Test / Avis

Avis sur Wise (ex Transferwise) : la meilleure solution de transfert d’argent ?

wise meilleur site transfert argent

Les transactions monétaires en ligne ont toujours été complexes, spécialement lorsque les différentes devises étrangères entrent en jeu. Les organismes classiques tels que les banques sont le plus souvent sollicités, mais la lenteur de leurs procédures représente un point faible.

La solution est d’interagir avec une entreprise spécialisée dans le transfert d’argent à l’international. Wise (ex Transferwise) est l’une d’entre elles. Zomm donc sur les prestations de cette entreprise de la Fintech.

Présentation

wise offre

TRANSFERT D'ARGENT SUR WISE

Wise (ex Transferwise) est une plateforme de transfert d’argent à l’international basée à Londres, au Royaume-Uni. Fondée en 2011 seulement, Wise (ex Transferwise) est devenue en quelques années seulement un incontournable dans le milieu du transfert d’argent. Son succès est basé sur un objectif deux-en-un que l’entreprise s’est fixée : offrir un service rapide et sécurisé à tous et ce, partout dans le monde. Cela inclut donc le traitement et le transfert de plus de 50 devises.

Contrairement aux banques, Wise (ex Transferwise) n’encaisse pas l’argent que vous souhaitez envoyer pour ensuite le transférer vers une autre banque. Cette procédure classique est coûteuse, que ce soit pour la personne qui l’envoie que pour la personne qui reçoit la somme d’argent.

Wise (ex Transferwise) agit plutôt comme simple intermédiaire qui passe la somme d’un compte Wise (ex Transferwise) à un autre compte hébergé dans un autre pays. Simple, sécurisé, rapide et pas chère.

A qui s’adresse Wise (ex Transferwise) ?

Grâce à son système de transfert simple et rapide, Wise (ex Transferwise) permet à plusieurs profils de client d’utiliser ses services et éviter les méandres du transfert d’argent bancaire traditionnel. En effet, outre la lenteur des procédures bancaires, les frais d’émission et de retrait sont souvent les gros points faibles des banques. Wise (ex Transferwise) propose donc une solution simple et beaucoup moins chère à tous les acteurs économiques grâce à un système de transfert ne nécessitant aucune intervention extérieure. Les premiers concernés sont bien évidemment les entreprises qui ont une clientèle répartie dans la zone euro et en dehors.

Outre la clientèle, de nombreux fournisseurs étrangers ont également besoins d’un système de paiement fiable, sécurisé et rapide tel que Wise (ex Transferwise) pour minimiser le temps de transfert d’argent et ainsi ne pas perturber leur productivité.

De plus, les grandes multinationales tout comme les start-ups ont également un atout à jouer en ayant recours à Wise (ex Transferwise) pour leurs transferts d’argent.

En second lieu, les travailleurs indépendants sont également les principaux intéressés par un service de paiement en ligne plus rapide et fiable que celui proposé par les banques. Pour finir, les travailleurs expatriés peuvent trouver en Wise (ex Transferwise) une bonne alternative pour envoyer de l’argent à leurs familles restées dans leur pays d’origine.

Comment ça marche ?

Dans un système de transfert d’argent classique, deux schémas se présentent à une personne souhaitant envoyer ou recevoir de l’argent depuis l’étranger. Le premier concerne la conversion de la monnaie étrangère. Une conversion est le plus souvent obligatoire auprès des banques, ce qui amène des frais supplémentaires.  Le second schéma concerne le trajet des virements en lui-même. Tout d’abord, votre banque encaisse la somme en devise, la convertit en Euro puis la conserve dans votre compte courant.

Votre banque entame par la suite les procédures pour transférer la somme d’argent vers la banque du destinataire. Cette seconde banque prend également des frais de retrait et de transfert directement sur la somme d’argent à envoyer, ce qui au final réduit grandement la somme reçue.

Wise (ex Transferwise) élimine toutes ces procédures et tous ces frais supplémentaires qui ne font que nuire aux personnes destinataires. La plateforme propose en revanche un système plus simple et plus rapide : établir un réseau unique de transfert.

