IA

E-commerce : le géant Alibaba investit 1,4 milliard dans l’intelligence artificielle et l’IoT

alibaba

Pour développer ses activités technologiques, Alibaba décide de faire un grand pas en direction des objets connectés à travers un investissement de 1,4 milliard de dollars dans l’intelligence artificielle et l’IoT. Par ce geste, il souhaite améliorer Tmall Genie, son assistant intelligent, et renforcer son écosystème en développant des applications dans plusieurs domaines, dont l’éducation, le divertissement et la santé.

Le désir de voir son écosystème grandir grâce à l’intelligence artificielle et l’IoT a officiellement été exprimé par Alibaba ce mercredi 20 mai 2020. Le géant chinois du commerce en ligne a décidé d’investir 1,4 milliard de dollars dans ces technologies.
Dans un communiqué officiel, il explique que son but est de renforcer ses efforts de R&D à travers l’intelligence artificielle et l’IoT. Pour cela, il compte se rabattre sur ses divisions Alibaba Cloud et DAMO Academy. Il souhaite également utiliser les systèmes d’exploitation pour l’edge computing, les objets connectés et les technologies basées sur l’intelligence artificielle.

Tmall Genie compte plus de 1100 marques connectées

À cette date, on compte environ 1100 marques connectées à l’assistant intelligent d’Alibaba. En dehors de ces marques, plus de 270 millions d’appareils chinois y sont également connectés et profitent de ses différents services au quotidien. Selon une déclaration de Alibaba, Tmall Genie représente aujourd’hui environ 35 % de tout le marché chinois. Après une étude statistique réalisée par Canalys, on estime à 3,89 millions le nombre d’unités du smart speaker d’Alibaba expédié pendant le troisième trimestre de l’année 2019. Une hausse de 77,6 % est donc enregistrée par rapport à l’année 2018. Ces statistiques représentent aujourd’hui environ 13,6 % du marché mondial. Il est important de noter que le Tmall Genie n’est disponible pour le moment que sur le territoire chinois.

Alibaba souhaite développer beaucoup plus de technologie en interne autour de l’intelligence artificielle et de l’IoT grâce à cet investissement. Une attention particulière est portée sur son système d’exploitation IoT et les applications d’intelligence artificielle visuelle et vocale. La plateforme chinoise d’e-commerce souhaite également renforcer son lien avec ses différents partenaires en partageant ses nouvelles technologies d’IoT et d’IA ainsi que ses compétences en conception de produits. Cette nouvelle collaboration a pour but de créer de nouvel appareil intelligent tel que des réfrigérateurs, des vêtements de sport, des aspirateurs robots et bien d’autres. Une collaboration qui verra certainement le jour très prochainement après un investissement de cette taille.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top