Argent

Gagner de l’argent sur internet [2021] : 9 Méthodes fiables et 90 des meilleurs sites

gagner de l'argent sur internet

La question sur comment gagner de l’argent rapidement et facilement sur internet est de plus en plus posée par les internautes sur la toile. D’après certaines personnes, gagner de l’argent grâce à internet est un rêve absolu qui ne peut se concrétiser.

Toutefois, d’autres personnes parviennent à se démarquer en trouvant des moyens efficaces pour arrondir leurs fins de mois. Avec l’avènement de l’internet et du numérique, il existe aujourd’hui une multitude de solutions pour se faire de l’argent facilement sur internet.

Quelle que soit la méthode adoptée, il n’y a pas meilleur moment pour commencer à gagner de l’argent sur la toile. Fort heureusement, la plupart des moyens disponibles sur internet ne sont pas compliqués. Ils sont à la portée de tout le monde : chômeurs, étudiants, salariés, etc.

Par contre, il faudra y consacrer le temps et l’effort nécessaires pour développer votre idée et commencer à gagner de l’argent. Découvrez dans cet article tous les moyens disponibles pour gagner de l’argent sur internet.

Sommaire

Méthodes fiables pour gagner de l’argent facilement et rapidement

Se faire de l’argent est un besoin vital dont la concrétisation peut s’avérer difficile. Tout le monde cherche à gagner de l’argent de la meilleure des manières. C’est une quête à la survie et pour l’autonomie financière à laquelle tout le monde participe. De nouvelles façons de gagner de l’argent apparaissent au fil du temps.

Aujourd’hui avec le digital, gagner de l’argent est devenu facile, rapide, mais aussi très risquée. Les arnaques sur internet sont nombreuses, dangereuses et parfois judicieusement planifiées. Pour ne pas devenir une proie facile pour les pirates digitaux, il existe des méthodes fiables pour gagner de l’argent facilement et rapidement aujourd’hui.

Ces méthodes vous permettent d’atteindre une certaine autonomie financière sans devenir victime de coup foireux.

Les offres de parrainages des banques en ligne

hello-bank
fortuneo
bforbank
VISITER
VISITER
VISITER

Pour gagner de l’argent de façon fiable et efficace, les offres de parrainages des banques en lignes. Ce sont les meilleures méthodes pour se faire de l’argent rapidement. Auprès des banques en lignes, vous pouvez obtenir un parrainage à votre inscription qui vous permet de gagner entre 50 et 200 euros.

Les banques en lignes vous permettent d’économiser de l’argent sur certains services et vous permettent de gagner un joli pactole en parrainant à votre tour vos proches. Vous pouvez gagner de l’argent en convainquant vos proches de s’inscrire auprès de la banque avec votre code de parrainage.

Les sondages, e-mails et inscriptions rémunéré

monopinioncompte
toluna
marketagent
VISITER
VISITER
VISITER

lifepoints

i-say

votre opinion
VISITER
VISITER
VISITER

Vous pouvez aussi gagner de l’argent en donnant votre avis sur internet. Plusieurs marques sont prêtes à payer pour connaitre l’avis de leurs consommateurs dans le but d’améliorer la qualité de leur produit ou de leur service.

Un client satisfait entretient leur image de marque et assoit leur notoriété sur le marché. Ils sont donc disposés à payer pour avoir des sondages justes et indicatifs des besoins de leur cible. Vous pouvez donc vous inscrire sur les sites de sondages payants et participer aux sondages pour espérer gagner de l’argent. Vous pouvez également lire des e-mails et gagnez de l’argent.

Pour cela, commencez par vous inscrire sur un site spécialisé qui propose ce genre de service et recevez des e-mails à lire pour gagner de l’argent. En complément, vous pouvez recevoir dans vos e-mails des mails d’inscription payante. Le principe est simple. Il suffit de vous inscrire sur des sites spécialisés pour gagner de l’argent.

Utiliser les sites de cashback pour vos achats sur internet

ebuyclub
igraal
poulpeo
VISITER
VISITER
VISITER

Le principe de cashback est une méthode qui permet de gagner de l’argent en faisant des économies lors de vos achats en ligne. Les réductions obtenues lors de vos transactions au cours de l’année vous seront versées en fin d’année.

C’est le plus souvent un joli budget pour faire des cadeaux de fin d’année à vos proches. Il suffit de faire vos courses toute l’année auprès de grands noms de l’e-commerce pour obtenir un retour sur investissement au moment opportun.

Ces enseignes du e-commerce offrent des promotions, des codes, des bonus et des réductions tout au long de l’année. Ces fonds sont comptabilisés en fin d’année et transférés sur le compte du consommateur. Si vous faites vos achats sur internet tout au long de l’année, utiliser les sites de cashback pour recevoir un retour sur investissement en fin d’année.

Meilleures méthodes pour investir et gagner de l’argent (plus de 5000 euros)

Aujourd’hui comme jamais auparavant, il existe de nombreux moyens pour permettre à tout le monde de devenir financièrement indépendant. Ces moyens qui se dénombrent par centaines présentent pour la plupart, la particularité d’être relatifs à internet. Oui ! Internet est aujourd’hui devenu une source importante de richesse, pour qui sait l’exploiter. Il ne suffit que de connaître les secteurs où un investissement est potentiellement rentable, et de s’y faire former.

Nous allons aborder 6 business en ligne dans lesquels vous pouvez vous lancer pour vous assurer vos premiers milliers d’euros en ligne.

Acheter des bitcoins et des cryptomonnaies

coinbase
binance
VISITER
VISITER
VISITER

Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle. Elle n’est soumise ni à l’action, ni au contrôle d’aucune banque centrale, et est totalement protégée grâce à la technologie de la  cryptographie (ce qui veut donc dire qu’elle est totalement cryptée et ne peut être utilisée que par une personne qui possède le code de décryptage).

Du coup, les transactions qui portent sur elle, et qui sont stockées sur une base appelée la Blockchain, sont très sécurisées, transparentes, traçables et anonymes.

Ces propriétés l’indiquent donc comme un moyen sûr pour réaliser des paiements, des virements et d’autres transactions en ligne en toute sécurité, mais pas que. L’on peut également profiter des cryptomonnaies pour se faire de l’argent en menant des opérations d’achat et de vente sur leurs cours, ce qu’on dénomme communément le trading.

