Investissement

Avis Nalo : que vaut l’offre de ce robo advisor ?

Vous voulez épargner en vue d’un évènement ou d’un projet important : les études universitaires des enfants, un projet de construction, la constitution d’un capital pour lancer une entreprise, la préparation de votre retraite.

Dans tous les cas, vous recherchez une solution d’investissements idéale pour placer votre épargne afin qu’elle ne s’effrite pas par la force de l’inflation, mais pour qu’elle soit au contraire optimisée.

Nalo fait partie de ces FinTech qui proposent des solutions qui aident à profiter des fluctuations des marchés financiers pour multiplier l’épargne.

Mais la question est de savoir si l’offre de ce robo advisor en vaut vraiment la peine ? Quel minimum à investir exige-t-il ? Quelles possibilités d’investissement offre-t-il et quelles sont les performances de ses portefeuilles ? Nous avons trouvé les réponses à ces questions. Découvrez-les.

Présentation de Nalo

naloNalo est une FinTech française fondée en 2017 qui propose les produits d’assurance-vie en ligne qui sont, comme vous savez, sont les placements les plus préférés des Français. Elle travaille avec Generali qui est actuellement le 3ième assureur européen.

VOIR L'OFFRE NALO

Contrairement aux compagnies d’assurances et aux banques traditionnelles, Nalo propose un service d’épargne pilotée moderne, indépendant, et dématérialisé à tous les points de vue.

Il s’agit d’une gestion pilotée sur-mesure effectuée selon les objectifs et en fonction de la situation patrimoniale de l’intéressé plutôt que selon les catégories de profils clients (défensif, prudent, dynamique, agressif). Le but est en fait d’enseigner à l’épargnant – débutant ou moyen – une manière plus moderne et plus avantageuse d’investir son argent.

Avec Nalo, les investissements se font dans :

  • Les fonds indiciels en actions, qui permettent de bénéficier de rendements potentiels plus intéressants à long terme ;
  • Les fonds indiciels obligations qui permettent d’avoir un retour sur investissement avec un risque limité ;
  • Les fonds à capital garanti (déduction faite des frais de gestion).

La FinTech décline ses portefeuilles sur quatre types de thématiques. Elle propose donc :

  • Les portefeuilles standards ;
  • Les portefeuilles ISR (Investissement Social Responsable) ;
  • Les portefeuilles sans immobilier ;
  • Les portefeuilles complémentaires PEA.

Il est également possible d’avoir plusieurs portefeuilles d’investissement dans un même contrat d’assurance-vie.

A quel public s’adresse Nalo ?

Comme nous l’avons précédemment signifié, la FinTech Nalo propose essentiellement des investissements par objectifs. Ses services s’adressent donc à tout épargnant qui fait le projet de :

  • préparer sa retraite de façon anticipée ;
  • anticiper l’achat de son appartement ;
  • préparer les études de ses enfants ;
  • constituer un capital grâce à l’investissement ;
  • anticiper la réalisation d’un projet important dans un horizon de temps donné ;

Eu égard à cela, on peut donc affirmer que Nalo convient à :

  • Les salariés ;
  • Les retraités ;
  • Les artisans ;
  • Les autoentrepreneurs ;

Zoom sur l’offre du robo advisor

nalo offre

VOIR L'OFFRE NALO

Comme ses concurrents Yomoni et WeSave, Nalo vise à optimiser l’épargne grâce à un système hybride associant conseil humain et technologie dernier cri. Puisqu’il ne propose que de la gestion pilotée, Nalo, en gestionnaire sous mandat, sélectionne et utilise des ETF au lieu d’acquérir des actions directement au nom de ses clients sur le marché.

Pour ceux qui souscrivent à une assurance-vie dans le but de préparer un complément pour leur enfants ou pour leur retraite prochaine, Nalo prend donc sur elle la charge d’investir en recherchant un rendement tel que le capital visé soit atteint dans l’horizon temporel souhaité.

Dès que ledit montant est atteint ou quand il est près de l’être, le robo advisor modifie sa stratégie d’investissement. La proportion d’actions constituant le portefeuille est progressivement réduite et devient minoritaire, de sorte que l’épargne soit stable et moins exposée. C’est cela le principe de sécurisation progressive.

