Investissement

Les 10 meilleurs sites de crowdlending en France

Crowdlending

De nos jours, le monde de la finance offre pléthore de moyens et d’investissements pour gagner de l’argent. Ces moyens sont tous plus ou moins lucratifs, plus ou moins rapides et plus ou moins risqués. Aujourd’hui, on parle d’un moyen en plein boom : le crowdlending. Dans cet article, on vous dit tout sur le crowdlending, ses différences fondamentales avec le crowdfunding et surtout où et comment investir !

Qu’est-ce que le crowdlending ?

Le crowdlending, que nous ne confondrons pas avec le crowdfunding dont nous expliquerons les différences principales en fin d’article, est un financement participatif sous forme de prêt. Via des plateforme en ligne, les particuliers et professionnels investissent dans des projets définis et retirent des bénéfices grâce aux intérêts des prêts en question.

Pourquoi investir dans le crowdlending ?

Les avantages du crowdlending sont multiples et toutes les parties y trouvent leur compte. D’abord, c’est une belle opportunité pour les emprunteurs de voir leurs projets financés sans essuyer de potentiel refus de la part des banques. Les prêteurs quant à eux, peuvent choisir le type de projet auquel ils souhaitent participer, deviennent actionnaires de l’entreprise et se rémunèrent via des taux d’intérêts situés entre 5% et 10%, voire même jusqu’à 12%, donc plutôt avantageux.

Après avoir participé au projet le plus rentable ou le plus ambitieux, il n’y a plus qu’à voir revenir les intérêts une fois le prêt remboursé. Sur les plateformes dédiées, les remboursements de prêt ne peuvent excéder 7 ans, ils oscillent d’ailleurs entre 3 et 5 ans, pour la majorité d’entre eux. Les entreprises doivent avoir un minimum de 3 ans d’ancienneté et prouver qu’elles sont saines financièrement avant de pouvoir faire une demande de prêt participatif.

Les 10 meilleurs sites de crowdlending en France

1 – October

OctoberIl nous paraissait normal de parler du premier site européen de prêt par financement participatif en premier lieu. La demande de prêt se fait en quelques secondes, la réponse revient en moins de deux jours et les prêteurs financent le prêt sous une semaine. October propose des prêts classiques, du leasing et des prêts garantis par l’État jusqu’à 5.000.000 d’euros avec des taux d’intérêts qui débutent à 2%.

2 – Credit.fr

CreditSpécialiste des prêts à destinations des TPE & PME françaises, Credit.fr s’adresse également aux particuliers et vous permet de financer votre projet en 10 jours maximum. Côté emprunteur, la tarification est transparente, en plus d’être simple et compétitive, la réponse est rapide et aucune caution personnelle n’est exigée. Pour les prêteurs, il n’y a aucun frais d’entrée ni de gestion et les taux de rendement peuvent atteindre jusqu’à 8,50%. Un crowdlender plus qu’intéressant donc !

3 – Bolden

BoldenLa plateforme Bolden met l’accent sur l’humain avant tout. Certes, on parle de prêt, de rendement et de financement avant tout, mais c’est dans l’accompagnement des prêteurs et des emprunteurs que Bolden souhaite mettre l’accent. Les dossiers sont élus par des vraies personnes et non des robots, soigneusement analysés dans un premier temps. Si vous possédez une PME française ou souhaitez participer au financement de l’une d’entre elles, c’est la bonne adresse.

4 – Lendopolis

LendopolisPar les projets qu’il soutient, le crowdlending peut nous aider à construire le futur. C’est en tout cas ce que propose Lendopolis en orientant vers les énergies renouvelables la plupart des projets qu’il promeut. Les participations aux financements sont relativement simples à mettre en place et l’impact environnemental qui en découle est moindre, un combo très intéressant pour devenir prêteur en ayant bonne conscience.

5 – Lendosphere.com

LendosphereLà encore, l’environnement est au centre du débat. Venez prendre part à la lutte contre le changement climatique en investissant sur des champs solaires ou autres projets écologiques durables et d’envergure et repartez avec les intérêts en plus de celui de sauver la planète. De nombreux projets situés dans le Sud-Ouest de la France voient les jours, et Lendosphere.com met tout en oeuvre pour vous aider à y contribuer.

6 – La Première Brique

La Première BriqueComme un symbole, La Première Brique vous permet de participer à des projets immobiliers en apportant les premiers deniers. Des prêts très avantageux avec des taux d’intérêts pouvant atteindre les 12% sur 18 mois. Plus de 7.000 investisseurs ont déjà pris part aux débats pour un taux de rendement moyen de 10,53%. L’immobilier est une valeur sûre, n’hésitez plus !