En 2010, le bitcoin qui constitue aujourd’hui la cryptomonnaie avec la plus forte capitalisation, et qui est  improprement distinguée comme la première cryptomonnaie à naître (ce qui n’est pas juste d’un point de vue historique) ne valait que 0,25 dollar.

bitcoin

Aujourd’hui, il enchaîne des ATH (All time high) de plus en plus en élevés et a déjà franchi la barre des 30000 dollars. En d’autres termes, une personne qui avait investi 10 dollars en 2010 est aujourd’hui  possesseuse d’une fortune de 1 million de dollars. C’est dire l’importante rentabilité que peuvent apporter les cryptomonnaies.

Il existe plusieurs plateformes où l’on peut trader des cryptomonnaies, Binance étant la plus grande de toutes. Vous pouvez également vous approvisionner en cryptomonnaies sur l’échangeur Coinbase. Mais avant de vous lancer, faites-vous former !

Investir dans le trading en ligne

etoro
xtb
avatrade
VISITER
VISITER
VISITER

Le trading en ligne constitue également un business en ligne qui a le vent en poupe. Grâce à lui, vous pouvez réaliser de nombreux bénéfices. Mais il vous faudra quand même investir de l’argent d’une part, et surtout se faire former d’autre part.

 Le trading en ligne constitue un ensemble d’opérations d’achat et de vente que l’on effectue sur le marché financier par l’intermédiaire d’un broker (le nom technique du courtier) et sur une plateforme de trading en ligne.

Ces opérations peuvent porter sur de nombreux actifs financiers tels que le Forex, les cryptomonnaies, l’or, les matières premières, les indices boursiers…Parmi les plateformes de trading social les plus influentes du monde, se trouve eToro, une plateforme adoptée par plusieurs millions de personnes dans plus de 140 pays du monde entier. Elle présente la particularité de mettre chacun de ses membres au contact de plusieurs autres partout dans le monde  afin de se partager des informations et des analyses.

Aussi, donne-t-elle la possibilité de copier les ordres d’autres traders à succès. En son sein, plus de deux mille actifs financiers peuvent être tradés.

 Cependant, le trading se base sur des analyses techniques et fondamentales qui permettent de bien interpréter le marché et d’anticiper le sens du marché. Ne vous engagez pas tant que vous ne vous êtes pas faits former au risque de réaliser de colossales pertes.

Investir en bourse : Ouvrir un PEA (Plan d’épargne en actions)

bourse direct
bforbank
fortuneo
VISITER
VISITER
VISITER

La bourse donne également une énorme opportunité de multiplier son capital, mais une fois de plus, en sachant comment faire. En fait, il est déjà avéré et confirmé que la bourse est une méthode  efficace pour gagner de l’argent.

Cette question ne se pose donc plus. Ce dont il faut maintenant se préoccuper, c’est de savoir comment y arriver. En effet, il existe plusieurs instruments qui peuvent vous permettre de concrétiser votre rêve d’indépendance financière par l’intermédiaire de la bourse, vous pouvez consulter notre comparatif des courtiers en bourse pour avoir une idée des meilleurs plateformes pour investir.

On distingue tout d’abord Bourse Direct, une  plateforme d’informations financières en direct en ligne et d’investissement sur le marché financier. Elle vous donne la chance d’ouvrir plusieurs types de comptes et d’investir sur une plage très étendue de produits. Boursorama banque est une banque en ligne qui constitue également une plateforme d’investissement dans le domaine de la bourse. Elle offre l’avantage d’accompagner tous ses investisseurs avec des conseils afin de réaliser des gains dans ce marché assez volatile.

Un autre ressort pour investir dans la bourse est la Bforbank Bourse. C’est une banque en ligne disposant d’une application qui permet d’investir sur de nombreux produits du marché financier, les indices boursiers et les actions notamment. Elle donne également l’accès gratuit à une plateforme d’analyse technique et de bourse en ligne dénommée ProRealTime pour aider ses investisseurs.

Enfin,  Fotuneo Bourse constitue une autre alternative pour vous aider à faire des gains en investissant dans la bourse.

Investir dans des  entreprises et start-up (Crowdfunding/crowdlending)

Un autre moyen de se faire beaucoup d’argent est de s’inscrire dans un projet d’avenir que l’on sait novateur et ambitieux, et donc susceptible de connaître une évolution fulgurante et remarquable. De quoi s’agit-il concrètement ? Chaque jour, naissent de nombreuses startup basées sur des projets très intéressants mais qui n’arrivent pas à trouver un financement pour se lancer. Ces dernières lancent donc un appel à un financement participatif par une communauté de donateurs.

Les contributions personnelles peuvent parfois revêtir la forme d’une action qui peut, lorsqu’elle prendra de la valeur, vous permettre de réaliser d’importants bénéfices. Il existe plusieurs plateformes dédiées à ces genres de contribution qu’on dénomme crowdfunding ou crowdlending selon le cas.

On distingue par exemple la plateforme WiSEED qui constitue sans conteste le numéro 1 en investissement via le crowdfunding. Aussi, a-t-on la plateforme américaine Indiegogo  qui offre beaucoup de facilités de collecte et d’investissement, les plateformes October  et Bienpreter.

En investissant sur elles, vous permettez à une solution technologique ou dans un autre domaine de voir le jour et ainsi de diminuer le taux de chômage, et mieux, vous réalisez des bénéfices.

Investir dans l’immobilier et SCPI

Le secteur de l’immobilier est un domaine qui permet de préparer sereinement l’avenir en ce sens qu’il vous permet d’avoir un patrimoine qui vous apportera de l’argent en permanence  après. L’investissement dans un type précis de sociétés dites à placement immobilier consistant à acheter des parts auprès de ces dernières constitue une alternative pour se faire beaucoup d’argent aujourd’hui. Le risque n’est cependant pas nul.

C’est pourquoi il faut prendre le temps de bien s’informer à propos avant de se lancer. Quant à l’immobilier, vous pouvez choisir d’investir sur des biens neufs ou anciens, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Investir dans les robo-advisor

nalo
yomoni
WeSave
VISITER
VISITER
VISITER

Les robo-advisors sont en quelque sorte  des conseillers financiers  qui vous  aident à effectuer des placements d’une manière optimale et qui vous aident ultérieurement à gérer ce placement. Ce sont des sociétés en ligne qui mettent sur pied un certain nombre d’algorithmes, qui après étude de votre profil et de votre tempérament, vous proposent un plan d’investissement en termes d’actions et d’obligations.

