Big Data

La start-up du Big Data Confluent réalise une levée de fonds de 250 M$

Confluent io

Le 21 avril dernier, Confluent, la société leader de l’analyse de données en streaming, faisait une double annonce : 250 millions de dollars levés et le lancement de son « Project Metamorphosis » dont les contours vont être progressivement dévoilés jusqu’à la fin de l’année, comme l’a précisé Jay Kreps, le CEO de Confluent.

Firme créée en novembre 2014 du côté de la Californie, Confluent est l’œuvre d’ingénieurs, anciens employés chez LinkedIn, à qui l’on doit notamment le développement de l’Apache Kafka, une plateforme de streaming événementielle distribuée.

Cette plateforme a servi de modèle à une autre, la Confluent Platform, qui fait aujourd’hui de Confluent l’une des entreprises phares du traitement de données en streaming événementiel.

La plateforme Confluent vise à l’optimisation et une meilleure gestion des volumes massifs de données en streaming que peuvent générer des transactions, des fichiers logs, des informations issues des réseaux sociaux, etc.

La levée de fonds en question

Confluent a pu réaliser une levée de fonds atteignant les 250 millions de dollars à l’occasion d’un tour de table de “série E”. Un tour mené par l’investisseur Coatue Management auquel se sont associés Altimeter Capital et Franklin Templeton ainsi que des investisseurs déjà impliqués dans Confluent (Index Ventures et Sequoia Capital).

Cette nouvelle levée de fonds représente à elle seule plus de la moitié des sommes déjà levées (456 millions de dollars) par Confluent, en un peu plus de 5 ans d’existence. Cette opération permet à l’entreprise d’être actuellement valorisée à un total de 4,5 milliards de dollars.

Une levée de fonds probablement facilitée par les très bons résultats de l’entreprise en 2019, qui a notamment vu ses revenus liés à sa plateforme Confluent Cloud augmenter de plus de 450% en un an.

À quoi correspond le Project Metamorphosis ?

Il s’agit d’une importante initiative lancée par Confluent et dont le contenu se découvre progressivement le premier mercredi de chaque mois, jusqu’à fin 2020.

Le Project Metamorphosis va regrouper différentes solutions à l’attention des entreprises désireuses de mettre en place une plateforme de streaming d’événements telle la Confluent Platform, en vue de proposer à leurs clients des expériences contextuelles en temps réel.

Confluent estime que les plateformes de streaming d’événements évolueront en s’appuyant sur les nombreuses possibilités inhérentes aux capacités du cloud computing moderne. Or, cela passe par une transformation importante du logiciel Confluent, de leur service cloud et des contributions de l’entreprise à Apache Kafka, d’où le lancement du Project Metamorphosis.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top