BrainTale, une startup française de medtech spécialisée dans l’analyse de la substance blanche cérébrale, a récemment annoncé une levée de fonds majeure de 4,5 millions d’euros. Ce tour de table a été mené auprès de Capital Grand Est, de la MACSF ainsi que de plusieurs investisseurs providentiels. Cette injection de capital permettra à l’entreprise d’accélérer le développement de sa solution innovante pour le diagnostic, le suivi et la prédiction des troubles neurologiques, tels que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et les traumatismes crâniens.
Une technologie de pointe au service de la santé cérébrale
Fondée en 2018, BrainTale a bénéficié dès ses débuts du soutien de LallianSe, une entreprise spécialisée dans les sciences de la vie. La start-up a alors développé une plateforme numérique de mesure cérébrale accessible, fiable et validée cliniquement. Celle-ci se destine notamment aux développeurs de médicaments ainsi qu’aux professionnels de la santé, tels que les neurologues, les neuroradiologues et les réanimateurs.
Grâce à cette technologie de pointe, BrainTale offre aux médecins et aux laboratoires pharmaceutiques des solutions innovantes. Ces dernières s’avèrent très utiles pour améliorer le diagnostic, le suivi et la prédiction des maladies neurologiques. Tout cela permet alors d’ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine de la santé cérébrale.
Accélération de l’expansion en Europe et aux États-Unis
Avec cette levée de fonds de 4,5 millions d’euros, BrainTale a pour objectif d’étendre sa présence en Europe et aux États-Unis. Déjà implantée dans plusieurs hôpitaux en Europe, tels que les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, BrainTale compte également des partenaires de renom aux États-Unis, notamment le Massachusetts General Hospital – Harvard. Grâce à ces collaborations, BrainTale se positionne comme un acteur clé dans le domaine des troubles neurologiques. Elle offre en effet des solutions novatrices qui répondent aux besoins des professionnels de la santé et des patients des deux côtés de l’Atlantique.
La substance blanche cérébrale : une nouvelle frontière explorée
Longtemps sous-estimée dans le domaine de la neuroscience, la substance blanche cérébrale occupe une place primordiale dans le bon fonctionnement, le développement et le vieillissement du cerveau humain. Ceci reste valide aussi bien dans des conditions normales que pathologiques. De nombreuses maladies neurologiques, telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la SLA, l’adrénoleucodystrophie ou les séquelles de coma, se réfèrent à des altérations de la substance blanche, primaire ou secondaire. BrainTale a alors su identifier ce potentiel inexploité en se lancant dans l’exploration de cette nouvelle frontière de la santé cérébrale.
De plus, la medtech a mis en place un score de prédiction de récupération chez les patients comateux. Basé sur des mesures de la substance blanche, celui-ci permet aux médecins d’améliorer considérablement les soins quotidiens de ces patients. Il s’agit d’une frontière médicale jamais explorée auparavant.