Une fois que vous avez investi, le robo-advisor s’occupera de la gestion de votre compte afin de vous permettre d’être aussi rentable que possible. Les robo-advisors tels que Yomoni et Nalo proposent des placements dans l’assurance-vie, les actions…

Gagner de l’argent sur internet

Lorsqu’on est débutant, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer pour gagner de l’argent sur internet.

Recommander des banques en ligne et gagner de l’argent

hello-bank
fortuneo
bforbank
VISITER
VISITER
VISITER

Avec le progrès de l’internet et du digital, les banques s’implantent de plus en plus sur les plateformes en ligne et proposent des offres alléchantes aux internautes. L’offre à l’inscription que propose les banques est une excellente opportunité en ligne à saisir.

La banque en ligne Boursorama propose aux nouveaux utilisateurs un bonus de bienvenue allant jusqu’à 80 euros avec l’utilisation d’une carte visa gratuite permettant d’économiser jusqu’à 150 euros en moyenne. Lorsque vous parrainez un nouveau client, vous gagnez en tant que parrain, un bénéficie de 110 euros.

Avec les banques en ligne, l’internaute est en mesure de faire des gains jusqu’à 130 euros. Il pourra ouvrir un compte courant sans être soumis à des frais supplémentaires et disposer d’une carte bancaire gratuite pour les transactions. Pour bénéficier de l’offre de bienvenue des banques en ligne, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une banque en ligne.

Recourir aux sites de cashback

monopinioncompte
toluna
marketagent
VISITER
VISITER
VISITER

lifepoints

i-say

votre opinion
VISITER
VISITER
VISITER

La cashback est l’une des solutions permettant de croitre sa capacité d’achat de façon conséquente. Le cashback est un procédé qui consiste à se faire rembourser partiellement les achats effectués en ligne. Pour bénéficier du cashback, tout ce dont vous avez besoin est de procéder à l’inscription sur les sites de cashback. On retrouve en France une multitude de sites de cashback dont les plus populaires sont Shopbuddies, iGraal, Wildo, Poulpeo, Ebuyclub et CashbackReduction.

Tout ce que vous aurez à faire ensuite est d’installer la barre de shopping. À partir de là, vous pourrez naviguer librement à travers vos plateformes de vente favoris. Lorsque vous effectuez un achat sur une boutique en ligne comme Amazon, vous allez obtenir un crédit d’achat dans votre caisse dont la valeur se trouve entre 3 et 20% du prix d’achat.

Pour une meilleure utilisation du cashback, il est préconisé d’installer à votre navigateur une extension. Dès que vous explorez l’un de vos sites marchands préférés, il vous sera automatiquement notifié s’il y a un cashback disponible. Cela vous permettra de ne manquer aucune opportunité pour économiser de l’argent tout le long de l’année.

La lecture de mails rémunérés

Cette méthode pour gagner de l’argent sur internet consiste simplement à lire des emails. C’est une solution assez simple, mais elle ne vous fera pas gagner gros d’un coup. Vous serez en général payé pour la visite de certains sites internet ou lorsque vous souscrivez à une offre. En récupérant des dizaines d’euros à chaque occasion, vous pourrez facilement accumuler une dizaine d’euros sur chaque site durant le mois.

Il est recommandé de disposer d’une nouvelle adresse électronique, car vous recevrez une multitude de spams dans votre boite de réception. N’oubliez surtout pas de valider les mails reçus après la souscription à une offre, autrement votre récompense ne sera pas prise en compte. Comme sites rémunérateurs fiables, vous avez Ba Click, Moolineo, LooNea...

Participer à des sondages rémunérés en ligne

Il existe sur internet un moyen d’être payé en participant à des sondages ou des enquêtes en lignes. Avec cette technique, vous pouvez être payés pour avoir contribué à la réalisation d’un sondage ou d’une enquête en ligne. À la fin de l’opération, vous recevrez quelques euros. Vous pourrez facilement vous retrouver avec une dizaine d’euros par mois. Les sites de sondages en ligne les plus populaires sont entre autres Toluna, Ba-Click, VotreOpinion, GreenPanthera…

Le changement de fournisseur d’énergie

Selon les sondages plus de 50 % de la population française ignore qu’il est possible de procéder à un changement de fournisseur d’énergie. Il est pourtant très simple de changer de fournisseur d’énergie en vue de faire des économies sur les factures. Ainsi, vous pouvez quitter votre fournisseur actuel pour un autre si vous en ressentez le besoin. Si vous trouvez sur internet un fournisseur d’énergie qui propose une offre plus intéressante que celle de votre fournisseur, alors vous n’aurez plus qu’à procéder à un changement.

Les offres de fournisseurs d’énergie sont nombreuses sur internet. Vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui convient parfaitement à vos besoins et exigences. Après le changement, vous observez des résultats favorables dès vos premières factures. En fonction de votre statut, certains fournisseurs d’énergie en ligne proposent des remises très alléchantes sur l’électricité et le gaz.

Épargner de l’argent sur toutes vos transactions en ligne

Lorsqu’il s’agit d’effectuer des transactions en ligne, en particulier les transferts d’argent à l’international, on fait souvent l’objet de frais bancaires assez élevés. Pouvoir éviter de payer ces frais bancaires imposés par les établissements sur tous les virements effectués, permettrait de réaliser de grandes économies.

La plateforme Transferwise par exemple permet aux internautes de réaliser des virements à l’international sans pour autant être soumis à des frais bancaires élevés. C’est une réelle opportunité pour épargner de l’argent.

Gagner de l’argent avec les paris sportifs et la loterie FDP

Il existe aujourd’hui plusieurs manières de se faire beaucoup d’argent. Il faut juste connaître les opportunités les plus intéressantes et  savoir en profiter. Le monde du paris a toujours présenté l’avantage de changer le statut de ses amateurs en quelque instants.

Mais jamais dans son histoire, elle n’a donné autant de chances aux joueurs de se faire de l’argent qu’aujourd’hui. En effet, il existe plusieurs plans de paris de  loteries pour donner l’heur à tout le monde de s’enrichir. Découvrez-les dans la suite !

