News

Crédit immobilier : comment faire confiance à un simulateur de crédit ?

simulateur pret

En France, l’année 2021 a été marquée par une hausse de 15% des ventes de logements à travers tout le territoire, et particulièrement en région Île-de-France. Cette hausse historique des transactions immobilières s’explique en grande partie par le faible taux de crédit immobilier appliqué par les banques durant l’exercice 2021.

De ce fait, 207 milliards de crédit immobilier ont été enregistrés durant l’année 2021 en France, avec un taux record de 82% de nouvel emprunt. Le crédit immobilier reste ainsi le moyen le plus utilisé par les Français pour acquérir un appartement ou une maison. Cependant, avant de contracter un crédit immobilier, il est très important d’établir son propre profil financier pour savoir si oui ou non il est judicieux de s’endetter. C’est là qu’intervient le simulateur de crédit.

Qu’est-ce qu’un simulateur de crédit ?

Pour faire simple, un simulateur de crédit est un outil informatique en ligne mis à disposition des emprunteurs par les banques, et qui est disponible directement sur leur site. L’objectif d’un simulateur de crédit est de proposer une estimation de ce que sera votre crédit immobilier, en se basant sur votre profil : âge, profession, ancienneté dans votre entreprise, situation familiale, revenus mensuels, etc.

En fonction de votre profil, le simulateur de crédit vous permet donc d’obtenir les informations essentielles si vous décidez de contracter un crédit immobilier. Parmi ces informations, vous retrouverez le montant de vos mensualités, la durée de votre crédit, le taux du prêt immobilier, une estimation des frais de dossier ou encore le montant du crédit à taux zéro. Outre ces informations, un simulateur de crédit immobilier vous permet aussi d’ajuster vos mensualités, et de comparer directement plusieurs offres simultanément.

Comment faire confiance au simulateur de crédit ?

Un simuler prêt est un outil informatique développé par les banques, les organismes de prêts, les agences immobilières ainsi que les assureurs spécialisés dans l’immobilier. Son développement répond à des règlements stricts quant à l’octroi des crédits immobiliers.

Ces règlements sont édictés par les régulateurs financiers, notamment le Haut Conseil de Stabilité Financière. Parmi ces règles, deux se démarquent et font l’objet d’une application stricte lorsque vous effectuez une simulation de prêt en ligne : Taux d’endettement limité à 35% des revenus nets de l’emprunteur, assurance de prêt incluse. Durée de remboursement plafonnée à 25 ans (jusqu’à 27 ans dans certains cas, notamment pour les achats nécessitant des travaux de rénovation).

De ce fait, un simulateur de prêt immobilier est un outil fiable, performant et soumis à une réglementation stricte.

Un outil avantageux

Un simulateur de crédit immobilier vous permet de gagner du temps, d’une part en vous proposant une estimation rapide du prêt avec le maximum d’informations, et d’autre part en vous donnant accès à différentes offres en simultanée.

Grâce à un simulateur de crédit immobilier, vous n’aurez plus à enchaîner les agences immobilières pour rechercher des informations précises et trouver une offre qui convient à votre profil. C’est également le cas pour les établissements bancaires.

Enfin, l’utilisation d’un simulateur de crédit est en règle générale gratuite, que ce soit auprès des sites des agences immobilières, des banques, des assureurs ou des comparateurs de crédits et d’assurances.

Laissez un avis post
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top