Des innovations en appelant d’autres, le monde numérique accueille actuellement de nouveaux acteurs : les NFT ou Non-fungible token. Ce terme qui peut être traduit littéralement en français par « jetons non-fongibles » suit l’essor de leurs prédécesseurs les cryptomonnaies. Mais que désigne réellement ce terme qui fait déjà des remous dans le monde du numérique ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’un NFT ?
C’est vers la fin de l’année 2017 que les NFT font leurs premières apparitions sur le monde numérique, aux États-Unis. Sur la Blockchain d’Ethereum, à cette époque, un jeu permettait d’élever, de collectionner et d’échanger des chats virtuels appelés Cryptokitty. Chaque cryptokitty est unique de par sa couleur, sa race et son âge. De ce fait, ni la reproduction ni la répartition d’un cryptokitty en plusieurs parties ne sont possibles, ce qui augmentait leur valeur.
Le succès est immense et l’intense activité de transaction pour l’achat et la collection de ces cryptokitty a provoqué une congestion du réseau Ethereum. Depuis, les NFT ont pris une tout autre ampleur en devenant des jetons à part entière.
D’un point de vue purement technique, un Non-fungible Token est une nouvelle variété de jeton cryptographié. Sur les mêmes bases d’une cryptomonnaie, un Non-fungible Token est créé à partir d’une Blockchain. La différence majeure entre un jeton numérique classique et un NFT est que ce dernier mise sur la rareté.
Fongible et non-fongible ?
Dans le monde des affaires, un objet est fongible si celui-ci peut être échangé avec un autre objet de même valeur. Un objet fongible est le plus souvent disponible en grande quantité. En revanche, plus un objet est rare, plus sa valeur augmente auprès des collectionneurs.
Pour en comprendre la portée, un exemple concret s’impose. Dans le monde du jeu vidéo, plus un item (objet de quête, récompense ou accessoire) est rare, plus les joueurs sont prêts à payer une forte somme d’argent (virtuelle ou réelle) pour en devenir propriétaire. Il en va de même pour les jeux, consoles, cartes à collectionner et autres goodies dites « édition collector ». Ce système de rareté offre une définition partielle du terme fongible appliqué aux jetons NFT.
Contrairement aux jetons de cryptomonnaie classique que l’on peut reproduire à l’infini, un NFT est un jeton disposant de caractéristiques et de propriétés qui lui sont propres. De ce fait, un NFT est un jeton unique qui ne peut être échangé avec un autre jeton NFT. Dans le monde numérique, cela se traduit par une identification précise et une traçabilité du propriétaire d’un NFT.
À quoi servent les NFT ?
Grâce à leur caractéristique non-fongible, les NFT sont le plus souvent utilisé dans de nombreux domaines, notamment dans le domaine artistique , la musique ou encore le jeu vidéo. En effet, il est possible d’affilier à une œuvre numérique une identité numérique ainsi qu’un certificat d’authenticité unique et inviolable par l’intermédiaire des NFT. L’acquisition d’une œuvre d’art s’effectue donc par l’achat d’un jeton non-fongible unique créé pour l’occasion.
La protection de la propriété intellectuelle de nombreux artistes s’en trouve améliorée. Les jetons non-fongibles peuvent également devenir des œuvres d’art à part entière. C’est le cas notamment des Cryptokitty ou des crypto-timbres. De nombreuses applications Décentralisées utilisent principalement les NFT dans leur transaction.
C’est le cas notamment de MyCryptoHeroes, Cryptokitties ou encore de Decentraland. Dans ce dernier, il est possible d’acheter des parcelles de terre dans le monde virtuel en open source nommé LAND. Ainsi, un acheteur devient unique propriétaire de sa parcelle de terrain dans ce monde virtuel, et il est impossible de racheter cette parcelle.
Comment acheter ou créer un NFT ?
Tout comme les cryptomonnaies, la création d’un NFT s’effectue par l’intermédiaire d’une blockchain. Cependant, la création et l’émission de NFT est soumise à plusieurs règlementations, dont la plus importante est l’ERC-721. La création s’effectue des NFT s’effectue principalement sur la blockchain d’Ethereum comme le jeu de football fantasy Sorare.
En ce qui concerne la vente et l’achat direct des NFT, plusieurs plateformes ont déjà vu le jour sur internet. On peut citer par exemple OpenSea ou encore Rarible. La plateforme Nifty Gateway est, quant à elle, consacrée à l’achat et la vente d’œuvre numérique sous forme de NFT. Pour acheter un NFT, il faut soit payer avec de l’argent réel (suivant un cours précis) soit payer par les cryptomonnaies classiques.
Source Image : Beeple
