Test / Avis

Avis sur Sinao : que vaut ce logiciel comptable ?

Sinao

Vous avez besoin d’un logiciel pour gérer la comptabilité de votre entreprise ? Vous recherchez un outil spécifiquement adapté à votre PME ? Nous avons testé le logiciel Sinao pour vous : la qualité de ses services, ses fonctionnalités, son service client, son ergonomie, le coût et le contenu de ses formules d’abonnement, etc. Voici ce que notre test a révélé sur ce logiciel.

Présentation de Sinao

sinao avisCréé en 2015 par la startup grenobloise éponyme, Sinao est un logiciel de comptabilité destiné aux TPE, aux PME et aux professionnels indépendants exerçant des professions libérales.

Pour avoir été développé par des entrepreneurs, il offre un certain niveau de simplicité et de fluidité qui garantit une excellente expérience utilisateur. Il est accessible 100% en ligne sur ordinateur, sur tablette ou sur smartphone et aide à la création de devis et de factures, au suivi de leur évolution en temps réel, facilitant ainsi la pré-comptabilité. Après nous y être intéressé de plus près, voici ce que nous avons découvert.

A qui s’adresse Sinao ?

D’après nos tests, Sinao s’adresse à un public bien défini. Il est principalement conçu pour les entrepreneurs, les auto-entrepreneurs, les micro-entrepreneurs, les artisans, les professionnels indépendants et les freelances.

Il permet aux dirigeants d’automatiser la gestion de la comptabilité de leur structure et de pouvoir ainsi consacrer du temps à d’autres tâches de gestion.

Comment fonctionne le logiciel comptable ?

sinao demo

ESSAYEZ GRATUITEMENT SINAO

Le fonctionnement de Sinao repose essentiellement sur des modules dédiés à la facturation et à la pré-comptabilité. Le logiciel dématérialise la gestion des dépenses et des notes de frais et permet l’envoi de factures et de devis par mail puis la conversion des devis en factures après validation par le client.

Il permet aussi d’importer les pièces justificatives dans le système du logiciel par scan ou sous forme de photos prises avec le téléphone pour associer chaque opération à sa pièce justificative correspondante.

De cette manière, il devient plus facile de suivre les factures (payées, non payées, à relancer) et les devis (en cours de négociation, non validés, validés). De plus, le logiciel envoie des alertes pour veiller au suivi du recouvrement effectif des créances.

A partir des factures éditées, envoyées et payées, Sinao offre la possibilité de générer des écritures comptables de façon automatique et selon le format recommandé par l’administration fiscale.

Il vous aidera donc à préparer le grand livre que vous pouvez ensuite exporter et envoyer à votre comptable externe avec l’ensemble des pièces comptables. Ce dernier pourra produire votre bilan plus facilement. D’ailleurs, le logiciel vous permet de donner un accès gratuit à votre expert-comptable.

Quels services Sinao propose-t-il ?

Les services proposés par Sinao peuvent être classés en 3 principales catégories :

L’édition de devis et de factures

Si vous avez déjà édité des devis et des factures, alors vous savez combien ces tâches peuvent faire perdre un temps précieux à un dirigeant d’entreprise. Pour faire gagner du temps, Sinao embarque un module qui aide à éditer et à visualiser devis et factures en très peu de temps.

Les champs – notamment les informations juridiques et le numéro de TVA –  sont pré-remplis,  la TVA se calcule automatiquement, et les factures sont numérotées de façon automatique.

Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent créer et entretenir une image d’entreprise, vous pouvez personnaliser le design de vos factures et devis à partir de l’éditeur. Il est également possible de demander un acompte sur un devis ou de diviser un projet en plusieurs sous-projets consécutifs et d’établir des factures séparées, mais liées entre elles. Sur chaque facture de sous-projet, l’éditeur mentionnera automatiquement le pourcentage d’avancement du projet.

