Investissement

Avis Goodvest : le robo advisor 100% responsable que vaut-il ?

goodvest avis

Accessible à la fois sur le web et sur smartphone via une application mobile dédiée, Goodvest est une solution d’investissement qui joint finance et éthique. Cette approche 100% responsable qui caractérise cette FinTech est l’élément spécial qui la distingue des autres solutions d’épargne en ligne et des solutions bancaires.

Évidemment, il n’en a pas fallu plus pour que nous soyons intéressé par ce robo advisor. Nous avons donc décidé d’étudier son offre de services plus en détail. Voici donc ce que vous devez savoir sur ce robo advisor avant de le choisir.

Présentation de Goodvest

goodvestCréée en 2020  – soit en plein confinement – par Joseph Choueifaty et Antoine Bénéteau, Goodvest est une entreprise d’épargne en ligne responsable qui concilie les concepts de finance et d’éthique. Les porteurs du projet sont partis du constat selon lequel le monde actuel est construit et fondamentalement influencé par l’épargne. Ils sont donc parvenus à la conclusion selon laquelle l’argent des uns et des autres doit être investi dans des fonds qui sont en accord avec leurs valeurs.

VOIR L'OFFRE GOOGVEST

Eu égard à cela, Goodvest a décidé d’investir l’épargne de ses clients dans des fonds responsables portant sur :

  • L’environnement ;
  • La santé ;
  • L’égalité des genres ;
  • Les nouvelles énergies ;
  • Le développement des pays émergents.

La société dispose d’un siège social à Paris. Dans le cadre de ses activités, elle est soutenue par des assureurs comme Lyxor – un pionnier dans les ETF ESG – qui veillent à la sécurité des fonds.

A qui s’adresse Goodvest ?

Goodvest étant spécialisée dans l’épargne en ligne, la Fintech cible toute personne prête à changer de solution d’épargne et se tourner vers un produit d’épargne plus adapté à ses valeurs.

Ses services s’adressent donc aux millenials et à toutes les personnes sensibles aux enjeux écologiques de notre ère – notamment le réchauffement climatique – et qui souhaitent adapter leur choix d’investissement aux enjeux écologiques. La FinTech compte donc parmi ses clients :

  • Des micro-entrepreneurs ;
  • Les autoentrepreneurs ;
  • Les artisans ;
  • Les petits commerçants ;
  • Les petites agences ;
  • Et toute autre personne ayant besoin d’une solution d’épargne en ligne.

Cela dit, il convient de préciser que pour le moment, les services de Goodvest ne sont accessibles qu’en France. Si vous êtes situé(e) en dehors de la France, il faudra attendre encore quelques mois, le temps que l’entreprise organise l’extension de ses activités.

L’offre du robo advisor

goodvest offre

VOIR L'OFFRE GOOGVEST

Avec Goodvest, les fonds dans lesquels vous investirez sont gérés par des sociétés de gestion sélectionnées en fonction de leur impact, de leur performance et des frais qu’ils exigent. La FinTech ne propose pas la gestion libre. Vous ne pourrez bénéficier que d’une gestion pilotée.

Il faut également préciser qu’elle met plus la priorité sur les ETF dans la constitution des portefeuilles. Cela veut dire que vous lui accordez l’autorisation de gérer votre investissement pour vous, ce qui représente un important avantage lorsqu’on n’est pas très expérimenté et voudrait éviter de commettre des erreurs d’investissement fatales.

Chez Goodvest, une partie importante de l’investissement – l’investissement initial minimum est de 500 eurosest investi en actions tandis que le reste est investi en obligations. Chaque client doit choisir l’un des 5 profils de risque établis, car c’est le profil qui détermine la proportion de l’investissement à consacrer aux actions et celle à investir dans les obligations.

