Hong Kong a annoncé de nouvelles règles assouplies pour les investisseurs particuliers dans le domaine des cryptomonnaies. Celles-ci permettent par conséquent à un plus grand nombre de personnes d’acheter et d’échanger des actifs numériques. En effet, seuls les clients ayant des portefeuilles d’une valeur minimale de 950 000 euros pouvaient investir dans les cryptos auparavant. Cette décision vise notamment à redorer le statut de la place financière mondiale de Hong Kong. Elle servira également à attirer les investisseurs du monde entier. Alors que de nombreux pays adoptent une réglementation plus stricte sur les cryptomonnaies, Hong Kong adopte une approche différente. La cité offre ainsi une opportunité unique aux entreprises et aux investisseurs intéressés par ce secteur en plein essor.
Des règles assouplies pour les investisseurs particuliers à Hong Kong
Depuis le 1er juin 2023, un nouveau dispositif réglementaire est entré en vigueur à Hong Kong, permettant aux investisseurs particuliers d’acheter et de vendre des cryptomonnaies. Auparavant, ils étaient limités à quelques plateformes d’échanges étrangères ou à des points de vente physiques.
Cette décision vise à relancer l’économie de la cité-état asiatique, fortement touchée par les manifestations pro-démocratie et les restrictions liées à la pandémie de Covid-19. De plus, Hong Kong devient un point de passage obligé pour les investisseurs chinois, où les cryptomonnaies demeurent pratiquement interdites.
Les autorités espèrent également attirer les entreprises du secteur des cryptomonnaies en assouplissant les règles. Cependant, des mesures de protection seront mises en place pour garantir la sécurité des investisseurs. Giuliano Castelleno, professeur de droit à l’Université de Hong Kong, souligne que les actifs virtuels font partie intégrante de l’économie et nécessitent une réglementation adéquate.
Contraste avec les régulations occidentales
Alors que de nombreux pays occidentaux durcissent leur réglementation sur les cryptomonnaies, Hong Kong adopte une approche plus ouverte. La France, par exemple, interdira certaines transactions en cryptomonnaies confidentielles à partir du 26 juin. Les autorités britanniques considèrent également les investissements en cryptomonnaies comme des jeux d’argent. Outre-Atlantique, les États-Unis ont une attitude négative envers les monnaies virtuelles. Ces réglementations strictes pourraient alors pousser de nombreux professionnels des cryptomonnaies à quitter ces pays pour s’installer à Hong Kong.
Hong Kong constitue également un point de passage obligé pour les investisseurs de Chine continentale. En effet, les cryptomonnaies y sont presque totalement interdites. Les autorités chinoises soutiennent cette décision en voyant Hong Kong comme une « boîte de Petri » pour tester les cryptomonnaies. Les fournisseurs de services de cryptoactifs devront obtenir une licence pour opérer à Hong Kong. L’on mettra également en place certains critères d’admission, tels que des tests de connaissance et un profilage des risques.