Participer à des loteries gratuites en ligne

Ce n’est un secret pour personne, les loteries fonctionnent surtout avec la chance. Cela vaut également pour les loteries en ligne. Tout ce que vous avez à faire est donc de participer gratuitement à des loteries en lignes. Vous n’avez rien à perdre à essayer, et bien sûr tout à y gagner en cas de gain. Comme sites dédiés aux loteries gratuites, vous avez Bravo-loto, Kingoloto, Super-Loterie, etc. Vous pourrez remporter de l’argent, des cadeaux, des bons d’achat, etc.

Paris sportifs

Avec l’apparition des différentes plateformes de paris, les internautes ont désormais la possibilité de placer des paris en ligne et de gagner de l’argent. Les paris en ligne ne sont pas bien différents de ceux effectués sur les établissements physiques.

Les bookmakers proposent sur leur plateforme une multitude d’évènements de pari pour les différentes rencontres sportives (football, basketball, tennis, rugby, courses de chevaux, eSport, etc.). Pour chaque sport, les utilisateurs peuvent placer leur argent sur la possibilité qu’un évènement se réalise. Lorsque l’évènement est réalisé, le gagnant empoche les gains.

C’est l’une des solutions les plus rapides, mais aussi les plus risqués pour gagner de l’argent sur internet. Comme plateformes de paris en ligne, vous avez Unibet, Betclic, Winamax,…

Paris Hippiques

Les Paris hippiques constituent également une opportunité très intéressante pour se faire beaucoup d’argent. Sans se rendre dans un hippodrome, vous avez la possibilité de parier sur divers événements d’une course de chevaux et ainsi, vous faire le plein d’argent.

Mais attention ! À l’instar de tout domaine où l’on s’aventure sans avoir de réelles connaissances, il vous faut vous faire former adéquatement au préalable, savoir analyser les chevaux et leurs jockeys, intégrer la météo dans votre stratégie, pronostiquer… Sans cela, votre séjour sera très court et pas du tout agréable.

Poker en ligne

À l’ère du numérique, plus besoin de vous rendre dans un casino avant de vous adonner au poker. Assis chez vous, votre téléphone portable en main, ou devant votre ordinateur, vous avez la possibilité de jouer au poker en ligne et de vous faire beaucoup d’argent.

De plus en plus de plateformes de jeu le proposent dans leurs ludothèques avec des bonus très intéressants qui ne manqueront pas de vous séduire. Mais avant de vous engager avec l’une d’entre elles, prenez en considération et étudiez avec la plus grande minutie, l’offre que propose chacune. Aussi, si vous êtes un novice, avez-vous besoin de vous faire former.

Gagner de l’argent sur internet avec votre smartphone

Le smartphone n’est pas qu’un outil social permettant de communiquer avec ses proches partout dans le monde. Il se révèle également être un excellent outil pour gagner de l’argent sur internet. On retrouve sur les smartphones une variété d’applications rémunératrices. Vous devrez bien sûr disposer d’une bonne connexion pour vous accéder à internet.

Suivre des publicités en ligne

En utilisant l’application Mokka, vous avez la possibilité de gagner de l’argent en regardant des petites vidéos en ligne et participant à des enquêtes. Il s’agit d’une application mobile rémunératrice qui vous paye pour vos diverses actions.

Vous avez également l’application mobile gratuite pour les jeux de concours disponible sur Android et iOS. C’est une application mobile facile d’utilisation et très amusante qui vous permet de gagner les derniers produits proposés dans les catégories hi-tech, mode, beauté, véhicule, etc. Tout ce que vous aurez à faire est de suivre les publicités en ligne pour tenter de remporter les lots.

Les applications de remboursement de vos courses

Shopmium

Ces applications ont connu un succès fulgurant il y a bien des années en raison de la baisse du pouvoir d’achat dans les foyers. Elles permettent aux utilisateurs de récolter des récompenses plus ou moins importantes sur tous les achats effectués au quotidien.

Shopmium est l’une des applications de remboursement en ligne les plus populaires. L’utilisateur bénéficie des offres très intéressantes allant d’une réduction d’achat à un remboursement de 100%.

Avec l’application Coupon Network, l’utilisateur a la possibilité d’économiser de l’argent sur sa consommation de produits alimentaires favoris. Vous recevez des coupons de réduction en ligne pour chaque achat effectué au quotidien.

Fidmarques est une application mobile qui encourage la fidélité de l’utilisateur par rapport à ses marques de produits. Elle met à votre entière disposition diverses cartes de fidélité en ligne. Lorsque vous effectuez l’achat de vos marques de produits, vous recevez des points que vous pourrez directement échanger gratuitement contre des produits.

L’application mobile Quoty marche de la même façon que Shopmium. L’utilisateur bénéficie de diverses offres de remboursement ainsi qu’une consultation de ses enseignes favoris pour la création de cartes de fidélité.

À priori, Fidme est une application qui permet à l’utilisateur d’enregistrer ses cartes de fidélité pour obtenir des récompenses sur ses courses quotidiennes. Mais l’application permet dorénavant à l’utilisateur d’enregistrer ses tickets de caisse en vue de bénéficier de réductions et d’obtenir des points Fidme. Chaque point Fidme que vous recevrez pour tous vos achats dans l’application pourra être converti en bons de réduction et en cadeaux.

Si vous accumulez les applications mobiles de remboursement dans votre smartphone, vous pourrez être en mesure de récupérer le montant dépensé pour l’achat d’un ou plusieurs produits. De ce fait, n’hésitez pas à installer autant d’applications que pouvez sur votre smartphone. Les applications mobiles de remboursement sont entièrement gratuites et disponibles pour les Android et les iOS.

Le remboursement de votre addition de restaurant

Il est possible de consommer au restaurant ou au bar et d’être récompensé tout simplement en prenant la photo de votre addition. En effet, certaines applications proposent des offres de réductions, de cadeaux ou de 100 % de remboursement pour vos consommations au restaurant ou dans un bistro.

L’application mobile Vazee permet à l’utilisateur de gagner des points pour toute addition reçue dans les restaurants, les fast-foods ou les cafés. Chaque addition capturée offre 10 points à l’utilisateur. Celui-ci peut aussi choisir de participer à un tirage qui lui permettra de bénéficier d’un remboursement complet.

L’application mobile Winiit reprend le même principe. L’utilisateur doit faire la photo de son addition en vue de participer à une roulette qui lui permettrait de gagner des lots.

