Argent

Le rachat de crédit 2021 : en quoi consiste cette méthode ?

rachat de crédit

Que ce soit pour acquérir un bien immobilier, un véhicule ou mettre en place un projet professionnel, il est souvent question de crédit bancaire. En effet, s’agissant d’investissements importants, il n’est pas évident d’avoir la somme suffisante pour mener à bien ce type de projet.

C’est pourquoi, la demande d’un crédit, qu’il soit immobilier, automobile ou autre, s’avère être une excellente alternative. Celle-ci consiste à emprunter la somme nécessaire et la rembourser sur une période donnée, avec un taux d’intérêts. Toutefois, en fonction de ce dernier, la nature du crédit et l’évolution de vos revenus, il arrive d’avoir du mal à payer les mensualités, surtout lorsque vous avez plusieurs crédits en cours.

Pour y remédier, les banques proposent une solution, soit le rachat de crédit qui lui, consiste en le regroupement de plusieurs crédits, afin de pallier un endettement excessif. Mais alors, comment fonctionne cette méthode et comment en bénéficier ? C’est à ces questions que notre article tente de répondre !

Tout ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit

Connu aussi sous l’appellation de restructuration ou regroupement de crédits, le rachat de crédit permet aux bénéficiaires du crédit de bénéficier d’une nouvelle formule. Celle-ci est composée d’un regroupement des anciens crédits et permet de payer une nouvelle mensualité. En effet, celui-ci est attribué par un organisme financier, afin de réduire le montant des mensualités à payer, mais il prolonge la durée de remboursement. Ainsi, cette option est accordée dans le cas où l’emprunteur ne parvient pas à régler ses mensualités et qu’il se trouve dans une situation financière critique.

Par ailleurs, il est à noter que le rachat de crédit présente de nombreux avantages, en plus de permettre de payer moins de mensualités par mois. En effet, il permet de :

  • mieux gérer les crédits qui eux, sont regroupés en un seul emprunt ;
  • s’adresser à un seul organisme financier pour le suivi du crédit ;
  • prolonger la durée de remboursement et ainsi, diminuer la pression de remboursement ;
  • baisser le taux d’intérêt.

Comment bénéficier d’un rachat de crédit ?

Bien que ce soit une solution permettant de sortir d’une crise financière, le rachat de crédit reste un crédit à part entière. De ce fait, il faut non seulement le rembourser intégralement mais aussi, prouver sa solvabilité. En effet, pour qu’une banque accorde un rachat de crédit, elle doit étudier le dossier du demandeur, sa situation financière et sa capacité de remboursement.

Pour ce faire, la banque en question exige un dossier avec les pièces suivantes :

  • état civil du demandeur de crédit ;
  • les trois derniers bulletins de salaire ;
  • l’attestation de travail ;
  • les charges en cours ;
  • la patrimoine immobilier du demandeur, s’il est propriétaire d’un bien.

Il faut également savoir que le demandeur ne peut être solvable si son taux d’endettement dépasse les 33 %. Autrement, le rachat de crédit engendrerait un risque important pour la banque.

Comment choisir son rachat de crédit ?

Si vous remplissez les conditions et que vous pouvez faire une demande de rachat de crédit, sachez que vous avez deux options. La première consiste à faire appel à un courtier spécialisé qui lui, s’occupe de trouver l’option de rachat de crédit la plus avantageuse pour votre cas. Toutefois, celle-ci reste coûteuse.

Quant à la seconde, elle se base sur les comparateurs en ligne de banques. Ces derniers permettent de comparer les différentes offres, afin d’identifier le meilleur taux d’intérêts et les meilleures conditions proposées par les banques.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top