La gestion des stocks

Comme on peut s’en douter, la fonctionnalité d’édition de factures de Sinao sert de base à la fonctionnalité de suivi de l’évolution des stocks de l’entreprise. Sinao se base sur les factures pour indiquer en temps réel, le stock disponible pour chaque produit/service après chaque ventre/achat.

Cela vous permet d’étudier la performance commerciale de chacun de vos produits/services, et de savoir comment optimiser vos approvisionnements de sorte à améliorer votre rentabilité.

Evidemment, avant tout ceci, le logiciel offre la possibilité de créer et de mettre à jour un catalogue de produits et de services. Ainsi, lors de l’édition de vos factures, il ne sera plus nécessaire de saisir manuellement les noms des produits/services vendus. En un clic, vous pouvez rechercher un produit/service et l’ajouter sur la facture. Très pratique ! Et nous avons apprécié cela.

Les importations bancaires

L’autre fonctionnalité que propose Sinao pour un meilleur suivi de la comptabilité, c’est la synchronisation du compte Sinao et du compte bancaire. Grâce à cette fonctionnalité, les données relatives à vos transactions bancaires sont automatiquement importées et enregistrées dans le logiciel.

Celui-ci les traite en associant les paiements aux achats et aux ventes correspondants. De cette manière, vous n’aurez plus de souci à vous faire pour votre rapprochement bancaire. Vous le produirez en quelques clics.

Et si vous vous demandez si la fonctionnalité de synchronisation n’expose pas les données de votre compte bancaire au piratage, sachez qu’il n’y a rien à craindre. Sinao se connecte à votre compte bancaire via une connexion sécurisée et chiffrée. Vos données sont donc à l’abri de la portée des hackers.

Le tableau de bord

Le logiciel comptable Sinao donne accès à un tableau de bord qui permet de visualiser l’ensemble de vos flux financiers entrants et sortants à volonté. Sur cette interface, vous pouvez également suivre l’évolution de votre trésorerie (vos disponibilités, vos dettes, vos créances, etc.) à chaque instant.

L’accès à ces informations vous permettra de prendre certaines décisions de gestion plus rapidement. De même, vous aurez plus de facilité à anticiper certains paiements. C’est un tableau pratique pour analyser les données relatives à votre activité en temps réel et pour gérer vos coûts et vos paiements.

Quels sont les tarifs appliqués par Sinao ?

L’éditeur offre un essai gratuit de 15 jours sans engagement. Cette formule donne le droit d’éditer 5 factures par mois et vous permet d’entrer jusqu’à 25 clients/fournisseurs, 25 produits dans votre catalogue, et de concevoir 1 prévisionnel de trésorerie.

Outre cette formule gratuite, l’usage des fonctionnalités du logiciel est subordonné à l’achat de l’une des trois formules d’abonnement payant que sont :

  • La formule Start, facturée à 12 euros HT le mois et donnant droit à :
    • 25 factures par mois ;
    • 1 prévisionnel de trésorerie ;
    • La possibilité d’enregistrer une liste illimitée de produits et de clients ;
    • 2 utilisateurs.
  • La formule Standard, facturée à 25 euros HT le mois ;
    • 50 factures par mois ;
    • 1 prévisionnel de trésorerie ;
    • La possibilité d’enregistrer une liste illimitée de produits et de clients ;
    • 3 utilisateurs ;
    • L’analyse du cash-flow ;
    • Des emails personnalisés.
  • La formule Pro à 50 euros HT le mois et donnant droit à :
    • 200 factures par mois avec possibilité d’aller au-delà ;
    • Des prévisionnels de trésorerie illimités ;
    • 3 utilisateurs ;
    • La fonctionnalité de gestion de stock ;
    • Les bons de commande ;
    • Les notes de frais

sinao tarifs

ESSAYEZ GRATUITEMENT SINAO

Quels sont les Avantages / Inconvénients de Sinao ?

