La semaine de 4 jours gagne progressivement en popularité en France et dans d’autres pays européens. Outre son attrait en termes d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle,
Les avantages de cette réforme, tels que l’amélioration de la satisfaction des salariés et la conciliation entre travail et vie personnelle, en font une option attrayante pour les entreprises et les travailleurs. Elle pourrait également contribuer à résoudre la pénurie de main-d’œuvre et le chômage. Toutefois, il est nécessaire de poursuivre les débats et les négociations entre les partenaires sociaux pour une adoption plus large de cette nouvelle organisation du temps de travail.
La semaine de 4 jours pour attirer les candidats
Le commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, soutient que les entreprises européennes des secteurs en tension pourraient bénéficier de la semaine de 4 jours pour attirer des candidats. En effet, certains secteurs en tension, tels que l’hôtellerie, la restauration et le BTP, éprouvent toujours des difficultés à recruter malgré leurs efforts. Selon lui, les nouvelles générations accordent une grande importance à l’équilibre entre travail et vie personnelle.
La semaine de 4 jours permettrait en effet de concilier vie professionnelle et vie privée. Elle offrirait ainsi une plus grande attractivité pour les millions de femmes contraintes au temps partiel en raison de leurs responsabilités familiales. Déjà testée en France aussi bien dans le secteur privé que public, cette réorganisation du temps de travail semble favoriser les employés qui ne peuvent pas télétravailler. Cependant, il est important que les horaires sur 4 jours restent raisonnables pour éviter une surcharge de travail.
De plus en plus populaire en Europe
En ce moment, plusieurs pays européens s’intéressent activement à cette nouvelle norme. En Allemagne, le syndicat IG Metall, puissant syndicat de l’industrie, soutient également la semaine de quatre jours à 32 heures de travail. Ils estiment que cette réduction du temps de travail permettrait de concilier vie professionnelle et vie personnelle, d’améliorer la satisfaction et l’efficacité des salariés, de réduire les arrêts maladie et d’augmenter la productivité générale. IG Metall considère également que la semaine de quatre jours pourrait être une solution pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre.
Au Portugal, un projet-pilote de semaine de quatre jours sans perte de revenus sera bientôt lancé. Celui-ci va réunir une quarantaine d’entreprises intéressées par cette mesure. Bien que quelques entreprises françaises aient déjà adopté cette réforme, elles restent encore minoritaires.