Snapmyeats quant à elle permet à l’utilisateur de gagner une carte cadeau Amazon d’une valeur de 5 euros pour un total de 15 additions payées.

La consommation anti-gaspillage à faible prix

Too Good To Go est une application pour smartphones qui regroupe une communauté de personnes luttant contre le gaspillage des aliments. Cette application mobile permet aux utilisateurs de récupérer à des prix très intéressants les aliments pas encore vendus au sein des enseignes avec lesquelles elle est en partenariat : boulangeries, épiceries, hôtels, restaurants, etc.

Les enchères en ligne pour le voyage et les loisirs

Avec la plateforme en ligne Loisirs Enchères, vous avez la possibilité de bénéficier d’offres de voyages et de séjours weekend à des prix très abordables. Le principe de fonctionnement du site est assez simple. De nombreux lots mis aux enchères sur la plateforme et il faudra proposer une offre pour remporter le lot.

L’utilisateur qui propose la meilleure offre gagne le lot. Il est possible de proposer plusieurs fois une somme pour le produit. Avec cette plateforme, vous êtes en mesure de gagner des lots d’une valeur élevée à des petits prix. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire pour créer votre compte.

Gagner de l’argent sur internet avec votre véhicule ou votre bien immobilier

Si vous êtes le propriétaire de votre logement, que ce soit une maison ou un appartement, alors vous disposez d’un bien susceptible de vous rapporter de l’argent.

La location de votre bien immobilier

airbnb

En mettant en location votre bien immobilier comme le logement ou la place de parking, vous pourrez percevoir des revenus réguliers. Pour la mise en location, il existe diverses plateformes en ligne pouvant vous permettre de faire des annonces et de trouver des personnes intéressées.

Pour la location de votre bien immobilier, vous avez à disposition les sites comme :

  • Airbnb qui est connu sur internet en tant que référence pour la location en ligne. Vous pouvez facilement trouver un locataire à votre logement et devenir bailleur ou colocataire. De quoi se faire de l’argent et arrondir les fins de mois.
  • Booking qui vous permet d’interagir facilement avec des internautes pouvant être intéressées par votre offre. Que ce soit une maison ou un appartement, vous pouvez mettre votre bien en location en vue de percevoir un paiement régulier.
  • Housetrip qui est une plateforme en ligne spécialisée dans la location en périodes de vacances. On y découvre la location de logements comme les maisons, les villas, les appartements pour un séjour dans n’importe quelle région dans le monde.

En ce qui concerne la location de place de parking ou de garage, vous pouvez accéder à la plateforme en ligne, Parkadom. Elle permet aux internautes de partager leur place de parking entre eux durant toute l’année. Si vous disposez d’un garage ou d’un parking qui n’est pas utilisé, alors c’est l’occasion de mettre votre bien en location sur la plateforme. Ainsi, vous obtiendrez un revenu mensuel pouvant aller jusqu’à 300 €.

Transformer un espace inutilisable en garde-meubles

Depuis peu, on observe de plus en plus la technique du garde-meuble entre les personnes. C’est une technique simple. Elle consiste à mettre en relation des personnes qui recherchent un garde-meuble et celles qui acceptent de consacrer un coin de leur logement pour l’installation de meubles. Les deux parties trouvent un certain intérêt dans cette pratique. En effet, mettre en espace de son logement en location permet au propriétaire de recevoir un certain revenu par mois.

D’après la plateforme en ligne spécialisée dans le co-stockage, Ouistock, les propriétaires peuvent gagner jusqu’à 120 € par mois pour garder des meubles. C’est une grande opportunité que vous pouvez saisir si vous êtes propriétaire ou même locataire d’un logement. De quoi arrondir les fins de mois.

La location de son jardin

Avec le progrès inarrêtable de l’internet et du numérique, les internautes peuvent désormais mettre en location leur logement, mais aussi leur jardin. Il existe en effet des plateformes en ligne spécialisées dans la mise en relation de propriétaire de jardins avec les experts jardiniers.

Si vous disposez d’un jardin, mais vous n’avez pas la main verte ou le temps de vous y consacrer, alors cette option est idéale pour vous. Aussi, si vous aspirez à cultiver votre propre potager, mais vous n’avez pas de jardin, cette option est également faite pour vous.

Avec la plateforme en ligne Pretersonpotager, tout le monde peut y trouver son intérêt. Elle permet aux utilisateurs d’interagir entre eux et de trouver une solution à leurs différents besoins. L’internaute qui dispose d’un jardin pourra louer son bien au jardinier qui en a besoin pour cultiver ses légumes.

Par ailleurs, il est également possible de louer son jardin aux vacanciers qui voyagent en camping-car ou en Mobil home et même aux randonneurs en visites touristiques. À travers la plateforme HomeCamper, vous pourrez interagir avec les amateurs de roadtrips pour la location de votre jardin.

Rentabiliser votre voiture

L’utilisation de la voiture au quotidien offre de nombreux avantages. Toutefois, le coût de son entretien annuel peut revenir assez cher. Si vous souhaitez rentabiliser votre bien, il existe de nombreuses possibilités.

Vous pouvez faire la publicité avec votre voiture en y plaçant des autocollants qui véhiculent un message particulier. Avec l’entreprise It’s my, car, vous recevrez de stickers promotionnels à placer sur votre voiture. En échange, vous obtiendrez des bons pour l’achat de carburant.

Avec les services de l’entreprise Getaround (ex-Drivy), vous pouvez mettre en location votre voiture à des personnes dans le besoin lorsque vous ne l’utilisez pas. Cette collaboration peut rapporter jusqu’à 150 euros par semaine au propriétaire de la voiture.

Si vous allez quelque part seul en automobile, vous avez la possibilité d’effectuer un covoiturage pour rentabiliser votre véhicule et aussi votre carburant. Sur la plateforme en ligne Blablacar, vous retrouverez de nombreux internautes susceptibles d’être intéressés par votre offre de covoiturage pour un trajet spécifique contre une certaine somme d’argent. De quoi vous faire de l’argent sur tous les longs trajets que vous effectuez en voiture.

Gagner de l’argent sur internet avec un site ou un blog

Il faut savoir que bon nombre de personnes gagnent leur vie sur internet grâce à leurs blogs. Cependant, pour réussir à gagner de l’argent avec un blog, il est primordial de faire preuve de courage, de persévérance, et de ne pas abandonner en cas d’échec. C’est en effet le seul moyen de se démarquer des autres.

