La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a récemment publié son « prix repère » de vente de gaz naturel pour le mois de juillet 2023. La CRE souhaite ainsi informer et aider les consommateurs résidentiels à faire un choix éclairé quant à leur fournisseur d’énergie. Cette mesure intervient dans le contexte de la fin imminente des tarifs réglementés de vente de gaz (TRVG) au 30 juin.
Une baisse significative pour juillet 2023
Le prix repère, tel un loyer de référence, a pour objectif d’éviter les offres exagérément élevées et de servir de boussole aux consommateurs souhaitant comparer les offres de fourniture à partir de juin 2023. Il permet ainsi aux consommateurs de prendre des décisions éclairées en matière d’énergie, tout en favorisant une concurrence saine sur le marché.
Comparé au tarif réglementé de vente de gaz (TRVG) de juin 2023, le prix repère établi par la CRE pour juillet 2023 affiche une baisse de 19,4% pour un consommateur moyen se chauffant au gaz et consommant 13 480 kWh par an. Cette baisse notable constitue une bonne nouvelle pour les consommateurs, car elle leur permet de réaliser des économies substantielles sur leur facture énergétique.
Comparer les offres pour trouver la meilleure solution
Environ 2,55 millions de clients, dont 2,3 millions chez Engie, le fournisseur historique, seront concernés par la fin des tarifs réglementés du gaz. La CRE encourage vivement ces consommateurs à comparer les offres proposées par les différents fournisseurs. Ceci les aidera en effet à souscrire celle qui correspond le mieux à leurs besoins et à leur budget. Cette démarche leur permettra ainsi de bénéficier de tarifs compétitifs et adaptés à leur consommation.
Pour faciliter la comparaison des offres, la CRE recommande aux consommateurs de se tourner vers le comparateur d’offres en ligne du Médiateur national de l’énergie. Cet outil permet en effet d’obtenir rapidement et facilement des informations détaillées sur les différentes offres disponibles. Le tout se fait alors en tenant compte des spécificités de chaque consommateur.
La publication régulière des tarifs et des prix repères par la CRE contribue à assurer la transparence nécessaire sur le marché de l’énergie. Les acteurs du marché, y compris les fournisseurs et les consommateurs, peuvent ainsi disposer d’informations fiables et à jour pour prendre des décisions éclairées. Cette transparence favorise la concurrence et encourage les fournisseurs à proposer des offres attractives et compétitives.
Comment utiliser le prix repère pour choisir son fournisseur de gaz ?
Pour utiliser efficacement le prix repère, l’on recommande de suivre les étapes suivantes :
- Consultez le prix repère de la CRE pour le mois en cours.
- Comparez les offres des différents fournisseurs en tenant compte du prix repère.
- Analysez les caractéristiques des contrats proposés (durée, conditions, services additionnels, etc.).
- Sélectionnez le fournisseur qui propose l’offre la plus avantageuse en fonction de vos besoins et de votre budget.
- Souscrivez le contrat choisi en suivant les démarches recommandées par le fournisseur.
