Comparatif

Comparatif des meilleurs logiciels de facturation français pour les TPE/PME

logiciel facturation

A l’heure de la digitalisation des processus, la facturation électronique n’est plus un luxe. Les logiciels de facturation sont devenus des musts pour les PME et pour les TPE. Ils permettent de gagner du temps en automatisant certains processus chronophages et permettent surtout de mieux structurer la gestion de l’activité. Mais s’ils sont tous très utiles, l’offre de fonctionnalités et la praticité ne sont souvent pas les mêmes.

Pour vous éviter d’avoir à vous perdre dans l’offre de logiciels disponibles, nous vous proposons une liste des meilleurs logiciels de facturation pour les PME, TPE, les autoentrepreneurs, les micro-entrepreneurs.

Top 8 des meilleurs logiciels de facturation

Axonaut

axonaut Facture

OFFRE SPÉCIALE : JUSQU'À -50% SUR AXONAUT

Axonaut

Créé en 2017, Axonaut est un logiciel de facturation français totalement adapté aux besoins des TPE et PME. Il simplifie le quotidien des dirigeants d’entreprises grâce à son module de signature de devis en ligne, de paiement en ligne des factures et de rapprochement bancaire. L’outil est ultra-simple d’utilisation et permet de gérer les relances impayés, factures d’acompte, de solde, d’abonnement… tout ceci en français et en langues étrangères ! Le logiciel est par ailleurs 100% conforme à la loi facturation de 2018.

Plus qu’un logiciel de facturation, Axonaut est un véritable outil de gestion tout-en-un. Il propose une large gamme de fonctionnalités pour accompagner au mieux les entreprises de 1 à 50 personnes : CRM, comptabilité, pilotage de trésorerie, marketing et RH. Leader sur le marché des TPE et PME, il est conçu pour faciliter l’ensemble de la gestion commerciale et automatiser toutes les tâches chronophages que peuvent rencontrer les entrepreneurs.

Son interface est ergonomique et ses fonctionnalités, très faciles à prendre en main. Il est accessible à partir de 25€ par mois. L’éditeur propose aussi un essai gratuit de 15 jours.

Quickbooks

Quickbooks offre

OFFRE SPÉCIALE : -50% SUR QUICKBOOKS

QuickbooksConforme à la loi antifraude du 1er janvier 2018, le logiciel de facturation Quickbooks s’adresse aux agences, aux TPE et aux PME désireuses d’automatiser la gestion d’entreprise. Ergonomique et facile à prendre en main, il propose en tout 3 formules facturées à partir de 5 € HT le mois.

Quickbooks permet de créer, d’envoyer et de suivre et de gérer les bons de commande et les factures, de gérer la TVA et les dépenses, de suivre la trésorerie, et de connecter avec les banques. Le logiciel ne propose quand même ni module de gestion de paie ni module de gestion de stock.

Sellsy

Sellsy

SellsyDote d’un module de comptabilité et d’un module de CRM, le logiciel Sellsy est un logiciel de facturation contenant les fonctionnalités principales de facturation. Pratique pour les PME et les PMI, il permet également d’intégrer des outils externes comme Paypal, Dropbox, Google Drive, etc., et même de réaliser des liaisons avec des sites de e-commerce.

Compte tenu de ses fonctionnalités avancées, Sellsy est un peu onéreux pour les TPE. Il est accessible au tarif mensuel unique de 40 euros avec 20% de réduction pour un paiement annuel. Il offre également un essai gratuit de 15 jours.

Freebe.me

Freebe

FreebeVous êtes freelance ou auto-entrepreneur ? Freebe.me est sans doute le type de logiciel de facturation qu’il vous faut. Accessible gratuitement pendant 30 jours puis à 11 euros TTC par mois, 27 euros TTC le trimestre et 84 euros TTC l’année, il embarque les fonctionnalités nécessaires pour une gestion quotidienne de votre activité.

Freebe.me vous permettra de prendre en charge la facturation, le suivi des encaissements, la synchronisation du compte bancaire, la gestion des clients, le suivi et la déclaration de chiffre d’affaires, le paiement en ligne, etc.

Sinao

 

SinaoDevis et facturation, pré-comptabilité, gestion des dépenses, suivi des données de l’activité, suivi de la trésorerie synchronisée avec votre compte bancaire, voilà quelques-unes des principales fonctionnalités que vous garantira le logiciel. Et pour tout vous dire, c’est le kit de fonctionnalités parfait pour les autoentrepreneurs, les micro-entrepreneurs et les entrepreneurs.

Avec un essai gratuit et sans engagement de 15 jours pour un test de ses fonctionnalités, le logiciel est accessible à partir de 12 euros HT par mois. Même si le Sinao ne propose pas la fonctionnalité de gestion des factures fournisseurs comme certains de ces concurrents, il demeure quand même l’un des meilleurs logiciels de facturation en 2021.

