Le géant suédois des meubles Ikea a annoncé lors du sommet Choose France à Versailles vouloir investir un total de 1,2 milliards d’euros dans les trois prochaines années. Cet investissement servira non seulement à renforcer la présence du groupe dans l’hexagone mais aussi à réduire son impact environnemental. Au final, ceci devrait engendrer de nouveaux emplois grâce à l’ouverture de nouveaux magasins.
Ikea fait confiance à la France
La France constitue en ce moment le troisième marché d’Ikea. Présente dans le pays depuis plus de 40 ans, l’entreprise suédoise y dispose de 35 magasins et emploie plus de 10 000 personnes. Une présence que le spécialiste des meubles en kit souhaite davantage renforcer. C’est dans cet optique que la firme a annoncé un investissement total de 906 millions d’euros d’ici 2026. à ceux-ci s’ajoutent 377 millions d’euros provenant d’un précédent investissement et qui restent encore à consommer. Tout ceci ramène alors le total à plus de 1,2 milliards d’euros.
Cette somme colossale servira notamment à rénover les magasins du groupe en France ainsi qu’à créer de nouvelles installations. L’on attend particulièrement l’ouverture d’un nouveau centre logistique à Toulouse et un autre en région parisienne. L’entreprise prévoit aussi d’améliorer ses services en ligne pour qu’ils soient plus faciles à manipuler.
Tout ceci aura de nombreux impacts sur l’économie nationale. Tout d’abord, ces investissements pourront générer plus de 1000 nouveaux emplois dans tout le territoire. Il est aussi inutile de rappeler que les 1,2 milliards investis vont booster les activités économiques françaises. Tout ceci démontre à quel point l’entreprise a confiance en la France et est prête à s’engager dans le pays.
Pour une nouvelle politique environnementale
En plus des enjeux économiques et commerciaux, l’énorme investissement d’Ikea en France a aussi des objectifs purement écologiques. En effet, le géant suédois s’est engagé en faveur du développement durable et veut atteindre la neutralité climatique d’ici 2030. Le groupe cherche alors de nouveaux moyens pour réduire ses impacts environnementaux.
Ceci se fera essentiellement par l’utilisation d’énergies renouvelables. Par exemple, le nouveau centre logistique qui ouvrira en région parisienne sera entièrement alimenté par ce type d’énergie. L’entreprise prévoit aussi de rendre ses magasins moins énergivores tout en garantissant une meilleure expérience pour les clients.
Enfin, elle utilisera davantage de matériaux recyclés dans la conception de ses produits. Ikea entreprend d’ailleurs d’aider la startup néerlandaise RetourMatras spécialisée dans le recyclage de matelas et qui souhaite accroître ses activités en France.
