En préparation depuis de nombreuses années, l’initiative de paiement européen ou EPI va franchir un cap crucial de son déploiement. D’ici la fin de l’année, ce nouveau service de paiement entrera en phase de test auprès des utilisateurs particuliers. Ce service permettra en gros de faciliter les échanges au sein de l’Union mais également d’avoir une alternative aux actuels moyens de paiement.
Les premiers essais avant fin 2023
L’EPI, de l’anglais “European Payment Initiative”, est un projet visant à faciliter les échanges bancaires entre les citoyens européens. Évoquée pour la première fois en 2019, EPI veut devenir un concurrent de taille pour les services de paiement VISA et Mastercard ou encore des Apple Pay et Google Pay. Ce portefeuille numérique aura comme principale particularité de fonctionner dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne.
Il s’agit d’un projet financé par un consortium de 16 banques européennes dont notamment les françaises Crédit Mutuel, BNP Paribas, Crédit Agricole, La Banque Postale, BPCE et Société Générale. L’on y trouve aussi les néerlandaises ING Bank, Rabobank et ABN Amro ou encore les allemandes Deutsch Bank et DZ Bank ainsi que la Belge Belfius. Plusieurs startups font également partie du groupe.
Tout récemment, l’EPI Company a annoncé le début de la phase d’expérimentation auprès des particuliers dans les prochains mois. Ces tests commenceront d’abord en France et en Allemagne vers la fin 2023. Elle arrivera ensuite en Belgique en 2024.
Un moyen de paiement pour toute l’Europe
Prévu au départ comme une véritable alternative à VISA et Mastercard sur le marché des cartes bancaires, le projet EPI a finalement délaissé cette ambition. Sous la pression de l’Union Européenne en faveur de la protection de la concurrence, il a dû se recentrer en un portefeuille électronique.
L’accès à l’EPI peut se faire de plusieurs manières. Tout d’abord, le service intégrera directement les applications et services en ligne des banques membres du projet. Il disposera aussi d’une application dédiée qui apportera toutes les fonctionnalités disponibles.
Ses principales fonctionnalités comprennent notamment le transfert gratuit et instantané. De plus, les transactions se feront directement de compte bancaire à compte bancaire. Le service peut s’utiliser aussi bien pour un simple transfert entre particuliers mais aussi comme moyen de paiement auprès des commerçants. Il sera disponible en parallèle des traditionnels virements bancaires, toujours disponibles.
Ces différentes fonctions arriveront progressivement lors de la phase de test. En premier lieu, seul le transfert direct entre particuliers afin d’expérimenter sa rapidité. Par la suite, les transferts entre particuliers et professionnels feront son arrivée, suivis des paiements en ligne. Enfin, le service proposera les paiements physiques auprès des points de vente. L’EPI annonce que tout cela devrait être disponible d’ici 2025.