Tolteck

Tolteck

TolteckCréé en 2016, le logiciel de facturation Tolteck est spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des artisans du secteur du bâtiment.

En effet, de la facturation et du suivi des clients, le logiciel embarque un ensemble de fonctionnalités spécifiquement liées au bâtiment. Il s’agit par exemple de l’importation des listes de matériaux, de l’intégration d’une bibliothèque de matériaux, de la gestion des matériaux et des ouvrages, les retenues de garanties, les avancements, les primes CEE, etc. Certaines fonctionnalités sont même accessibles sans connexion internet.

L’éditeur propose son logiciel de facturation au tarif unique de 25 euros HT le mois et offre à ceux qui sont intéressés, un essai gratuit de 30 jours. Pour une souscription annuelle, l’abonnement revient  19 euros HT le mois. De même, une réduction de 20% est accordée aux entreprises créées il y a moins de 12 mois.

Zervant

Zervant

ZervantCréé depuis 2010, Zervant offre l’avantage de l’expérience en matière de gestion de la facturation. Le logiciel s’adresse aux indépendants, aux commerçants, aux entrepreneurs, auxquels il permet d’avoir une meilleure maîtrise de leurs activités.

En effet, Zervant permet d’envoyer et de suivre des devis et des factures, de créer une base de données clients et produits dans laquelle vous pourrez enregistrer jusqu’à 10 clients les plus réguliers.

Pour favoriser la comptabilité, le logiciel peut vous permettre d’exporter en PDF ou en Excel les documents relatifs aux ventes et autres données de facturation. Zervant est facturé à partir de 8 euros le mois avec 14 jours d’essai gratuit.

Henrri

Henrri

HenrriComplet et très intuitif, le logiciel de facturation Henrri est l’un des meilleurs logiciels de facturation gratuits pour TPE et PME. Ce logiciel permet d’émettre des devis et des factures uniques ou récurrents, de faire le suivi des ventes et l’état et le détail des impayés.

Il offre la possibilité d’intégrer une bibliothèque de documents personnalisables autres que les devis et les factures et embarque un module de double sauvegarde de données. En dehors de son module Pilotage Rivalis qui est le seul module payant, le logiciel Henrri est entièrement gratuit et ne vous soumet  à la dictature d’aucun frais impayés.

Comment choisir un logiciel de facturation pour son entreprise ?

Alors, vous voulez choisir un logiciel de facturation ? Comment identifier les meilleures offres sur le marché ? Evidemment, le logiciel doit avant tout être conforme à la législation en vigueur en matière de facturation. Il doit permettre d’inscrire automatiquement les mentions obligatoires sur la facture.

Premier critère : des fonctionnalités adaptées aux besoins de votre entreprise.

Pour commencer, il faut connaître spécifiquement vos besoins.

Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’un logiciel qui, en plus de la simple facturation, intègre des fonctionnalités telles que :

  • Le marketing (mailing) ;
  • La gestion de stock ;
  • La gestion commerciale ;
  • La gestion des dépenses ;
  • La gestion de pré-comptabilité pour transférer les données de facturation en écriture comptables ;

En clair, tout dépendra de la taille de votre entreprise et du secteur dans lequel vous opérez.

Cela dit, il faut s’assurer que le système de facturation du logiciel comporte toutes les principales fonctionnalités de base, notamment, l’envoi de devis et de factures uniques ou récurrentes, le suivi des impayés et les relances de clients, la gestion des clients.

Deuxième critère : un logiciel intuitif et une interface ergonomique

Pour un outil que vous allez utiliser presque tous les jours, il est important de vous assurer de la qualité de l’expérience utilisateur qu’il offre.

La plupart du temps, les éditeurs proposent des périodes d’essais gratuits. Ces périodes sont destinées à vous offrir la possibilité d’essayer le logiciel en situation réelle, afin d’apprécier la lisibilité des données, la facilité de prise en main qu’il offre et son ergonomie.

Nous vous conseillons également d’essayer le logiciel à la fois sur mobile et sur ordinateur. Cela vous permettra d’être sûr que les fonctionnalités répondent bien en version mobile et en version desktop.

Quel est le meilleur logiciel de facturation gratuit ?

Si votre activité n’est pas suffisamment solide pour vous permettre de payer plus d’une dizaine d’euros chaque mois pour l’abonnement aux services d’un éditeur de logiciel de facturation, vous devrez vous tourner vers des logiciels de facturation gratuits. Mais lequel de ces logiciels est le meilleur en ce moment.