Envie de savoir précisément ce qui fait la force et la faiblesse de Sinao ? Nous vous en parlons dans cette section.

Avantages

  • Le logiciel convient au budget des entreprises de petite taille ;
  • Bonne ergonomie et bonne accessibilité sur ordinateur ou mobile ;
  • La gestion dématérialisée des dépenses et suivi des dépenses en temps réel ;
  • Possibilité d’importer les pièces justificatives dans le logiciel ;
  • Possibilité d’exporter vos documents FEC ;
  • Un service client disponible 7j/7 via chat, mail et téléphone ;
  • Un essai gratuit de 15 jours sans engagement ;
  • Un accès gratuit aux experts-comptables ;
  • Un tableau de bord pour suivre l’ensemble des flux financiers ;
  • Possibilité d’automatiser la comptabilité en version Bêta grâce à un accès à l’API ;
  • La sauvegarde automatique des données toutes les 20 minutes sur divers serveurs en France. L’éditeur peut envoyer la sauvegarde sur votre demande.

Inconvénients

  • Les services semblent peu adaptés aux besoins des entreprises moyennes ;
  • La qualité du service client varie en fonction de la formule.

Comment ouvrir un compte Sinao ?

Pour ouvrir un compte Sinao, il vous faut simplement aller sur la page d’inscription de Sinao « https://account.sinao.fr/login », puis cliquer sur « créer un compte ». Sur les pages successives qui s’ouvriront ensuite, vous devrez entrer votre mail, votre mot de passe, le nom de votre entreprise, vos nom et prénoms, et ce sera tout. Vous utiliserez ensuite vos identifiants pour accéder à votre compte Sinao dont la prise en main, nous l’avons remarqué, se fait très aisément.

Le service client de Sinao, est-il disponible et efficace ?

Nous nous sommes posé la même question lors de notre test du logiciel. D’après ce que nous avons remarqué, le service client de Sinao est très efficace. D’abord, on retrouve sur le site une FAQ bien fournie.

Ensuite, l’équipe du service client est facile à contacter et est disponible 7 jours sur 7. Nous avions eu le choix entre une discussion par chat sur l’application, un envoi de mail et un appel téléphonique. Comme vous pouvez bien vous en douter, nous avons essayé les trois canaux. Il faut reconnaître que l’équipe répond assez rapidement.

Leur temps de réponse moyen peut être estimé à 4 minutes. De plus, notre demande a été traitée avec expertise et professionnalisme. Alors, sur ce plan, notre avis sur le logiciel est absolument positif.

Au demeurant, si vous souhaitez essayer des offres concurrentes, voici quelques logiciels qui partagent le même marché que Sinao.

Quelles sont les alternatives à Sinao ?

Si vous recherchez des logiciels qui, comme Sinao, peuvent vous aider à gérer la facturation et vous assister efficacement dans la gestion de la comptabilité de votre entreprise, essayez ceux-ci :

  • Axonaut ;
  • Ciel Compta ;
  • Debitoor ;
  • me ;
  • Georges Tech ;
  • iTool ;
  • Quickbooks ;
  • Sage ;

Maintenant que nous avons fait le tour, que pouvons-nous retenir de Sinao ? Ce logiciel, mérite-t-il vraiment le détour ?

Notre avis sur Sinao

A la question de savoir si Sinao vaut vraiment le détour, nous répondons par l’affirmative. En effet, en plus de son interface ergonomique et de la rapidité de prise en main qu’il offre, il propose des fonctionnalités complètes et pratiques pour une gestion optimale des dépenses, de la trésorerie et de la comptabilité en général.

Personnellement, nous avons apprécié la nature et la qualité de ses services. Et si l’éditeur offre un essai gratuit sans engagement, ses formules payantes sont toutes très abordables et promettent une comptabilité plus simple et plus efficace. Alors, si vous cherchez un logiciel de comptabilité, nous vous encourageons à le choisir.

ESSAYEZ GRATUITEMENT SINAO

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top