Il est recommandé d’opter pour une méthode qui vous est familière et avec laquelle vous pourrez facilement exprimer vos compétences et votre expertise. Dès que vous commencerez à produire du contenu, vous pourrez alors monétiser votre site web et gagner de l’argent.

La création d’un blog et utilisation de l’affiliation marketing

Si vous envisagez de gagner de l’argent sur internet à long terme, alors la création d’un blog est la meilleure méthode.

Le but ici est de trouver un domaine qui vous intéresse ou qui vous passionne et de développer une audience autour de ce domaine. Pour ce faire, il faudra créer votre propre blog et adopter l’affiliation marketing pour générer des revenus. Vous devez savoir que le seul fait de savoir comment créer un blog avec WordPress et de pouvoir se faire de l’argent grâce à cela est déjà en soi un important business en ligne que vous pouvez développer. N’hésitez donc pas à suivre les cours ou formations adaptées pour apprendre comment créer entièrement un blog.

Une fois que vous avez déterminé le domaine à développer dans votre blog et que vous procédez à la création du blog, la prochaine étape consistera à découvrir les entreprises ou les marques de produits avec lesquelles vous pouvez collaborer en tant qu’affilié. Cette collaboration permettrait de proposer des produits de vos partenaires susceptibles d’intéresser votre audience. Vous créez donc une nouvelle vitrine pour vos partenaires.

De façon plus claire, l’affiliation marketing est une technique qui consiste à faire la publicité pour le produit d’une entreprise en référant les prospects à la boutique. Vous aurez donc à proposer du contenu susceptible d’intéresser votre audience et à diriger les prospects directement dans la boutique où il pourrait l’obtenir. Vous obtiendrez ainsi une commission prédéterminée pour chaque vente réalisée grâce à vous.

C’est une approche qui prend beaucoup de temps et d’efforts, mais les résultats peuvent être très intéressants. Vous pouvez gagner des dizaines de milliers d’euros en 1 an. Il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez proposer sur votre blog, tant que cela suscite l’intérêt de votre audience.

De nombreuses entreprises sont disponibles pour vous payer pour tous les nouveaux clients que vous envoyez sur leur plateforme. Vous pouvez par exemple vous associer à Amazon pour proposer des produits spécifiques ayant rapport au domaine de votre blog.

Vous pouvez également vous inscrire sur une plateforme d’affiliation et accéder à des réseaux importants d’affiliés tels que Traddoubler, Awin et Clickbank. Vous pouvez aussi rechercher des entreprises individuelles dans votre domaine d’activité.

Monétiser votre blog avec Google Adsense

google adsense

Il s’agit là de l’une des méthodes les plus efficaces à adopter sur votre plateforme en vue de gagner de l’argent avec un blog. Elle consiste à placer des annonces publicitaires sur votre blog.

Google Adsense est un outil qui permet de se faire de l’argent à partie de votre blog en utilisant des annonces publicitaires rémunérées pour chaque clic et pour chaque impression. Si vous avez déjà visité des blogs, vous avez surement déjà rencontré des publicités Google. Ils sont présents un peu partout et sont destinés à jouer un rôle bien précis. Les bannières de publicité sont faciles à mettre en place et s’avèrent être très rentables lorsque le blog enregistre un taux élevé de visiteurs.

L’une des particularités de Google Adsense est qu’il se configure très facilement. Tout ce que vous aurez à faire est de vous inscrire pour obtenir un compte. Ensuite, Google vous enverra un code que vous apporterez dans votre blog et qui lui permettra de suivre les mouvements de votre blog et les gains occasionnés. Les gains peuvent varier en fonction du pays et du taux de CPM.

Vous ne devez absolument pas cliquer sur vos propres publicités en vue de créer plus de trafic et de gagner plus d’argent. Il s’agit d’un acte frauduleux et vous vous exposez à un bannissement.

Diffuser des bannières de publicité sur un blog

Mettre en place un espace sur votre blog spécialement destiné à accueillir les bannières publicitaires est aussi un autre moyen de gagner de l’argent avec les publicités.

Pour cette méthode, vous devrez entrer en contact avec des entreprises afin de leur demander si elles sont intéressées pour faire de la publicité dans l’espace dédié de votre blog. Ici, vous avez la possibilité de facturer un montant bien déterminé ou encore des frais mensuels à toutes les entreprises qui ont accepté de collaborer avec vous.

Pour l’administration de ce type de publicités sur votre blog, n’hésitez pas à utiliser un plug-in de la plateforme WordPress comme WP AdCenter.

Un contenu sponsorisé et des articles payants

Un contenu sponsorisé est un contenu pertinent rédigé par un blogueur et relatif aux produits ou services d’une entreprise. Celui-ci est publié sur le blog contre rémunération après avoir été validé par ladite entreprise. Si vous voulez créer du contenu sponsorisé sans pour autant contraindre votre audience, il est essentiel de l’adapter à votre style de publication.

Le contenu sponsorisé est la meilleure option pour monétiser de l’argent à partir de votre blog, car celui-ci n’enregistrera pas dès le début un public important. Vous devrez attendre un certain temps et déployer de nombreux efforts pour que votre audience s’élargisse et devienne conséquente.

Si vous disposez d’un blog populaire, vous avez la possibilité de facturer les nouveaux blogueurs afin qu’ils puissent partager leurs articles sur votre blog. Avec les articles payants, vous pouvez gagner de l’argent sur internet, mais aussi gagner le temps nécessaire pour créer vos propres articles pour votre blog tout en proposant des contenus pertinents et variés.

Monétiser votre blog grâce aux articles sponsorisés

Les articles sponsorisés ont un fonctionnement similaire à celui des articles payants, toutefois ils sont publiés par les sociétés plutôt que les blogueurs. À ce titre, le champ d’application pour les frais est plus large. Les entreprises possèdent en effet de plus gros budgets de marketing que les blogueurs.

Le fait d’avoir des articles sponsorisés par des entreprises contribuera également à la promotion du blog, qui gagnera en réputation et obtiendra le titre de leader dans son domaine. Il existe de nombreuses plateformes en ligne qui mettent en relation les blogueurs et les annonceurs. Vous avez Seedingup, RocketLinks, Getfluence, etc.

