Sommaire
Qu’est ce que le cashback ?
Apparu dans les années 90, le cashback est aujourd’hui incontournable pour les internautes qui souhaitent faire des économies sur leurs dépenses. Ce système permet de gagner de l’argent sur ses achats en ligne par un remboursement via une extension de cashback. Si cela peut paraître étrange de se faire rembourser une partie de ses achats sur internet, il s’agit en réalité d’une nouvelle forme d’affiliation.
D’un côté le site de cashback met en avant les enseignes et les produits proposés, de l’autre côté, l’internaute bénéficie de remboursements sur ses achats en les faisant via une simple inscription à l’extension de cashback. Ce service qui s’adresse à tous, est tout simplement un accord entre les sites de cashback et les enseignes qui vont mettre en place une commission qui sera ensuite redistribuée à l’acheteur sous forme de remboursement. Selon les conditions de l’extension utilisée, ces remboursements peuvent être sous forme de virement PayPal, Virement bancaire, Chèque, Bons d’achat.
Comment fonctionne le cashback ?
L’objectif de ce service est de vous faire acheter via les extensions partenaires pour bénéficier du remboursement ou de l’offre. Pour en bénéficier, rien de plus simple, il vous suffit de valider votre inscription sur le site de cashback et vous aurez ensuite accès à toutes les offres de cashback disponibles et vous pourrez payer moins cher vos articles qu’en passant par les sites indépendants.
En ce qui concerne les offres de cashback, vous en trouverez plusieurs. Vous pouvez faire vos commandes en ligne via les extensions, mais vous pouvez également utiliser les coupons à imprimer si vous ne commandez pas via internet. Sur iGraal, vous trouverez également la sélection du jour avec des offres qui se terminent à la fin de la journée ou encore le « top codes promo » qui propose des codes promo chez les enseignes partenaires.
Voici un exemple de cashback. Vous réalisez un achat sur Asos en utilisant l’extension iGraal ajoutée à votre navigateur. Une fois le paiement validé, vous allez recevoir un cashback de 4% sur vos achats crédités directement sur votre compte iGraal. Vous pourrez alors choisir soit d’utiliser cet argent pour faire de nouveaux achats, soit de vous faire payer selon les conditions de retrait du site.
Peut-on gagner de l’argent avec le cashback ?Vous pouvez également gagner de l’argent avec le système de parrainage sans avoir à faire d’achat. Il vous suffit de recommander le site de cashback auprès de vos connaissances pour qu’ils s’inscrivent eux aussi et effectuent leurs achats via les extensions de cashback. Pour chaque personne inscrite vous recevez quelques euros. Donc plus vous aurez de filleuls, plus vous allez gagner de l’argent.
Chez iGraal, le parrainage correspond à 3 € à chaque filleul + 10 % à vie des gains de vos filleuls. Autrement dit, même si vous ne faites pas d’achats, vous recevez un pourcentage sur ceux de vos filleuls. Vous n’avez plus rien à faire qu’attendre votre cashback
Quelles sont les meilleurs extensions de cashback ?
Attention, tous les sites de cashback ne se valent pas. Les plus connues aujourd’hui sont iGraal, Loonea, Moolineo, eBuyClub.
iGraal est le plus incontournable. Avec plus de 1729 enseignes partenaires (Fnac, Cdiscount, Celio, Darty, Asos…etc.) et plus de 7 millions d’utilisateurs, vous pourrez obtenir un cashback sur presque tous vos achats en ligne ou en magasin, que ce soit dans le sport, la mode, les voyages, les abonnements…etc. Ce cashback varie, il peut aller de quelques euros jusqu’à -50% sur vos achats en ligne ou en magasin. iGraal propose également son application pour profiter du cashback depuis votre smartphone.
Le cashback est-il un moyen sur d’économiser de l’argent ?
Si cette pratique peut encore paraître surprenante, elle est tout à fait légale et elle repose sur un système gagnant-gagnant qui permet aussi bien à l’acheteur qu’à l’enseigne de gagner de l’argent. En fidélisant le client via les offres de cashback, les enseignes vont également augmenter leurs ventes et donc augmenter leurs chiffres d’affaires.
Les extensions sont donc un moyen très sûr de gagner de l’argent. Ces remboursements varient en fonction de l’extension et des enseignes partenaires. La plupart du temps, cela varie entre 1% à 15% du prix de l’achat. Mais certaines offres comme le « Flash Cashback » sont temporaires et peuvent atteindre jusqu’à 50% du prix d’achat.
Quel est l’avenir du cashback ?
Si aujourd’hui il existe de nombreuses extensions pour ce service, on observe que ce système se démocratise d’année en année et touche un marché de plus en plus important. Il devient un concurrent majeur de la publicité en ligne, des programmes de fidélité indépendants ainsi que des périodes de soldes car ses offres sont pour la plupart permanentes. On peut donc s’attendre à ce que le cashback touche de plus en plus d’enseignes et propose encore plus d’offres tout en fidélisant toujours plus d’internautes. Présent pour le moment en majeur partie en ligne, on observe que certaines pratiques se mettent en place pour intégrer le cashback aux achats en magasins.
Comme chez Ebuyclub qui consiste à proposer du cashback sur l’achat de bons d’achats auprès de plus de 50 enseignes. Certaines extensions proposent également de relier directement votre carte bancaire pour automatiser le cashback sans avoir a utiliser des coupons ou à passer par les extensions en ligne. Ce service est notamment proposé par certaines banque et néobanques comme le Crédit Agricole, Boursorama ou encore Orange Bank.
Le cashback est en pleine expansion depuis quelques années et il ne cesse de se réinventer. A terme, on peut supposer que cette pratique sera systématique et que tout le monde bénéficiera de ce service lors d’achats en ligne ou en magasin. On prévoit cependant que seuls quelques acteurs majeurs resteront présents sur le marché car les petites extensions ne pourront rivaliser en terme d’offres et de demandes. Le cashback a encore de beaux jours devant lui et ses adhérents sont toujours plus nombreux. Si vous aussi vous souhaitez faire des économies sur vos achats, lancez-vous, cela ne prend que quelques clics !