Pour ce faire, Wise (ex Transferwise) dispose de plusieurs comptes courants dans chacun des pays dans lequel elle propose ses services. Prenons un exemple concret : vous souhaitez installer une branche de votre entreprise française au Royaume-Uni et vous êtes actuellement en Chine pour négocier avec des fournisseurs. Pour financer les travaux au Royaume-Uni tout en payant un acompte pour vos fournisseurs, Wise (ex Transferwise) envoie directement l’argent des travaux via son compte basé au Royaume-Uni, puis en fera de même pour payer les fournisseurs chinois via son compte basé en Chine.

De ce fait, aucune transaction superflue et onéreuse n’est nécessaire. La sécurité et la rapidité des transferts d’argent sont également garanties.

wise comment ca marche

Le compte multi-devises Wise (ex Transferwise)

Le compte multi-devises vous permet d’alimenter votre compte courant en devise si vous êtes en déplacement à l’étranger, sans obligation de les convertir en euro. De plus, ce compte offre la possibilité de recevoir des paiements en devise tout en les conservant sur votre compte.

Et si vous partez à l’étranger, vous avez la possibilité de convertir directement la somme d’argent dont vous aurez besoins pour la devise locale. Cette solution facilite grandement les affaires des travailleurs indépendants ainsi que les particuliers qui aiment partir voyager.

Le compte multi-devises de Wise (ex Transferwise) comprend un IBAN européen, un numéro de compte Britannique et code guichet, un numéro de compte australien et code BSB puis enfin un numéro de compte US et code RTN. Grâce à tous ces dispositifs, il est possible pour un utilisateur de Wise (ex Transferwise) d’effectuer des transactions monétaires internationales dans 70 pays différents avec 50 devises.

La carte bancaire gratuite

WISE CARTE BAncaire

Wise (ex Transferwise) offre une carte Wise (ex Transferwise) Mastercard gratuite qui sera directement reliée à un compte multi-devices. Cette carte permet d’effectuer toutes les transactions habituelles (retrait et paiement) en France ainsi que dans les pays où opère Wise (ex Transferwise) et ce, dans la devise locale. Il est possible de retirer jusqu’à 200£ par mois gratuitement, soit 228€ environ. Au-delà de cette somme, une commission de 2% est fixée sur le montant retiré.

Avantages/Inconvénients

L’avantage numéro un que procure Wise (ex Transferwise) est sans doute ses tarifs très attractifs. En effet, les frais de transfert sur Wise (ex Transferwise) sont près de 20 fois moins chère que sur PayPal par exemple. Cela représente une nette économie pour les petites entreprises ainsi que les travailleurs indépendants.

Ensuite, le second avantage est la simplicité d’utilisation. Par rapport aux banques qui requièrent des justificatifs pour débloquer certaines sommes, Wise (ex Transferwise) propose un système simple et facile d’accès. Le troisième avantage réside dans le fait que pour une firme anglaise opérant à l’international, Wise (ex Transferwise) offre un service client en français, ce qui est la bienvenue pour les utilisateurs en France.

En ce qui concerne les inconvénients, il y en a peu. La première étant que certaines routes monétaires ne sont pas accessibles pour les comptes Pro. Ensuite, les utilisateurs rencontrent généralement un problème de désactivation ou de blocage de compte qui survient au moment où l’on s’y attend le moins.

Côté durée de transfert, il faudra compter entre 1 et 2 jours ouvrables pour que la transaction soit effective, durée qui peut être rallongée si vous ne disposez pas d’une somme suffisante pour permettre le transfert. Au niveau des remboursements, si le transfert a été effectué via virement bancaire, la durée de remboursement est comprise entre 0 et 3 jours ouvrables. En revanche, cela peut atteindre les 10 jours si la transaction a été effectuée via carte bancaire.

