Connectez-vous S'inscrire

Un regard clair sur l'actu Apple, les rumeurs en moins...





 


[dossier] Kaspersky: un antivirus pour Mac

Samedi 17 Octobre 2009 - 11:54



[dossier] Kaspersky: un antivirus pour Mac
Le sujet va faire débat, car nombre d'entre nous pensons qu'un antivirus pour nos vieux Mac est optionnel, car rien ne peut nous arriver...
C'est vrai qu'il fût une époque où l'on pouvait se passer de ce genre de 'truc' réservé aux Windosiens, mais ce temps là est révolu mes amis.
Les Mac représente près de 10 % du marché des ordi, et ce chiffre ne passe pas inaperçu chez les 'cybercriminels' .
Les éditeurs d'antivirus du monde PC s'intéressent de nouveau au marché Apple avec des solutions dédiées comme Kaspersky pour Mac. Bien connu dans le monde PC, l'éditeur russe arrive donc dans l'univers Apple avec une solution destinée à protéger les Mac dans les entreprises. Selon Vartan Minasyan, directeur produits chez Kaspersky,'les Mac non protégés s'apparentent à des passerelles ouvertes à travers lesquelles les programmes malicieux peuvent pénétrer n'importe quel ordinateur du réseau'. La question est donc de savoir pourquoi ces autres ordinateurs ne sont pas protégés par un antivirus, Kaspersky ou équivalent. Sur le réseau ou avec une clef USB, on peut facilement copier un virus PC sur un Mac puis de nouveau sur un PC. Et si ce virus est inactif sur un Mac, il peut se montrer particulièrement virulent sur la plateforme Windows. Il faudrait donc installer un antivirus sur un Mac pour protéger les PC de son entreprise...

Quoi qu'il en soit, Kaspersky Antivirus pour Mac accède à la base antivirale maison, qui rassemble des informations sur 20 millions de programmes malicieux sur plusieurs plateformes. Et assurer une sécurité optimale, une mise est jour est proposée toutes les heures aux postes de travail connectés. L'analyse en temps réel des fichiers téléchargés est bien sûr de la partie ainsi qu'une fonction réduisant l'activité du scanner antivirus lorsque l'activité de l'utilisateur augmente. Pour cette version, l'éditeur a développé une interface proche de celle de MacOS X pour faciliter la prise en main des utilisateurs. On retrouve également un module pour scanner la messagerie électronique et ses pièces jointes.



A signaler pour conclure que si MacOS X ne possède pas vraiment d'antivirus natif, ce système d'exploitation basé sur un noyau Unix (Darwin), intègre en standard un firewall basique (NetBarrier) et reste peu sensible aux virus du monde PC. Les mises à jour proposées par Apple sont toutefois chaudement recommandées. Seule la version serveur de MacOS X est livrée avec un antivirus gratuit, ClamAV, qui peut également être installer sur un poste de travail.

Réactions & discussions sur le forum



Apple | iPhone | iPad | Apps | Divers | Windows Phone | SAMSUNG | Watch




cookieassistant.com