Pour investir avec Nalo, la souscription en ligne commence à partir de 1000 euros. C’est le capital minimum dont vous devez disposer pour posséder un compte assurance-vie chez cette FinTech. Mais en dehors de ce minimum à investir, vous devrez effectuer des dépôts mensuels minimum de 50 euros.

Dès lors que votre capital est prêt, l’étape première consiste à déterminer le besoin auquel l’épargne répondra le mieux. Vous pouvez par exemple ne choisir que des  ETF regroupant des entreprises socialement responsables.

nalo application

Pour aider ses clients à trouver leur besoin d’épargne et une stratégie d’épargne idéale, Nalo propose un outil de simulation très efficace. Il vous suffira de renseigner votre âge, votre statut professionnel – salarié, étudiants, sans profession, retraité, etc. –  et vos revenus. L’outil vous donne votre profil d’investisseur et indique la stratégie d’épargne adaptée.

Dès que vous finissez la simulation, vous pouvez souscrire et envoyer vos documents. L’ensemble du processus se déroule depuis l’interface de votre compte Nalo. A partir de là, vous pouvez accéder à une page contenant les recommandations du robo advisor relatives à votre profil de risque, votre enveloppe d’investissement et votre mode de gestion. Vous n’êtes bien évidemment pas tenu(e) d’accepter les recommandations. De plus, il est possible d’effectuer de nouvelles simulations à tout moment si vous en sentez le besoin.

Quid des performances des portefeuilles gérés par Nalo ?

Depuis sa création en 2017, Nalo s’est progressivement positionné comme l’une des FinTech affichant les meilleures performances. S’adossant aux rendements exceptionnels de la bourse en 2019, elle a réalisé d’intéressants résultats, décrochant de bons rendements sur toutes les thématiques qu’elle propose.

Par exemple, pour une composition à 45% et à 75% d’actions, les performances sont respectivement de :

  • +18,5 et +26,1% pour les portefeuilles éco-responsables ISR ;
  • +14,7 et +19,7% pour les portefeuilles standards ;
  • +14,3 et +19,0% pour les portefeuilles complémentaires PEA ;
  • +15,0 et +19,9% pour les portefeuilles non immobiliers.

Quels sont les frais appliqués ?

nalo frais

Sur la question des frais, la FinTech a adopté une politique de transparence totale. Vous n’aurez pas à craindre une éventuelle mauvaise surprise. Tous les frais sont clairement indiqués sur le site. Et à notre avis, les frais sont raisonnables et très bas dans l’ensemble.

Par exemple, le montant correspondant à la commission prélevée sur les fonds euros est tout juste de 0,85 % sur les intérêts, alors qu’il s’élève à 1,65% par an sur le rendement pour les ETF. De quoi rivaliser avec la concurrence.

nalo

Les avantages et inconvénients de ce robo advisor

Les plus :

  • Un simulateur d’investissement ergonomique intégré au site du robo advisor ;
  • Une gestion pilotée spécialisée en assurance-vie ;
  • Pas de profil type, la gestion est individualisée ;
  • Pas de frais de versement, pas de frais de sortie, pas de frais d’arbitrage ;
  • La sécurisation progressive du capital placé en fonction des objectifs d’investissement ;
  • Un conseiller expert en gestion de patrimoine à votre disposition pour bénéficier d’analyses fondamentales lors de vos choix ;
  • En cas de besoin de capital, vous pouvez récupérer votre argent dans un délai de 72h ;
  • Souscription facile et possibilité de suivre l’évolution des investissements à partir d’un espace client sécurisé ;
  • Possibilité de transférer votre contrat d’assurance-vie.

Les moins :

  • Les contrats d’assurance-vie dominent l’offre ;
  • Le service n’est encore disponible sur mobile ;
  • Le minimum à investir pour entrer est un peu plus élevé (1000 €) que ce que proposent certains concurrents ;
  • Nécessité d’effectuer des dépôts mensuels.

Comment ouvrir un compte Nalo ?

nalo investir

VOIR L'OFFRE NALO

Il est très facile d’ouvrir un compte Nalo. Pour commencer, rendez-vous sur le site. Ensuite, localisez l’onglet marqué « ouvrir un compte Nalo » et cliquez là-dessus. Remplissez le formulaire qui vous est présenté puis validez pour l’envoyer.

Le système étudiera votre dossier et vous enverra un lien de confirmation d’ouverture de votre compte. Il vous suffira de cliquer sur ce lien pour accéder directement à votre compte Nalo.

