Entreprise / Business

Lactalis devient le nouveau numéro un de l’agroalimentaire français devant Danone

Lactalis

Lactalis vient de publier ses résultats financiers lors de l’année 2022. Et dans son annonce, le géant du lait a démontré qu’il occupe désormais la place de numéro un français de l’agroalimentaire. En effet, l’entreprise de Laval a doublé l’autre géant du secteur, Danone, relégué à la seconde place. Connue pour ses fromages comme les camemberts Président, le Leerdammer, Galbani ou encore Parmalat, elle constitue actuellement une véritable référence dans le secteur. Le groupe a ainsi enregistré une forte hausse qui lui a permis en passant d’intégrer le top 10 mondial des industries agroalimentaires. 

Un nouveau leader pour l’agroalimentaire français

L’année 2022 représente une année de records pour le géant du lait français Lactalis, du moins en termes de chiffre d’affaires. Le groupe a en effet enregistré une croissance de 28,4 % par rapport à l’année précédente. Il a alors atteint les 28,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, devançant de peu son premier concurrent. De son côté, le désormais ex-numéro un français a enregistré un chiffre d’affaires de 27,7 milliards d’euros.

Le groupe doit en partie cette forte croissance à l’inflation qui touche actuellement le secteur. En effet, la hausse du prix de ses produits a fortement contribué à gonfler son CA au dernier exercice. Mais il ne s’agit pas de la seule raison de cette ascension. En effet, le groupe a continué de faire de nombreux investissements comme la modernisation de ses infrastructures qui lui a entre autres couté quelques 750 millions d’euros. Ceci représente une hausse de 17% par rapport à ses investissements en 2021. De plus, le groupe évoque également des prix d’achat du lait supérieurs à la moyenne de la concurrence auprès des producteurs afin de soutenir ces derniers en cette période d’inflations. 

Entrée dans le Top 10 mondial

En plus d’atteindre la première place en France, sa croissance à également permis à Lactalis de gravir un nouvel échelon à l’échelle mondiale. Elle devient maintenant le dixième groupe agroalimentaire au monde en éjectant Danone de ce Top 10 mondial. Sur son véritable domaine, à savoir l’industrie laitière, le groupe était déjà le numéro un mondial depuis l’acquisition de l’italien Parmalat en 2010. Il reste encore toutefois beaucoup d’efforts à fournir avant de se hisser en tête du classement mondial de l’agroalimentaire. Un classement qui est encore dominé par le suisse Nestlé et ses plus de 95 milliards de chiffre d’affaires.

Malgré sa forte croissance, Lactalis enregistre toutefois une baisse de ses bénéfices nets. Avec un résultat net de 384 millions d’euros, le groupe a connu une baisse de 14 % sur un an. Ces bénéfices représentent environ 1,36 % de son chiffre d’affaires contre 2,02 % en 2021. Néanmoins, ses nombreux investissements ont permis de réduire sa dette nette évaluée maintenant à 6,455 milliards d’euros.

Laissez un avis post
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top