Crypto

Fractal : la plateforme de NFT de Justin Kan victime de piratage

Malgré des milliards d’investissement en capital-risque, de nombreuses plateformes cryptographiques sont encore un endroit assez hostile pour les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec le monde de la crypto. Un bon exemple, la plateforme de NFT de Justin Kan, nommée Fractal, a été piratée.

Piratage de Fractal

Une faille de sécurité a été découverte lorsqu’un escroc a piraté un bot d’annonce Discord de la startup. Le pirate a envoyé des liens frauduleux à plus de 100 000 utilisateurs de la plateforme. Il les a incités à payer pour un nouveau NFT. Ce message promettait aux utilisateurs l’accès à un NFT commémoratif de 3 333 conçu pour célébrer le succès de la plateforme. Seulement, le lien était falsifié. Le fraudeur échangeait le « i » contre le « l », soit fractal.ls ou lieu de fractal.is. Le lien conduisait l’utilisateur vers la monnaie financée où il ne gagnait rien en retour.

Bien que l’équipe de Fractal ait fermé le canal d’annonces en seulement 5 à 10 minutes, 373 utilisateurs ont quand même été piratés, perdant environ 862 SOL d’une valeur d’environ 150 000 $. Ce piratage a eu lieu avant que la startup ne lance une plateforme cette semaine.

Fractal promet de rembourser les utilisateurs piratés

Selon un tweet du compte officiel de Fractal, le faux message a été envoyé à Discord en utilisant un webhook. Les webhooks sont un élément de conception d’application web qui permet à une application d’écouter un message envoyé à une URL spécifique et de répondre en initiant un événement.

La jeune pousse a publié une déclaration officielle sur l’attaque, indiquant que toute personne victime de l’arnaque sera entièrement dédommagée et que seulement 0,3 % de ses utilisateurs sont tombés dans le panneau.

La marque a contacté Discord Trust and Safety pour effectuer un audit complet de sa sécurité sur Discord. L’équipe a également utilisé cet incident comme un avertissement à ses membres pour qu’ils fassent preuve de prudence lorsqu’ils traitent des cryptomonnaies.

L’équipe de Fractal profite de la situation pour guider ses utilisateurs dans la bonne direction. Le problème plus général est que la structure d’incitation sous-jacente du marché NFT tend à décourager les utilisateurs de s’engager avec scepticisme. Le fait est que les baisses se vendent si rapidement et qu’il y a une culture de saisir toutes les opportunités. C’est ce genre de cas qui peut être dangereux pour les acheteurs de cryptomonnaies moins expérimentés.

Laissez un avis post
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top