7 – Homunity

HomunityEncore un site proposant de sauter à pieds joints dans l’immobilier. Homunity (lire notre avis) vous aide à choisir le projet qui vous correspond avec des taux d’intérêts qui avoisinent les 10% et des investissements sur l’immobilier neuf avec de superbes offres de crédits d’impôts à la clé. Vous pouvez même aller plus loin avec Homunity Patrimoine en achetant des parts de SCPI pour percevoir des revenus complémentaires mensuels ou trimestriels.

8 – Miimosa

MiimosaAvec plus de 400.000 membres et déjà 70 millions d’euros collectés à destination de plus de 5000 projets différents, Miimosa compte parmi les clients dans la grande famille du crowdlending. Comme son nom à consonance florale l’indique, Miimosa permet de financer des projets dans les secteurs agricoles comme les élevages, l’apiculture et la viticulture.

Des projets environnementaux et écologiques ou issus d’autres secteurs voient également le jour régulièrement. Si toutefois les dons désintéressés sont inscrits sur votre programme, sachez que le site de crowdlending en propose aussi, dont certains avec des contreparties ou des préventes à la clé.

9 – Prêtup

PrêtupVous connaissez désormais l’origine de l’expression “un prêtup pour un rendu”. Si cette information est totalement fausse, les intérêts de prêts participatifs qui vous attendent sur le site prêtup.fr sont bien réels, en revanche. Prêtup met en avant des projets issus de tout le territoire hexagonal dont 384 ont déjà vu le jour depuis l’année 2015, grâce à plus de 27.000 prêteurs inscrits. De ces 384 projets, 223 ont déjà été remboursés pour plus de 17 millions d’euros reversés aux investisseurs en question.

Le gros point fort de Prêtup, c’est que la plateforme dispose d’une communauté de prêteurs. En tant que prêteur, vous venez participer à divers projets sur un site très intuitif et facile à prendre en main en plus de vous sentir entouré dans cette aventure, donc. Vous aurez même l’insigne honneur de pouvoir être affiché au classement des meilleurs prêteurs, si toutefois vous aider plusieurs projets à aller à leur terme !

10 – Enerfip.fr

EnerfipComme son nom l’indique, Enerfip.fr fait de la transition énergétique son nerf de la guerre. Ce sont des projets axés vers les énergies renouvelables qui pullulent depuis l’année 2014 et désormais le crowdlending y est en plein boom. Investissez dans le cercle vertueux des énergies renouvelables et voyez vos deniers sagement placés revenir avec des petits copains directement dans votre poche.

Côté chiffre, ce ne sont pas moins de 185 millions qui ont été investis par plus de 32.000 investisseurs lors de ces 8 dernières années. Les intérêts annuels volent jusqu’à 7% tandis que les frais sont de l’ordre de… 0 euro ! N’ésitez pas à venir donner un coup de pouce lucratif et simple comme bonjour. Sur Enerfip, les projets sont nationaux et disséminés sur tout le territoire français afin d’aider le pays à développer le futur de l’énergie, de la planète et de nos portefeuilles en même temps. Comme quoi, les bonnes actions peuvent à la fois rapporter de l’argent et profiter à tout le monde sans faire de mal à notre planète bleue !

Crowdlending VS crowdfunding : les différences !

La subtile et principale différence entre le crowdlending et le crowdfunding réside dans la syllabe du second type de financement participatif : “lend” qui signifie “prêter” en anglais. Là où le crowdlending propose de prêter pour voir revenir des intérêts, le crowdfunding réside essentiellement sur le don et la générosité de ses donateurs

Si c’est le don qui est avant tout mis en avant par le crowdfunding, les projets peuvent également être associatifs et désintéressés de toute ambition pécuniaire. Des promesses de contrepartie sous forme de cadeau peuvent être faites en cas de don.

Les 10 meilleurs sites de crowdlending en France

Vous l’avez compris, le crowdlending vous permet de devenir banquier le temps d’un prêt et d’attendre patiemment que les intérêts vous reviennent en main tels des boomerangs. De plus, cela permet de participer à des projets parfois ambitieux, parfois atypiques et de donner un coup de main à ceux qui souhaitent les mettre en place. Toutes les garanties sont données en amont du prêt, le risque est donc inexistant. Si vous souhaitez joindre le lucratif à l’agréable, le crowdlending est fait pour vous. N’hésitez plus !

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top