Finance

L’affacturage, une solution efficace de financement court terme

affacturage

L’affacturage est une solution de financement court terme qui offre un nombre important d’avantages aux petites et moyennes entreprises. Elle optimise de manière instantanée la trésorerie de ces dernières en leur offrant la possibilité de prévenir les éventuels risques d’insolvabilité des clients. Néanmoins, il ne serait nullement judicieux d’avoir recours à cette solution sans connaître son fonctionnement. C’est justement pour cette raison que ce billet vous présente l’essentiel à savoir en ce qui la concerne.

Qu’est-ce que l’affacturage ?

Également appelé factoring, l’affacturage est une solution de financement à court terme qui permet à une entreprise d’encaisser ses créances clients sans attendre l’échéance de ses dernières. Le principe de cette solution est tel que vous cédez lesdites créances à un établissement spécialisés appelé ici « factor ». C’est donc à ce dernier de vous en avancer le règlement. Le factor peut décider de régler toutes les charges liées aux factures impayées : relance, suivi, recouvrement, etc. L’affacturage apparait dans ce cas comme une réponse conséquente à vos besoins de financement. Voilà ce en quoi consiste l’affacturage. Vous pouvez donc entrer en relation avec une agence spécialisée pour bénéficier du meilleur service du marché.

À qui est adressé l’affacturage ?

L’affacturage est une solution de financement à court terme qui s’adresse à toutes les entreprises. Que vous soyez commerçants, artisans, micro-entrepreneurs, que vous teniez une association ou que vous exerciez une profession libérale, vous pouvez bénéficier de cette solution.
Ainsi, quel que soit la taille de votre structure et le secteur d’activité dans laquelle vous intervenez, lorsque le besoin se fait sentir, vous pouvez vous diriger sur cette page https://www.bibbyfactor.fr/ pour solliciter le meilleur service d’affacturage. Cependant, les factures clients prises en charges sont généralement celles délivrées aux entreprises privées ou aux organismes publics.

Comment se déroulent les opérations d’affacturage ?

opérations d’affacturage

L’accord d’affacturage est matérialisé par un contrat établi entre le factor et votre entreprise. Il fixe le cadre dans lequel vous lui cédez vos factures. Dans ce contexte, on parle généralement de mobilisation de créances. Dès la signature dudit contrat, vous pouvez remettre à l’établissement partenaire vos factures à mesure qu’elles sont émises en mentionnant les délais de paiement convenus. Pour chaque entreprise cliente, vous êtes tenu de fournir au factor non seulement le montant de l’encours global des factures, mais également ses coordonnées, ainsi que son numéro Siret. De cette manière, le factor se charge d’analyser la situation des clients en question.

A travers cette évaluation, il estime les risques à encourir avant de donner sur le seuil de garantie des créances pour chacune des entreprises. Par la suite, il vous avance la somme qui convient à chaque facture fournie, en déduisant bien entendu les frais et le pourcentage prélevés en guise de fonds de garantie. Par ailleurs, il est essentiel de rappeler que vous avez l’obligation d’informer vos clients que vous envisagez de céder leurs créances dans le cadre d’un affacturage à un établissement spécialisé.
Par ailleurs, il est essentiel de rappeler que vous avez l’obligation d’informer vos clients que vous envisagez de céder leurs créances dans le cadre d’un affacturage à un établissement spécialisé. Pour finir, le factor encaisse le paiement des factures à échéances de la part des entreprises clientes et gère convenablement les éventuels impayés.

Quelles sont les avantages de l’affacturage ?

Vous vous seriez certainement rendu à l’évidence que l’affacturage constitue une solution de financement à court terme assez avantageuse. D’entrée, il faut noter qu’il optimise de manière instantanée votre trésorerie et met votre entreprise à l’abri de tout risque d’insolvabilité. Aussi, lorsque vous avez recours à l’affacturage, votre entreprise peut déléguer au factor la gestion du recouvrement de ses factures, un exercice généralement chronophage. Lorsque l’accord est trouvé entre l’entreprise et le factor, ce dernier se charge de recouvrer les créances qu’il a achetées à travers un procédé spécifique.

Laissez un avis post
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top