Écrire un livre électronique et le commercialiser

Pour gagner de l’argent sur internet grâce à votre blog, vous pouvez opter pour la rédaction et la vente de livre électronique. En effet, vous pouvez créer un livre électronique et le vendre sur votre blog. Le livre que vous mettez en vente devra être étroitement lié aux différents contenus de votre blog. Si le livre n’a aucun rapport avec le domaine de votre blog alors il ne suscitera pas l’intérêt de votre public et vous ne pourrez pas les vendre facilement.

Vous pouvez par exemple présenter un e-book sur les recettes de cuisine, les programmes d’entrainement, les différentes étapes de la création d’un blog, comment gagner de l’argent rapidement sur internet, etc. Il est important de bien présenter le livre sur la plateforme. La manière dont le livre électronique est présenté est aussi importante que son contenu.

Pensez à utiliser un plug-in de conversion de WordPress tel que Popup Builder pour faire la publicité de votre livre électronique sur le blog à travers des pop-ups interactifs et accroitre les ventes avec des pages d’accueils optimisés.

Le Lancement des webinaires

livestorm

Pour attirer le plus d’internautes sur votre blog, vous pouvez opter pour l’organisation et la facturation des webinaires. Vous pourrez ainsi faire montre de votre expertise dans votre domaine, et gagner de l’argent.

Pour organiser un webinaire, vous aurez à réaliser un travail très complexe. Il faudra au préalable promouvoir, présenter l’information et proposer des éléments interactifs pour inciter le public à poser des interrogations et à débattre sur votre sujet.

Bien que ce ne soit pas facile, une fois que vous avez finalisé la préparation de votre site, chaque webinaire pourra vous rapporter un gros trafic et donc beaucoup d’argent.

Avec les webinaires en direct, vous avez la possibilité de présenter à votre audience des webinaires professionnels. En recourant aux ressources de Livestorm ou Google Hangouts, vous n’aurez plus à vous occuper de l’aspect technique et des paiements de l’hébergement d’un webinaire.

Proposer aux internautes des cours ou des formations

Proposer des cours payants sur votre blog est l’une des solutions efficaces pour gagner de l’argent sur internet. Outre la nécessité que le contenu des cours et des formations proposés soit de grande qualité, vous devrez présenter des produits susceptibles de capter l’attention des internautes. En effet, les intitulés des cours que vous proposez doivent susciter l’intérêt des visiteurs, autrement vous n’enregistrez pas beaucoup de clients. Pensez donc à proposer des formations très intéressantes qui abordent des sujets d’actualités ou qui apportent une solution à un problème récurrent.

La création de cours ou formation n’est pas une tâche aisée. Mais, une fois que le processus est finalisé, il ne vous restera plus qu’à proposer vos produits aux internautes. Vous allez donc commencer à faire des gains. Les internautes intéressés par vos cours ou formations n’hésiteront pas à vous contacter pour en profiter.

Pour la création de formations sur blog avec WordPress, il est recommandé d’utiliser l’outil LearnDash. Il s’agit d’une extension qui permet à l’utilisateur de créer des cours en ligne, de répartir les cours en plusieurs leçons, de proposer des quiz et des certificats.

Avec l’outil Mighty networks, vous avez la possibilité de proposer des cours ou formations en ligne sans avoir besoin de disposer d’un site internet. Vous êtes également en mesure de collaborer avec des affiliés pour la promotion des produits proposés.

La publication de podcasts sur votre blog

Créer des podcasts sur votre blog peut être un excellent moyen pour augmenter votre public et l’élargir davantage, en particulier s’ils sont aussi accessibles sur la plateforme d’iTunes. Toutefois, iTunes propose déjà gratuitement de nombreux podcasts à ses utilisateurs. De ce fait, vous ne pourrez pas y proposer des contenus payants à votre audience.

La meilleure option pour gagner de l’argent sur internet avec les podcasts reste encore de collaborer avec les entreprises pour la diffusion de votre podcast sur leur publicité. Cela vous permettra de générer des revenus.

Il faut savoir que la majorité des entreprises ne voudront pas faire de la publicité sur votre podcast si vous ne possédez pas déjà une audience importante. Vous éprouverez donc de difficultés à trouver des sponsors lorsque vous allez commencer. Cependant, lorsque vous aurez amassé un bon nombre d’auditeurs ou de téléchargements sur une plateforme comme iTunes, vous pourrez commencer à collaborer avec de grandes entreprises pour l’utilisation de vos podcasts.

Faire des vidéos et les monétiser en ligne

Pour gagner de l’argent sur internet, vous pouvez aussi créer des vidéos et les vendre en ligne sur votre blog au même titre qu’un livre électronique. Il suffit par exemple de publier une vidéo en ligne sur certaines plateformes pour générer des revenus pour chaque vue enregistrée.

En proposant un cours en vidéo qui apprend comment réaliser une vidéo, une activité ou une tâche spécifique, des vidéos drôles, de jeux ou autres, vous avez de grandes chances d’attirer l’attention de milliers d’internautes.

Si vous décidez de gagner de l’argent sur internet en créant des vidéos, alors les contenus que vous proposez doivent être de qualité professionnelle. Il faudra faire preuve d’imagination, d’expertise et investir dans des équipements performants pour l’enregistrement de la vidéo, l’éclairage et le montage.

Faire des vidéos pour la publicité

Créer des vidéos originales et les publier comme contenu supplémentaire sur votre blog est aussi un excellent moyen de gagner de l’argent sur internet. Il s’agit de faire des vidéos gratuitement et de diffuser de la publicité dessus. Cela permet non seulement d’enrichir votre blog, mais aussi de proposer des contenus variés. Le but de cette méthode est de gagner de l’argent en commercialisant de la publicité dessus. Elle n’est pas différente de la méthode de podcasting.

Au début, vous allez publier vos vidéos sur votre blog gratuitement. Une fois que le nombre de votre audience aura atteint un seuil élevé, vous pourrez contacter les entreprises pour facturer les publicités que vous ajoutez à vos vidéos. Pensez à recourir à des plateformes comme Impact.com ou Mention.com pour parvenir à collaborer avec les entreprises disposées à payer pour bénéficier de la visibilité sur votre blog.

Présenter une page de services

Si vous êtes un freelance proposant des services sur des plateformes, ou si vous dirigez une société proposant des services, alors il est essentiel de créer un blog.

