Investissement

La Toyota Mirai a enregistré un record d’autonomie au Guinness des records

La voiture familiale Mirai de Toyota a remporté un record du monde pour avoir parcouru 1 360 km en une seule charge. Ainsi, elle a fièrement gagné sa place dans le Guinness des records. Elle fait aujourd’hui partie des voitures les plus populaires et les plus désirées de la planète. Mais ce n’était pas le cas à sa sortie.

À titre de rappel, la Mirai a été lancée par la firme Toyota en 2015, mais n’a pas eu les faveurs du public à ce moment-là. Pourquoi ? Principalement parce qu’elle se recharge à l’hydrogène et qu’il y a très peu de stations-services proposant ce type de carburant, surtout en territoire français.

Malgré cet obstacle, Toyota a conçu une deuxième génération de la Mirai en 2020, en promettant une meilleure autonomie. Apparemment, le constructeur a tenu sa promesse, et voici que la voiture familiale est mondialement reconnue pour son incroyable autonomie !

Un seul plein pour un voyage de deux jours

Oui, c’est possible ! La Mirai de Toyota vient de le prouver. Le 23 août 2021, elle a été conduite par un pilote professionnel nommé Wayne Gerdes, spécialiste de l’écoconduite. Accompagné de son copilote Bob Winger, celui-ci a récupéré la voiture familiale au centre technique de Toyota situé à Gardena, en Californie.

De là, ils ont fait le plein d’hydrogène et sont partis au sud pour aller à San Ysidro, puis au nord, traversant le Pacific Coast Highway, pour rejoindre Santa Barbara. Par la suite, ils sont directement retournés à Gardena sans recharger la Mirai une seule fois.

Ils ont donc parcouru 1 360 km au total. Cette expédition de deux jours a bien évidemment été supervisée par un arbitre expérimenté du Guinness des records, Michael Empric.

Toyota Mirai : une voiture hydrogène à émission zéro

La familiale Mirai est aussi ce qu’on appelle une « voiture à émission zéro ». Lors de son expédition avec Gerdes et Winger, elle a consommé 5,65 kg d’hydrogène, mais a émis 0 kg de dioxyde de carbone. Pourtant, elle a été conduite pendant les heures où la température allait de 20 à 30 degrés.

Dans ces mêmes conditions et sur une même distance, une voiture à combustion interne aurait évacué plus de 300 kg de CO2. On peut en déduire que l’hydrogène est la solution ultime contre la pollution de la planète.

En tout cas, l’apparition de la Toyota Mirai dans le Guinness des records ainsi que dans le Ward’s Automotive encourage la démocratisation de la technologie hydrogène. Cette nouveauté fera du bien à l’environnement, mais aussi au portefeuille de chacun d’entre nous.

Laissez un avis post
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top