News

Comment se procurer une montre de luxe sur le marché de l’occasion ?

montre de luxe sur le marché

Le choix des montres de luxe se fait sur la base de divers paramètres comme le prix. La plupart du temps, ce facteur dépend de la qualité de la montre. Face au dilemme du bon compromis entre qualité et coût, les amoureux de ce bijou sont parfois contraints de se tourner vers les modèles d’occasions.

Toutefois, cette option aussi implique de faire un choix minutieux. Découvrez ici la démarche à suivre pour se procurer une bonne montre de luxe sur le marché de l’occasion !

Prévoir un budget pour l’achat de la montre

Pour acheter une montre de luxe, il faut clairement s’attendre à débourser un prix conséquent. En matière de montres de luxe, la marque Rolex demeure la référence. Sur le marché de l’occasion, il est possible de s’offrir différents modèles très prisés comme l’Oyster Perpetual.

Pour en savoir davantage sur les différents modèles de montres de luxe d’occasions, vous pouvez faire appel à un expert de l’achat et de la vente de ce type de produits. Ce dernier sera en mesure de vous conseiller au mieux. Il existe en effet des sites professionnels spécialisés et aguerris sur le sujet. On y trouve des détails plus édifiants permettant de mieux s’orienter.

Les montres de luxe proposées sur le marché sont assez onéreuses sur leur marché conventionnel. En exemple, il faut prévoir entre 1 000 et 8 000 euros environ pour acheter une montre de luxe neuve. La facture est d’autant plus lourde pour les haut de gamme comme Rolex, IWC, Breitling, etc.

En occasion par contre, le prix est 2 ou 3 fois moins cher au regard de certains critères. Par exemple, des paramètres tels que la rareté, la marque, l’état de la montre sont susceptibles de faire varier les prix sur le marché d’occasion.

rolex

Choisir un vendeur de confiance

La crédibilité du vendeur joue beaucoup dans le choix de la montre de seconde main appropriée. Aujourd’hui, la vigilance est de mise pour ne pas tomber sur l’un des nombreux arnaqueurs physiques ou en ligne.

En effet, les plateformes se multiplient sur la toile et elles ne sont pas toutes dignes de confiance. Le risque d’arnaque est bien réel. Pour vous soustraire de ces risques, vous pouvez :

  • Vérifier si la plateforme web possède aussi un vrai magasin physique (horlogerie ou joaillerie) avec une localisation fixe ;
  • Échanger en ligne et par téléphone avec le site pour s’assurer de l’exactitude des informations qui sont fournies ;
  • Lire tout ce que les clients donnent comme avis et commentaires fiables sur le site avant de se lancer dans l’achat.

Même en achetant une montre authentique avec toutes les pièces justificatives, il vaut mieux s’abstenir de conclure la transaction lorsque le vendeur paraît douteux. Une personne qui vend Speedmaster Professional à 500 euros par exemple n’est certainement pas claire.

Éviter les marques dont la valeur peut baisser

Il est très important de choisir une montre de luxe compte tenu de la variété des marques proposées. Pour ce faire, il faut s’intéresser aux marques que la majorité des consommateurs apprécient. De plus, les montres qui jusque-là ont gardé une valeur stable dans le temps sont plus conseillées.

La valeur comme la désirabilité d’un bien ne sont pas pareilles d’une gamme à une autre. La même différence s’observe entre les modèles d’une même marque. La Royal Oak de Audemars Piguet, la Navitimer de Breitling et la Daytona de Rolex respectent bien ce critère de faible variabilité du prix.

café luxe

Faire vérifier l’état de la montre

Dans certaines boutiques d’occasion, l’état des montres disponibles est précisé dans le catalogue. Les montres les plus chères sont en parfait état ou en très bonne forme. Il y en a qui viennent avec leur coffret et leurs papiers d’origine. Il est plus judicieux de d’abord s’intéresser à celles-là.

Elles peuvent même faire l’objet de réductions si leur achat est destiné à une nouvelle revente. Le second choix concerne les montres plus usées. Elles ont l’avantage d’avoir un prix plus bas.

Cela peut aussi s’expliquer par le fait qu’elles n’ont plus les papiers d’origine ou l’emballage initial. Toutes les autres montres de moindre qualité sont proscrites. Un contrôle doit nécessairement être effectué sur l’état de l’aiguille et du remontoir.

Laissez un avis post
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top