À travers le blog que vous allez créer, vous pourrez présenter les services que vous proposez et les avantages auxquels vos clients auront accès. En étant que freelance ou entreprise, vous êtes en mesure de proposer vos services dans tous les domaines d’activités de la vie. Quel que soit votre domaine d’expertise, vous pouvez proposer vos services aux internautes contre une rémunération. De quoi créer une agence en ligne, entreprise, etc.

Dans le processus de création du blog, il faudra intégrer une « page offrant des Services » dont le but sera de décrire les services que vous proposez et de fournir toutes les informations nécessaires. C’est une solution très efficace pour faire la promotion de vos services et générer des revenus sur internet.

Offrir vos services dans la rédaction web

Si vous disposez des compétences certaines dans la rédaction, vous pouvez proposer sur votre blog vos services pour la rédaction de tout article ou d’articles dans un domaine spécifique. Pour ce faire, vous devrez régulièrement publier sur votre blog des contenus pertinents qui témoignent de vos compétences dans la rédaction web. Vous pourrez par exemple publier des articles que vous avez rédigés afin de les mettre à la disposition des internautes. Les visiteurs intéressés pourront vous contacter directement pour vous commander des articles.

Par ailleurs, vous pouvez également accéder à des plateformes spécialisées comme Redacteur.com ou Textbroker. Sur ces plateformes, vous pourrez interagir avec des clients potentiels à la recherche de rédacteurs et proposer vos services pour la rédaction de leurs articles. Vous êtes payés en fonction des articles rédigés. Plus vous rédigerez d’articles, plus vous serez payés. Et plus vos articles seront de qualité, plus votre tarif augmentera.

Faire du commerce en ligne

Vendre des produits ou services sur internet constitue une immense source de revenus. Aujourd’hui, il est possible de gagner beaucoup d’argent sur internet grâce au e-commerce. En effet, vous avez la possibilité de créer votre propre boutique en ligne ou encore de vendre les produits proposés par d’autres plateformes de vente sur votre blog.

Avec cette multitude de plateformes en ligne sur le web, il existe désormais de nombreuses façons de gagner de l’argent sur internet grâce à la vente en ligne. Les internautes ont la possibilité de vendre toutes sortes de produits en ligne sur les plateformes de vente telles qu’eBay, Etsy, Amazon FBA, etc. Vous pouvez également créer votre boutique en ligne grâce à Shopify pour la vente de divers produits de votre choix.

Le dropshipping se révèle être l’une des méthodes les plus efficaces pour vendre des produits en ligne. Elle vous permet de vendre des produits en ligne sans avoir besoin de disposer du stock. Vous jouez donc le rôle d’intermédiaire dans la vente d’un produit appartenant à un fournisseur et bénéficiez en contrepartie d’une commission sur la vente.

Comment gagner de l’argent rapidement et simplement avec Amazon?

Nous allons vous donner une dernière astuce pour gagner de l’argent sur internet, facilement et simplement. Aujourd’hui, tout le monde achète ou a acheté un produit provenant de la plateforme du géant du e-commerce : Amazon. Eh bien bonne nouvelle, vous pouvez aussi gagner de l’argent grâce à lui, et sans avoir besoin de dépenser un seul centime. La seule obligation pour vous, c’est d’avoir un site web ou un blog.

Pas d’inquiétude et contrairement à beaucoup d’affiliations marketing, vous n’avez pas besoin d’avoir des milliers de visiteurs par jour, pour vous faire accepter par Amazon. Le principe est très simple :

  • Vous vous inscrivez sur la plateforme Amazon Partenaire.
  • Vous entrez l’URL de votre site web. La validation ne prend souvent que quelques minutes.
  • Ensuite, il vous suffira de choisir les produits que vous allez mettre sur votre blog, parmi l’ensemble des produits présents sur le site.

Si vous n’avez aucune connaissance en informatique, là encore Amazon a pensé à vous. Vous allez pouvoir générer un code, qu’il vous suffira de coller au milieu de votre blog, comme vous le feriez pour ajouter une vidéo YouTube par exemple. Ensuite, vous n’avez plus rien à faire. À chaque fois qu’un visiteur va acheter le produit, vous allez recevoir une commission d’Amazon.

Est-il vraiment possible de gagner de l’argent sur internet ?

On enregistre aujourd’hui sur internet plus de 4 milliards d’utilisateurs actifs qui interagissent entre eux sur les plateformes. Tous les domaines d’activités se voient de plus en plus transformés avec le temps. La vie au quotidien de chaque internaute devient plus facile. Quel que soit notre emplacement dans le monde, il n’y a plus de limites à ce que nous pouvons accomplir. En effet, si vous disposez d’une connexion internet avec peut-être quelques sous en poche, il y a peu de choses susceptibles de vous empêcher de faire du gain sur internet.

Vous devez savoir que de nombreuses solutions efficaces sont à notre disposition pour se faire de l’argent sur internet comme on a vu ci-dessus. Évidemment, vous ne pourrez pas tout faire. Chaque internaute devra choisir la solution la plus adaptée et la plus accessible pour se faire des bénéfices en ligne.

Pourquoi gagner de l’argent sur internet ?

Le chômage continue de faire parler de lui dans toutes les régions. Les jeunes diplômés ainsi que les futurs diplômés ne cessent de manifester leur détresse en ce qui concerne le manque d’opportunités sur le marché de l’emploi. Mais, avec la prédominance de l’internet dans le quotidien de tous, de nombreuses opportunités voient le jour. Il est aujourd’hui possible de lancer une activité en ligne et d’interagir avec des milliards d’internautes connectés chaque jour à travers des services ou produits.

Les méthodes pour faire du gain sur internet sont bien nombreuses. Toutefois, vous devez faire attention afin de ne pas tomber dans le piège. En effet, les méthodes permettant de gagner de l’argent sur internet se comptent par centaines. Mais, il n’existe pas de solution miracle pour devenir très rapidement riche sur internet.

Les moyens considérés comme rapides pour gagner de l’argent en ligne ne sont pas réellement de vraies solutions dont il faut tenir compte.

Certains d’entre eux peuvent effectivement permettre de gagner beaucoup d’argent en un coup, mais très peu peuvent réellement vous permettre d’obtenir votre liberté financière.

Et là encore, il faudra faire preuve de discipline et de grande patience afin de saisir l’opportunité parfaite de faire du gain.

Mise à jour 16 Janvier 2021

5/5 - (3 votes)
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top