Le logiciel Henrri

Après avoir sillonné le marché pour dénicher le meilleur logiciel de facturation gratuit, le premier que nous avons découvert et vous avons présenté dans la première partie de cet article est le logiciel Henrri. Henrri, il faut le dire, est l’un des rares logiciels de facturation qui soient vraiment gratuits et ce, de façon illimitée.

Il est vrai que le logiciel embarque une fonctionnalité payante, mais il donne gratuitement accès à plus de 40 modules, automatisant ainsi le processus de facturation et de nombreuses tâches et processus qui y sont afférents. Le seul bémol avec l’outil est qu’il n’est disponible que sur ordinateur. Vous ne pourrez donc pas l’utiliser à partir de votre mobile.

Le logiciel JePilote

Conçu par un groupe composé entre autres d’experts-comptables, le logiciel de facturation JePilote peut, d’une certaine manière, être considéré comme un logiciel gratuit. En effet, l’éditeur vous offre la possibilité d’utiliser le logiciel gratuitement pendant un an, avec accès aux fonctionnalités de facturation et de comptabilité.

Cette gratuité, il faut le rappeler, dure jusqu’à 12 mois, après lesquels vous pourrez continuer à l’utiliser contre un paiement de 49 euros TTC l’année si vous êtes une micro entreprise, et 99 HT si vous êtes une société.

Le seul que vous trouverez à cette alternative est que JePilote ne permet pas de faire une déclaration de TVA en ligne.

Quel logiciel de facturation pour un auto-entrepreneur ?

Vous êtes auto-entrepreneur ? Vous recherchez un logiciel de facturation adapté à votre catégorie et offrant les principales fonctionnalités de facturation, de personnalisation de factures, de relances pour le suivi, de gestion de la base donnée de clients ? Voici le logiciel de facturation qu’il vous faut :

  • Henrri, qui, entièrement gratuit, permet de faire jusqu’à 4 relances automatiques ;
  • Facture.net, un outil simple et gratuit développer par la plateforme Codeur.com
  • MyAE, logiciel de facturation dédié aux auto-entrepreneurs

Combien coûte un logiciel de facturation ?

Très indispensables pour automatiser et donc rendre plus efficient le système de facturation des TPE et des PME, les logiciels de facturation sont des outils très précieux. Ils structurent la gestion de votre activité et vous font gagner une grosse marge de temps.

Il n’est donc pas objectif, lorsqu’on recherche la meilleure performance possible, de rechercher des logiciels de facturation gratuits. D’ailleurs, la plupart des logiciels de facturation gratuits ont toujours une limite technique à un niveau de leurs fonctionnalités. Mais faut-il pour autant risquer de perdre votre activité sous le poids d’un logiciel de facturation qui vous coûte les yeux de la tête ? Certainement pas.

Les logiciels de facturation gratuits

C’est pour cela que vous devez d’abord penser au calibre de logiciel qu’il vous faut. Il existe des logiciels gratuits ou presque gratuits offrant des fonctionnalités basiques pour les très petites entreprises. Vous pouvez par exemple choisir les logiciels Henrri et JePilote pour commencer.

Les logiciels de facturation d’entrée de gamme

Les logiciels de cette catégorie coûtent approximativement entre 4 et 15 euros. Ils embarquent généralement les fonctionnalités d’édition et de personnalisation de devis et de factures, de gestion de comptabilité et de la base de clients, et même dans certains cas même, de suivi d’impayés et de rapprochement bancaire.

Dans cette catégorie, vous trouverez par exemple les logiciels :

  • Quickbooks, à partir de 5 euros HT le mois ;
  • Sinao, à partir de 12 euros HT le mois ;
  • freebe.me, à partir de 11 euros le mois après 3 mois d’utilisation gratuite ;
  • Zervant, à partir de 8 euros le mois ;

Les logiciels de facturation complet

En termes d’offres de fonctionnalités, ces logiciels sont les plus complets. Non seulement prennent-ils  en charge les tâches de facturation habituelles, mais ils s’accompagnent aussi d’autres modules permettant par exemple d’assurer la gestion de la paie, des appro, de la compta, du CRM, etc. En clair, c’est tout ce qu’il vous faut pour centraliser vos processus de gestion.

Les tarifs pour cette catégorie de logiciels commencent dans les 15 ou 20 euros et peuvent aller au-delà de 100 euros en fonction de l’éditeur et de la formule choisie. Vous pouvez par exemple choisir :

  • Axonaut, à partir de 49,99 euros le mois ;
  • Tolteck, à partir de 25 euros HT le mois pour les artisans du secteur du bâtiment ;
  • Sellsy, à partir de 40 euros le mois ;

A présent, la balle est dans votre camp. Faites votre choix.

Laissez un avis post
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top