La startup française Cleyrop a bouclé un tour de table de plus de 10 millions d’euros pour développer sa plateforme de traitement de données. Cette opération arrive alors que les préoccupations concernant la confiance et la sécurité des données extraterritoriales augmentent. Cleyrop offre ainsi une alternative aux acteurs américains dominants tels que Palantir, Databricks et Dataiku. La start-up a pour objectif de proposer un environnement de confiance et sécurisé pour le traitement des données. Des ambitions qui apparaissent dans un marché marqué par le phénomène ChatGPT et la prise de conscience croissante de l’importance de l’intelligence artificielle.
Développer une plateforme de gestion de données complète
Cleyrop a levé des fonds pour développer sa plateforme de bout en bout. Cette dernière couvre toutes les étapes du traitement des données, de la collecte à la visualisation en passant par le stockage, la gouvernance et le traitement. La société intègre également les solutions de plusieurs autres start-ups françaises pour offrir une expérience unifiée à ses clients.
Elle a pour objectif de devenir une alternative européenne aux solutions américaines. Ceci se fera notamment en offrant des fonctionnalités avancées tout en garantissant la confiance et la sécurité des données.
La jeune pousse prévoit aussi d’accélérer sa croissance et d’atteindre la rentabilité dès l’année prochaine. L’entreprise prévoit d’investir dans la partie commerciale et marketing pour attirer de nouveaux clients en Europe. Elle continuera également à investir dans la recherche et le développement pour améliorer les performances et la sécurité de sa plateforme. Cleyrop vise à devenir un leader européen de la gestion de données et envisage de se développer à l’international, en commençant par la Belgique et l’Allemagne.
Celyrop constitue une alternative sécurisée aux solutions américaines
La solution de Cleyrop se positionne comme une alternative européenne aux références américaines du secteur. Elle met notamment l’accent sur la confiance et la sécurité des données. Sa plateforme est hébergée sur des cloud exclusivement européens et l’entreprise travaille avec des partenaires qui conservent leur siège social en Europe. La société vise également à répondre aux enjeux actuels, tels que l’hébergement des données sensibles sur des infrastructures américaines et la protection des données conformément au RGPD. Son ambition est de créer un standard CE de la data et de devenir un leader européen dans le domaine.
Cleyrop s’adresse principalement aux grands groupes privés et aux institutions publiques qui ont besoin d’une gestion sécurisée de leurs données. La société compte déjà plusieurs clients, dont le MiPih et Atout France. Elle travaille sur des projets visant à optimiser la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en mutualisant les données entre les banques. la startup propose un système d’abonnement à sa plateforme avec des prix compétitifs par rapport aux solutions américaines.