Que vaut son service client ?

Parce que l’ensemble du processus est totalement dématérialisé, nous nous sommes demandé si le service client pouvait vraiment être à la hauteur des besoins des clients. La réponse est oui, car pour accompagner ses clients dans leur expérience, Nalo a mis à leur disposition une équipe de conseillers bien avertis qui aident à chaque étape du processus du placement d’argent.

Accessible par téléphone, par email et par chat instantanée, l’équipe est disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h. Cela explique bien pourquoi la FinTech a d’ailleurs été distinguée “Top D’or” dans la catégorie « meilleur service client ».

En cas de besoin, il est aussi possible de rencontrer le service clientèle les jours ouvrables après 19h et les samedis sur RDV ou de le contacter par courrier.

Comment fonctionne le parrainage chez Nalo ?

Le système de parrainage chez Nalo fonctionne via des liens envoyés. Si votre filleul devient client à Nalo à partir du lien, vous aurez droit à 3 mois de frais offerts qui pourront couvrir jusqu’à 500 euros de frais. Et bien évidemment, vous gagnez le même bonus pour chaque filleul parrainé.

Quelques alternatives à Nalo

Voici une liste non exhaustive des principaux concurrents à Nalo :

Les avis de spécialistes en finance personnelle

D’une manière générale, faire appel aux services de spécialistes est toujours une excellente alternative. Après tout, en tant que spécialistes, les conseils qu’ils prodiguent sont particulièrement détaillés et spécifiques. Il s’agit donc d’une documentation de choix et de haute qualité pour vous qui voulez profiter d’informations de haute qualité.

D’ailleurs, vous pouvez vérifier cela par vous-même avec cet avis d’un spécialiste des finances personnelles pour vous faire une idée de ce que vaut réellement Nalo, le robo advisor. Cela va grandement jouer en votre faveur pour vous permettre d’avoir une idée claire sur le sujet.

Notons que lire les avis est une formidable alternative pour définir la qualité d’un bien ou encore d’un service. C’est d’autant plus vrai pour les avis des spécialistes et des professionnels. Après tout, ces derniers forment les références dans un domaine donné.

Dans le cas des finances personnelles, il est impératif d’avoir de bonnes garanties de réussite. Quoi de mieux que l’avis des spécialistes pour disposer de cette garantie ? Cela vous donne une idée claire et prouvée concernant la véritable valeur de l’outil que vous désirez utiliser. Grâce à cela, vous allez vraiment savoir si cet investissement en vaut véritablement la peine ou pas.

Notre avis final sur Nalo

A notre avis, Nalo est l’une des meilleures FinTech pour les contrats d’assurance-vie. Et pour cause, à l’opposé de ses concurrents directs qui pour la plupart proposent une offre plus large, Nalo propose un seul produit populaire qui est l’assurance-vie combiné à l’ETF. Cette stratégie de différenciation permet à la FinTech d’offrir une gestion pilotée d’une qualité très satisfaisante.

Les clients sont donc très comblés dans l’ensemble, d’autant plus qu’ils sentent la société au cœur de leurs projets individuels. Les rendements et les performances des portefeuilles en disent long. Vous pouvez remonter vers la section où nous avons présenté les performances pour revoir les chiffres. Certains répondront peut-être que rien ne prouve que les performances futures seront aussi alléchantes, mais pour nous, qu’une FinTech créée en 2017 soit parvenue à réaliser de telles performances en seulement 2 ans, c’est un excellent indicateur.

Nous avons également été ravi de savoir que le robo advisor n’applique aucun frais, que ce soit pour l’ouverture, le fonctionnement ou la fermeture de compte. Il n’applique non plus aucun frais sur les services de gestion associés au compte ou sur les versements, vu qu’il exige des versements mensuels de 50 euros minimum dans le temps pour lisser l’investissement dans le temps.

Et s’il propose des frais de gestion, ils sont relativement bas, d’autant plus que l’argent est investi dans des fonds passifs. Et si à un moment quelconque vous décidez de récupérer votre capital, Nalo vous permet d’être en possession de votre argent.

Alors, nous ne connaissons peut-être pas ce que vous en pensez, mais pour notre part, Nalo propose l’une des meilleures solutions d’épargne et d’investissement en ligne.

VOIR L'OFFRE NALO

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top