Le profil le plus risqué des cinq est celui pour lequel 90% de l’investissement est investi en actions. Dans tous les cas, Goodvest vous aide à identifier votre profil de risque idéal à travers un questionnaire qui vous permettra par ailleurs de choisir les fonds responsables dans lequel vous souhaitez placer votre épargne : lutte contre le réchauffement climatique, égalité des genres, nouvelles énergies, eau, santé, pays émergents.

Depuis sa création, l’offre de Goodvest est en train de s’élargir. L’entreprise compte d’ici à là proposer une assurance-vie exclusivement composée d’unités de compte.

Quelles sont les performances de ce robo advisor ?

goodvest performance

VOIR L'OFFRE GOOGVEST

Dans la plupart des cas, les gens se disent que les solutions d’investissement socialement responsables génèrent par défaut des performances moindres que les fonds d’investissement classiques. Pourtant, tout dépend des investissements et des fonds dont il est question.

D’ailleurs, de nombreuses études ont prouvé que les entreprises qui font des critères ESG une priorité font généralement face à un risque moindre et tendent à afficher de meilleures performances sur le long terme.

Maintenant, pour ce qui est des performances de Goodvest, on peut s’attendre à des rendements allant jusqu’à 10% pour des portefeuilles constitués à 95% d’actions.

A combien s’élèvent les frais chez Goodvest ?

Goodvest ne demande aucuns frais d’entrée à ses clients. Il n’exige aucuns frais pour la sortie, encore moins pour la performance. C’est d’ailleurs cela qui garantit une meilleure accessibilité au produit d’épargne proposé par la start-up française.

Toutefois, vous allez forcément vous demander si l’entreprise pourrait être pérenne si elle ne se rémunère pas du tout. C’est une vérité. A titre de rémunération, Goodvest s’octroie une commission de 1,8% du montant sous sa gestion. Cette commission représente :

  • Les frais de gestion des unités de compte à hauteur de 0,90% ;
  • Les frais de gestion mandatée fixés à 0,60% ;
  • Les frais propres aux supports d’investissement s’élevant à 0,30%.

Les avantages et inconvénients du robo advisor

Après notre étude de Goodvest et des services qu’il propose, nous avons noté un certain nombre de forces et de faiblesses qu’il est important que vous connaissiez avant de prendre la décision de vous préinscrire sur la plateforme.

Les plus :

  • Pas de frais d’entrée ou de sortie, ou de performance ;
  • Le montant minimum à investir (500 €) est très bas comparé à ce que propose la concurrence (1000 €);
  • Une très grande facilité d’ouverture de compte (5 min) ;
  • Investissement par profil de risque, ce qui minimise considérablement le risque de perte pour les épargnants qui n’ont pas une véritable expérience en investissement ;
  • Possibilité de recevoir un virement sur son compte bancaire environ 72h après une demande de virement ;
  • 3 mois offerts au parrain comme au filleul ;
  • Un arbre planté à chaque nouveau client ;
  • Un service client disponible, très réactif et super efficace.

Les moins :

  • La jeunesse de la start-up, car elle est créée seulement en 2020 ;
  • La gestion pilotée seule est disponible ;
  • Des frais de gestion annuels de 1,8% au maximum pour un investissement exclusivement ETF ;
  • Goodvest ne propose pas de fonds euro.

Comment ouvrir un compte Goodvest ?

L’ouverture d’un compte Goodvest peut se faire sur ordinateur ou sur smartphone. Il suffit de se rendre sur la page d’inscription et de remplir un simple formulaire. Ce formulaire permet de recueillir les informations sur votre profil et d’établir un portefeuille personnalisé. C’est la phase de préinscription. Elle est totalement gratuite et n’est accompagnée d’aucun engagement.

A ce niveau déjà, vous avez la possibilité de choisir un thème d’investissement parmi les 5 thèmes disponibles. L’ouverture d’un compte Goodvest proprement dit exige un investissement minimum de 500 euros. Ensuite, il sera question de choisir un profil de risque.

