Crypto

Binance obtient finalement le feu vert de l’AMF

Binance enregistré sur AMF

Le mercredi 4 mai 2022, Binance apparait enfin sur la liste des prestataires de services sur actifs numériques auprès de l’AMF (Autorité des marchés financiers).

Une attente depuis décembre 2020 pour Binance

Le leader des plateformes d’échange de cryptomonnaie mondiale, Binance, vient d’être enregistré sur le site de l’AMF. Il s’agit de la conclusion de la demande d’enregistrement de décembre 2020. Après de longues négociations, la société devient une des entreprises régulées en France.

Binance est un géant en tant que plateformes d’échanges de cryptomonnaie. La société compte en effet 90 millions de clients à travers le monde. Depuis quelque temps, bon nombre de régulateurs surveillent de près la firme. Les doutes sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme sont les principales raisons.

En obtenant le feu vert de l’AMF, Binance est désormais certifiée conforme à la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB/FT). L’enregistrement en tant que PSAN (prestataire de services sur actifs numériques) délivré par l’AMF met Binance au côté de 36 autres acteurs régulés dans le secteur du crypto en France.

Binance sur le site de l'AMF

Source : AMF

Les PSAN, une obligation

Pour les prestataires de services de conservation d’actifs numériques et/ou d’achat de vente d’actifs en monnaie ayant cours légal, l’enregistrement PSAN est une obligation. Cette initiative a été introduite par la loi Pacte en 2019. L’AMF et l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution) effectueront une vérification complète sur la conformité des acteurs face aux règlements LCB/FT.

Cet enregistrement n’empêchait pas Binance d’exercer ses activités dans l’Hexagone. Mais l’entreprise était dans l’impossibilité de communiquer directement pour la France. En tant qu’affiliée à l’AMF, la société peut désormais lancer des campagnes commerciales et marketing sur le territoire.

L’antenne française compte mettre à profit cette situation pour éduquer les gens sur leurs activités. Le directeur général de l’agence, David Princay, évoque un programme d’éducation pour les professionnels et les particuliers sur l’écosystème et les cryptoactifs de l’entreprise.

Binance investit sur le sol français

Le seul changement dans les activités de Binance concerne la possibilité de lancer des activités commerciales et marketing directement pour la France. Les clients français continueront de profiter des services de l’entreprise comme avant. Binance prévoit toutefois le lancement probable de nouvelles offres spécifiques pour le pays.

Cet enregistrement va également entrainer l’extension des activités de la société. Un recrutement de 250 personnes dans le domaine de l’infrastructure de cryptomonnaie et de blockchain serait à prévoir. En parallèle, Binance lance projet « Objectif Lune » avec un investissement de 100 millions d’euros pour la France. Le but est de « faire du pays le cœur de la communauté crypto européenne ».

Conclusion

Avec l’enregistrement PSAN reçu de l’AMF, Binance reçoit sa première certification de conformité de la part d’un régulateur européen. La présence d’une telle compagnie dans le pays pourrait avoir un fort impact sur la communauté crypto.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top