News

Le prix du gaz naturel européen atteint son niveau le plus bas depuis deux ans

Le prix du gaz naturel en Europe a chuté pour atteindre un niveau jamais vu depuis juin 2021. Cette baisse s’explique par plusieurs facteurs. Il y a entre autres la réduction de la dépendance au gaz russe, la diminution de la demande causée par des températures plus élevées ou encore les niveaux de stockage confortables en Europe. Cependant, la stabilité future des prix reste incertaine, avec des facteurs de risque potentiels tels que la diminution de l’offre mondiale de gaz, les conditions météorologiques et la question du gaz russe. L’Union européenne prend des mesures pour diversifier ses sources d’approvisionnement et garantir la sécurité énergétique de la région.

Diminution de la dépendance au gaz russe

Depuis le début de l’année, le prix du gaz naturel en Europe a chuté de plus de 60 %, bien qu’il reste élevé par rapport aux années précédentes. En effet, pour la première fois depuis cette date, le mégawattheure a coûté moins de 30 euros. À titre de rappel, ce tarif a atteint les 345 euros au mois de mars 2022, au début de la guerre.

Avant le conflit en Ukraine, la Russie fournissait environ 40 % des importations de gaz européennes, mais cette part est désormais inférieure à 10 %. L’Union européenne a diversifié ses sources d’approvisionnement en augmentant les livraisons de gaz en provenance de pays tels que la Norvège, l’Algérie, les États-Unis et le Qatar.

La demande de gaz a également diminué en raison de températures plus élevées, réduisant ainsi la nécessité de chauffage. Cette baisse de la demande a contribué à la baisse des prix du gaz naturel en Europe. De plus, les niveaux de stockage de gaz en Europe sont confortables, avec une moyenne de 62,04 % des réserves remplies au 8 mai.

Un niveau de stockage confortable

Par ailleurs, les niveaux de stockage de gaz en Europe restent confortables. L’on note  une moyenne de 62,04 % des réserves remplies au 8 mai, comparée à une moyenne de 44 % pour la même période les années précédentes.

Toutefois, tous les pays européens ne sont pas dans la même situation en termes de réserves de gaz. La France, par exemple, a un niveau de remplissage inférieur à celui de ses voisins, principalement en raison de la baisse des importations de gaz naturel liquéfié causée par des grèves dans les terminaux d’importation et de regazéification. Malgré cette différence, l’amélioration globale de la situation énergétique en Europe a contribué à la baisse des prix.

Des prix encore incertains

Bien que le prix du gaz naturel européen soit actuellement bas, plusieurs facteurs pourraient inverser la tendance à l’avenir. Une diminution de l’offre mondiale de gaz naturel, des conditions météorologiques défavorables ou une nouvelle baisse des livraisons de gaz russe pourraient mettre sous pression l’équilibre énergétique européen. Cette question du gaz russe constitue toujours un facteur de risque malgré la réduction de sa part dans les importations européennes.

 

Laissez un avis post
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top