Big Data

L’IA de Facebook dédiée à la reconnaissance automatique des biens de consommation

facebook ia

Nouvel outil développé par la firme américaine, GrokNet est une intelligence artificielle dédiée à l’identification automatisée d’objets présents sur une photo. L’une de ses finalités sera notamment de faciliter l’emploi de la Marketplace Facebook pour y vendre toutes sortes de produits.

Une identification automatique de produits mis en vente

Facebook continue de développer ses fonctionnalités de shopping online, souhaitant à terme proposer aux utilisateurs une expérience d’achat considérée comme « socialement responsable ».

Dans le cas de GrokNet, déjà employée au sein de la Marketplace, l’IA doit permettre à chaque internaute de gagner du temps lorsqu’il met en vente un produit. Concrètement, une personne va télécharger une photo de son bien, GrokNet l’identifiera immédiatement avant de créer une brève description du produit.

L’outil est en mesure d’identifier des milliers d’attributs propres à une image, dont sa matière, sa couleur, sa taille, sa caractéristique technique principale, etc.

Comment GrokNet a été mis au point ?

GrokNet

Afin de parvenir à ces capacités d’identification sophistiquées, cet outil a d’abord été déployé auprès d’une immense base de données regroupant près de 100 millions de photos, pour la plupart extraites de la Marketplace.

En accédant à cette quantité colossale d’images, GrokNet a pu devenir un système complet de Computer Vision (vision par ordinateur) en mesure d’identifier les produits contenus dans les photos. Facebook assure que ce processus de reconnaissance automatique fonctionnera peu importe l’angle de la prise de vue ou les conditions d’éclairage associées à la photo.

La nouvelle IA de Facebook serait apte à identifier 90% des images présentes au sein de la catégorie Maison et jardin de la Markertplace. L’entreprise n’a en revanche pas évoqué ce qu’il en était pour les autres catégories de produits.

Une technologie déjà utilisée par d’autres géants du net

Le recours à l’IA en vue de l’identification de produits n’est pas nouveau. Depuis au moins 2016, eBay se sert notamment de l’IA afin de simplifier les processus de vente de produits au sein de sa plateforme.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next51.net : site d'actualité business, RH et Big data. Retrouvez l’actualité quotidienne de la transformation digitale de ces secteurs en pleine essor.

Partenaires

Copyright © 2020 Next51.net

To Top