News

Fin du tarif réglementé du gaz : à quoi s’attendre ?

Le TRV ou tarif réglementé de vente du gaz va bientôt disparaître. À partir du mois de juillet, plusieurs millions de français ne pourront plus profiter de ce contrat plus ou moins avantageux. Voici tout ce que vous devez savoir afin de vous préparer à ce changement.  

Quand disparaîtra le tarif réglementé du gaz ?

Mis en place en 1946, le tarif réglementé du gaz permet d’éviter les dérives de prix afin. Ceci s’obtient notamment en considérant le prix en gros du gaz et le coût du stockage mais aussi les taxes appliquées. Il s’agit d’une mesure particulièrement efficace à l’époque du monopole de Gaz de France sur le secteur. À l’époque, une seule base tarifaire s’appliquait à l’ensemble des utilisateurs.

Mais suite à l’ouverture du marché du gaz à la concurrence en 2007, la donne a changé. La loi énergie-climat de 2019 a clairement indiqué que le tarif réglementé s’oppose aux droits européens sur la libre concurrence. 

Depuis cette date, plus aucun utilisateur ne peut souscrire un contrat au tarif réglementé. Toutefois, ceux qui l’avaient déjà avant peuvent encore en profiter jusqu’à maintenant. Mais tout cela prendra fin le 30 juin 2023 et il faudra impérativement souscrire un nouveau contrat.

Est-ce que je suis concerné ?

En ce moment, quelque 2,5 millions de clients profitent du tarif réglementé du gaz. Ce dernier est encore disponible auprès du fournisseur historique Engie, successeur de GDF. D’autres groupes locaux tels que Gaz de Bordeaux, Gaz de Grenoble ou encore Électricité de Strasbourg proposent également cette offre. 

Ces différents distributeurs ont déjà envoyé plusieurs courriers aux clients concernés ces dernières années. Vous pouvez également vérifier si vous en profitez en recherchant sur votre facture le logo “Gaz tarif réglementé”. Une autre solution consiste aussi à contacter directement le fournisseur afin de s’en informer.

Que se passera-t-il après ?

à partir du 1er juillet, plus aucun client ne pourra profiter du tarif réglementé du gaz. Ainsi, ceux qui y ont encore droit basculeront automatiquement vers un nouveau contrat à prix de marché. Pour cela, aucune manipulation ne sera nécessaire et le compteur utilisé restera aussi le même. Il n’y aura pas non plus de frais pour le changement de contrat.  

Toutefois, il faut faire attention car le contrat proposé automatiquement par le fournisseur pourrait ne pas parfaitement correspondre à vos besoins. Vous risquez alors d’avoir une puissance limitée ou bien un tarif trop élevé. Dans ce cas, il vaut mieux consulter à l’avance les différentes offres disponibles. Ainsi, vous pourrez souscrire librement au contrat qui vous convient le mieux. Par ailleurs, vous pouvez résilier ce nouveau contrat automatiquement souscrit à tout moment s’il ne vous satisfait pas. 

Laissez un avis post
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top