Pour une personne physique, le patrimoine n’est pas uniquement constitué des actifs tels que les biens immobiliers et les avoirs en banque. Il inclut également les passifs qui constituent en réalité des dettes qui doivent être payées. Seulement, parvenir à rembourser ses dernières n’est pas chose aisée et peut même dans certains cas s’avérer impossible. Comment alors procéder pour honorer ses engagements face à des difficultés de remboursement ? Si vous êtes actuellement confronté à cette préoccupation, découvrez ci-après une idée dont la mise en œuvre vous permettra de rembourser vos dettes en toute sérénité.
Recourir à une proposition de consommateur
Faire recours à une proposition de consommateur constitue l’une des solutions les plus efficaces à adopter pour parvenir à rembourser ses dettes. Il s’agit en réalité d’une entente de paiement que le débiteur est amené à prendre avec ses créanciers en vue de procéder au paiement de ses dettes dans des conditions spécifiques.
Concrètement, cette stratégie consiste en une négociation avec les créanciers, négociation dont la réalisation est assurée par un syndic autorisé en insolvabilité. Le but de la proposition du consommateur est d’obtenir un accord qui conviendra aux deux parties en présence, notamment le débiteur ainsi que le créancier.
Proposition de consommateur : quels avantages ?
Le choix de la proposition de consommateur est une solution dont l’application permet de venir à bout de ses dettes. Son bénéficiaire en tire de remarquables avantages.
Le premier et l’un des plus importants est le prolongement de la période de remboursement. En effet, il se peut qu’avec un délai plus long, le débiteur parvienne à honorer ses engagements. Par l’entremise du syndic autorisé en insolvabilité, le débiteur peut entre autres suggérer d’effectuer des versements mensuels moins élevés, et ce sur une plus longue période.
Le deuxième avantage de cette stratégie est qu’elle peut donner lieu à une diminution du montant initial de la dette. En effet, en lieu et place d’une demande de rallongement du délai de paiement de la somme due, le débiteur peut proposer et obtenir de ses créanciers, la possibilité de rembourser seulement une partie de la somme due. Ce faisant, le débiteur se retrouve avec une dette moins importante, ce qui lui permet de la rembourser plus aisément.
Le troisième avantage que procure la proposition du consommateur réside en la protection remarquable qu’elle confère aux actifs du débiteur. En effet, il est fréquent de voir les actifs d’un débiteur insolvable être saisis afin de faciliter le paiement de ses dettes. Dans le cadre de la proposition du consommateur, les contraintes de cette nature ne sont plus employées. Les saisies pratiquées par les créanciers, qu’elles portent sur des biens meubles ou immeubles ou sur les revenus du créancier, sont arrêtées. Sur https://www.poupartsyndic.ca/proposition-consommateur.html, vous pouvez découvrir de façon détaillée, cette stratégie qui a déjà sauvé de nombreux débiteurs d’une faillite personnelle qui semblait inévitable.
Par ailleurs, il importe de noter que l’efficacité de cette stratégie repose en grande partie sur l’accompagnement méticuleux du syndic autorisé en insolvabilité. Ce professionnel est un expert en négociation qui parvient dans la plupart des cas à trouver une solution avantageuse pour le débiteur. Quelle que soit votre situation, vous pourrez compter sur le professionnalisme du syndic pour vous tirer d’affaire.
Proposition de consommateur : qui peut en bénéficier ?
La proposition du consommateur est une solution utilisable par des personnes qui se retrouvent dans des situations données. Ainsi, peut bénéficier de cette solution, la personne ayant autrefois fait faillite et qui souhaite éviter les inconvénients d’une nouvelle faillite. De même, le débiteur détenteur d’une licence professionnelle qui ne souhaite pas qu’une faillite nuise à sa réputation professionnelle peut recourir à la proposition du consommateur. Dans tous les cas, le syndic se chargera de négocier ou d’établir un délai de remboursement qui ne peut excéder 5 années.
