News

Comment créer son site web facilement ?

L’avènement d’internet dans les années 1990 a clairement changé la face du monde. Aujourd’hui, particuliers et commerçants, entreprises et artistes du monde entier peuvent communiquer, partager leur quotidien et effectuer des transactions avec le reste du monde, notamment grâce à leur propre site web. Quelles sont les étapes nécessaires pour créer un site internet ?

400 sites internet par minute

Selon une étude statistique menée par Internet Live Stat, il existe actuellement environ 1.8 milliard de sites internet sur le Web. Plus de 576.000 sites internet sont créés chaque jour, soit 400 sites par minute. Si ce nombre ne cesse d’augmenter au fil des ans, il n’en reste pas moins que le nombre de sites internet « actifs » est bien loin de ces chiffres.

En effet, seuls 200 millions de sites web sont aujourd’hui actifs, et font donc l’objet de mise à jour régulière par les administrateurs, ou bien sont régulièrement consultés par les internautes. Parmi ces 200 millions de sites web, WordPress recense plus de 60 millions de blogs. Contrairement aux sites marchands et aux sites vitrine des entreprises, créer son blog s’avère être plus facile et représente moins de frais. Par ailleurs, le contenu d’un blog peut varier suivant les thématiques abordées par le/la blogueur.euse. 

Les solutions pour créer facilement son site web/son blog

Créer un site internet ou un blog nécessite bien plus de tâches que l’on peut souvent imaginer. En effet, il vous faudra avant tout créer le code de programmation, ajouter diverses fonctionnalités puis gérer les différentes pages ainsi que le contenu pour chaque page. Ensuite viendront les différents besoins en matière de logistique, notamment l’hébergement de votre site web, le choix du domaine, le référencement sans oublier la sécurisation des données des internautes qui viendront visiter votre blog ou votre site d’e-commerce. Pour vous aider à créer facilement et rapidement votre site internet/blog, voici les trois astuces que vous pouvez appliquer : 

  • Créer un site internet à partir d’une plateforme de création de sites internet

Plusieurs sites et plateformes proposent leurs services au grand public, offrant ainsi  la possibilité à tous de créer et modeler un site internet selon ses envies et ses besoins. En règle générale, ces plateformes vous proposent un vaste choix de template (ébauche de site internet avec des thèmes graphiques et des fonctionnalités préinstallées) que vous pourrez personnaliser suivant vos envies. De plus, la modification de chaque site se fait à l’aide du système « cliquer/glisser ». Ainsi, en quelques minutes seulement, vous pourrez créer un site internet en bonne et due forme. 

  • Créer un site internet chez un hébergeur de site internet

De plus en plus d’hébergeurs de site internet proposent de créer pour vous rapidement et simplement votre site internet/blog. Cette solution est des plus simples, car elle reprend les avantages des plateformes de création de sites, puis y ajoute un codage plus simple, un nombre de fonctionnalités plus important ainsi qu’un accès direct aux fonctionnalités logistiques : achat de domaine, achat de certificat de sécurité, offre d’hébergement, etc. La solution tout-en-un en somme. 

  • Faire appel à une société spécialisée dans la création de sites internet

C’est la solution idéale, car vous n’avez quasiment rien à faire, à part donner vos directives à la société de votre choix concernant l’architecture, les couleurs et les fonctionnalités de votre futur site/blog. Le prix de cette prestation étant souvent plus élevé par rapport aux deux premières solutions, sachez toutefois que vous gagnerez beaucoup en termes de temps et de crédibilité auprès de vos futurs clients, tout en bénéficiant de l’assistance d’une équipe de professionnels aguerris. 

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top