Les frais

wise frais

Première bonne nouvelle, chez Wise (ex Transferwise), il n’y a aucun frais d’ouverture de compte. Comme nous l’avons vu précédemment la carte bancaire Wise (ex Transferwise) est elle aussi gratuite. Le rechargement du compte avec une carte bancaire standard ou par virement bancaire n’est pas facturé, sauf pour une recharge via carte bleue qui est taxée d’une commission de 0,2%. Enfin, il n’y a aucune mensualité à payer pour la tenue de son compte. De ce fait, seules les transactions sont facturées suivant un système simple : une commission comprise entre 0,35% et 2% + 0,80€ pour les transactions vers l’étranger.

Par contre, si vous faites un virement de la France vers le Danemark en utilisant l’Euro comme devise et non la couronne Danoise, alors une commission fixe sera facturée lors du transfert. Il est à noter que la valeur de cette commission varie selon le type de devise utilisé. Pour les transferts impliquant des devises différentes, trois types de transaction ont été mises en place par Wise (ex Transferwise) : Transfert à faible coût, Transfert Facile et Transfert Rapide.

Les frais de transfert varient également suivant la devise émise et la devise reçue.  Les virements internationaux entrants quant à eux sont gratuits.

Comment ouvrir un compte ?

Pour ouvrir un compte sur Wise (ex Transferwise), trois étapes suffisent et se font directement sur le site officiel de Wise (ex Transferwise).

OUVRIR UN COMPTE CHEZ WISE

  • La première étape consiste à fournir les informations personnelles demandées (nom, adresse, email etc.) en remplissant un simple questionnaire.
  • La seconde étape consiste à scanner des pièces justificatives permettant de confirmer votre identité.
  • La troisième et dernière étape est d’attendre un lien de confirmation de la création de votre compte.

Une fois ces trois étapes remplies, vous aurez accès à votre compte de différente manière : soit via l’application mobile, soit directement sur le site de Wise (ex Transferwise), soit via votre compte Facebook ou Gmail ou encore votre compte Apple. De ce fait, vous aurez toujours un moyen de vous connecter à votre compte, où que vous soyez et à n’importe quelle heure.

Alternatives

Actuellement, la majorité des internautes ont recours aux services proposés par PayPal ou Western Union lorsqu’il s’agit de transfert d’argent. Néanmoins, PayPal adopte un système de commission nettement plus élevé que Wise (ex Transferwise), pouvant atteindre 20€ par transfert suivant les devises utilisées.

Cela s’explique essentiellement par les petits frais d’envoi, de retrait ainsi que de conversion qui s’accumulent au fil des jours. Il en va de même pour Western union, qui reste un pionnier dans le domaine du transfert d’argent à l’international. Les taux de conversion ainsi que les frais de transfert sont toutefois moins avantageux pour Western Union sur le long terme. Mais le concurrent direct le plus convaincant est sans doute Skrill. Présent sur le marché dès les années 2000, Skrill est présent dans plus de 200 pays avec 40 devises à son actif.

À l’instar de Wise (ex Transferwise), Skrill est une plateforme anglaise qui mise sur la sécurité et la protection de vos données bancaires, mais surtout sur un anonymat total. Skrill a su développer un système de transaction rapide, fiable et avec un taux de conversion élevé ce qui est un atout par rapport à Western Union. La différence nette entre Skrill et Wise (ex Transferwise) se situe dans les petites transactions ainsi que sur la carte Mastercard. Là où Wise (ex Transferwise) offre gratuitement sa carte, Skrill propose sa carte à 10€ pour une validité d’un an. Outre la carte, Skrill prend également une commission de 1,80 € pour chaque retrait effectué sur DAB.

Notre avis

Wise (ex Transferwise) est réellement une solution adéquate et peu onéreuse pour effectuer des transferts d’argent à l’international. La plateforme a fait en sorte de minimiser les coûts de transfert pour permettre aux travailleurs indépendants et aux start-ups de faire des économies.

Les différentes solutions d’accès à un compte Wise (ex Transferwise) permettent en plus de suivre régulièrement les différentes transactions monétaires qui s’y passent, ce qui est parfait pour un gérant d’entreprise. Wise (ex Transferwise) est vivement recommandé pour effectuer des transferts d’argent locaux ou en devises rapidement, simplement et à moindre coûts.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top