Cela dit, il faut noter qu’à l’heure de la rédaction de cet article, vous ne pouvez faire qu’une préinscription sur Goodvest.

Que vaut le service client de Goodvest ?

Accessible via mail, le service client du robo advisor est très réactif et tout aussi efficace. Déjà, une section FAQ bien étoffée est proposée pour fournir des réponses aux questions qui reviennent souvent.

On retrouve également sur la plateforme un blog qui diffuse des conseils d’investissement et des articles relatifs aux secteurs dans lesquels Goodvest propose des investissements.

Comment se passe le parrainage chez Goodvest ?

Chez Goodvest, le parrainage est tel que vous et votre filleul recevez chacun 3 mois offerts. Pour inciter les clients à parrainer davantage de personnes, la start-up est actuellement en train de travailler sur un système assez innovant grâce auquel un arbre sera planté à chaque fois qu’un nouveau client sera parrainé. Intéressant, n’est-ce pas ?

Des alternatives à Goodvest ?

Goodvest n’est pas le seul robo advisor sur le marché. Si vous recherchez d’autres alternatives, en voici quelques-unes :

Nalo

Avec des portefeuilles aux performances variant entre 12 et plus de 20% en 2019, Nalo est une excellente alternative à Goodvest. Ce robo investor créé en 2017 propose des investissements par objectifs financiers et non pas profil de risque comme le fait Goodvest. Avec des frais de gestion fixés en moyenne à 1,65% par an, il propose des achats immobiliers, la constitution d’une épargne sécurité ou d’un capital, etc. Il vous offrira la possibilité d’effectuer des placements dans : des fonds indiciels en actions; des fonds indiciels obligataires; des fonds à capital garanti; les contrats d’assurance-vie; les énergies renouvelables.

Yomoni

Régulé par l’AMF et l’ACPR, Yomoni propose des solutions d’investissement en compte-titres, en assurance-vie et PEA. L’investissement minimum est de 1000 euros et les performances varient de 4 à 30%. Il applique des frais de gestion annuels compris entre 0,8 et 1,6% du montant total investi.

Bourse Direct

Incontournable en matière d’investissement en bourse, Bourse Direct offre la possibilité d’accéder aux actions françaises et étrangères et à des milliers de fonds dont au moins 500 fonds avec 0% de frais. Il propose de nombreux produits d’épargne tels que le Plan d’Epargne en Action (PEA), le PEA-PME, les comptes-titres ordinaires (CTO), les contrats assurance-vie. On le connaît surtout pour ses frais d’exécution très compétitifs.

Degiro

Créé en 2013 aux Pays-Bas et récipiendaire de plus de 66 récompenses internationales, Degiro vous permet d’investir votre épargne sur les places boursières du monde entier. Il propose des frais très avantageux.

Par exemple, ses services de tenue de compte et de virement bancaire sont gratuits. De plus, en cas d’inactivité ou en cas de clôture de compte, aucuns frais n’est exigé. Vous n’aurez même pas à déposer un minimum sur votre compte en ligne. Le seul bémol noté chez Degiro est l’absence de CTO.

Notre avis sur Goodvest

Pour nous, Goodvest est une excellente solution d’épargne. Contrairement à ses concurrents, ce robo advisor se focalise à 100% sur l’épargne responsable qui est la solution d’épargne du futur.

En plus, il propose un nombre important de fonds et par conséquent une importante possibilité de diversification des portefeuilles. Nous ne pouvons donc que lever le pouce pour cette FinTech visionnaire et prometteuse.

Alors, même si certains ne sont pas très ravis du fait que Goodvest ne propose que de la gestion pilotée proposée et à des frais de 1,8% (maximum), nous estimons que ce robo advisor est la meilleure solution quand on veut investir son épargne sur des fonds portant sur des thèmes responsables.

goodvest avis

VOIR L'OFFRE GOOGVEST

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top