Investissement

Comment effectuer une levée de fond ?

levé de fond

De nos jours, une start up n’est considérée comme une réussite que si elle a effectué une levée de fonds, du moins c’est ce que bon nombre de personnes pensent aujourd’hui. Cependant, le fait de faire rentrer à l’intérieur de sa société plusieurs investisseurs étrangers n’est pas vraiment une chose aisée à réaliser.

Effectuer une levée de fonds : quelles sont les phases à suivre lors d’une levée de fonds ?

Afin d’effectuer une levée de fonds, vous devez suivre de manière minutieuse et rigoureuse plusieurs phases prévues à cet effet.

D’abord, vous devez vous assurer de la totale crédibilité et surtout solidité du plan buisness afin de réussir au mieux toute compagne de financement que vous choisirez d’effectuer. Ainsi, vous devez impérativement vous montrer très convainquant quant à votre projet, ainsi que sur les personnes ou l’équipe en charge de ce dernier, tout en démontrant le grand potentiel de son côté développement.

Ensuite, vous devez impérativement identifier plusieurs investisseurs ainsi que plusieurs fonds. Pour ce faire, vous devez savoir qu’un investisseur peut être très adapté :

  • du fait de son apport de financement,
  • du fait de son offre de réseau,
  • du fait de son savoir-faire.

Par la suite, vient une phase ou une étape très importante dans le processus de levée de fonds, intitulée la due diligence. Cette phase consiste à ce que une ou plusieurs personnes qui désirent investir dans votre projet examine et passe au crible tout le dossier, afin de mettre en évidence le potentiel, la crédibilité, la faisabilité…etc.

Vient ensuite la signature des contrats de confidentialité afin de certifier et de s’assurer du secret des négociations en cours. De plus, une lettre d’intention doit être réalisée. Cette lettre contient toutes les conditions financières, en plus de toutes les conditions juridiques.

Ensuite, une assemblée générale extraordinaire est alors convoquée. Pour ce faire, vous devez vous procurer le rapport menant, les modifications à apporter…etc.

Enfin, vient la phase d’enregistrement de toutes les formalités auprès du greffe du tribunal de commerce. N’oubliez surtout pas de terminer toutes vos procédures administratives de manière rigoureuse, telles que les enregistrements des différents statuts, ainsi que des différents formulaires…etc.

Effectuer une levée de fonds : quels sont les investisseurs dans une levée de fonds ?

L’investisseur n’est pas le même à chaque levée de fonds. En effet, cela dépend essentiellement du projet et de son arrivée à maturité. Ainsi, l’investisseur peut être totalement différent en passant d’une levée de fonds à une autre. Cependant, nous pouvons citer :

  • les fonds dits d’hameçonnage : qui financent généralement le commencement ou le début d’une entreprise ou d’une société ;
  • les fonds de Business Angels : qui investissent généralement leur propre argent sur des montants cependant assez peu hauts ;
  • les investisseurs en capital risque : qui investissent, quant à eux, de l’argent provenant d’autres personnes sur des montants, en général, plutôt hauts ;
  • les fonds dits de capital développement : qui permettent le financement de différentes entreprises plus ou moins en pleine croissance et surtout très développées.

Pour conclure, vous devez impérativement être bien conseillé en matière de levée de fonds, afin de diminuer au plus haut point tout risque judiciaire que vous pourrez rencontrer. Cependant, n’oubliez surtout pas que vous avez la possibilité de faire appel à des professionnels dans ce domaine, afin qu’ils puissent vous aider au mieux et vous éviter tous les pièges que vous pourriez rencontrer.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top