Test / Avis

Avis sur Indy (ex Georges.tech) : à lire avant d’utiliser ce logiciel comptable !

indy

Vous exercez une profession libérale. Vous êtes entrepreneurs, micro-entrepreneurs ou auto-entrepreneurs. Vous êtes à la recherche d’un logiciel pouvant vous aider à tenir votre comptabilité sans difficulté et à coût réduit. Vous avez entendu parler du logiciel Indy (ex Georges.tech), mais vous n’êtes pas très sûr de ce qu’il vaut. Vous voulez en savoir plus sur ses fonctionnalités, son offre de tarification, ses forces, ses faiblesses, etc. Nous l’avons testé pour vous. Voici l’essentiel à savoir sur ce logiciel de comptabilité.

Présentation de Indy (ex Georges.tech)

IndyCréé en 2016, Indy est un logiciel moderne de comptabilité conçu pour répondre aux besoins des professionnels libéraux, mais aussi à ceux des travailleurs indépendants en BNC ou en BIC.

Il est certifié conforme aux normes FEC (Fichier des Ecritures Comptables) et EDI (Echange de Données Informatisé), et fonctionne à 100% en ligne sur les Windows, les Mac, les Android et les iOS. Il est simple à prendre en main et se distingue par son interface attrayante, bien structurée, ergonomique et intuitive. Aujourd’hui, plus de 30 000 entreprises de diverses tailles et formes juridiques utilisent ses services.

ESSAYEZ GRATUITEMENT INDY

A qui s’adresse Indy (ex Georges.tech) ?

D’après ce que nous avons remarqué lors de notre test de Indy, les fonctionnalités proposées par le logiciel s’adressent surtout à :

  • Les professionnels libéraux (secteur médical, paramédical, juridique, graphiste, développeur, coach, etc.)
  • Les micro-entreprises ;
  • Les entreprises individuelles soumises à l’impôt sur le revenu au régime des BNC ;
  • Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés (EURL, SAS, SASU, SARL, SELARL).

Aperçu du logiciel comptable Indy (ex Georges.tech)

indy transactions

Que vous soyez soumis au régime du BIC ou à celui du BNC, Indy (ex Georges.tech) vous rend la tenue de votre comptabilité plus simple et plus fluide. En effet, puisque votre compte Indy (ex Georges.tech) et votre compte bancaire sont synchronisés (nous vous expliquerons plus tard comment se fait la synchronisation), toutes les opérations bancaires que vous réalisez sont automatiquement enregistrées, traitées et catégorisées dans le logiciel.

Pour les transactions non catégorisées et qui, en général, sont des transactions en espèces, le logiciel vous permet de les catégoriser manuellement en cliquant sur l’onglet « ajouter une catégorisation ». Après une première catégorisation manuelle, le logiciel garde en mémoire l’action appliquée à la transaction et la reproduit à chaque fois que ladite transaction se répète.

Par ailleurs, au moment de votre inscription, vous aurez la possibilité de renseigner l’option TVA, selon que vous êtes assujetti ou non à la TVA. Et pour ceux qui sont soumis à la TVA, le logiciel ajuste le taux de façon automatique en fonction de l’opération. Vous ne risquez donc plus de perdre du temps ou de commettre des erreurs lors des déclarations. De plus, pour une pré-comptabilité parfaite, l’outil permet d’adjoindre les pièces justificatives en PDF ou en image à chaque transaction.

Quels services ce logiciel propose-t-il ?

indy pilotage

La nature et la qualité des services qu’offre un logiciel déterminent l’essentiel de la qualité de son offre. Pour Indy, voici les 3 principaux services auxquels il faut s’attendre :

La réalisation de la liasse fiscale

La fiscalité, voilà l’un des casse-têtes des entrepreneurs. Et c’est justement pour cela que Indy se positionne comme un outil rentable. En effet, le logiciel permet d’éditer :

  • les déclarations de TVA ;
  • La déclaration 2035 pour les professions libérales en BNC ;
  • Le bilan, le compte de résultat et les déclarations sociales 2033, 2065 pour les sociétés en BIC.

Le logiciel est carrément un copilote de votre comptabilité. Il automatise les transactions et les traite pour produire votre liasse fiscale. Il envoie des notifications automatiques pour les déclarations à venir et vous avertit si une éventuelle erreur se glisse dans les déclarations.

Sur l’interface, un onglet « A faire » permet de connaître l’état d’avancement de vos déclarations et les différentes échéances. Vous ne risquez donc plus de manquer une échéance en utilisant cet outil, car vous recevrez des notifications à l’approche de chaque échéance.

Autre fonctionnalité qui mérite d’être mentionnée : La télétransmission automatisée des déclarations. Pour ceux qui appartiennent à une Association de Gestion Agréée, le logiciel transmet vos déclarations de façon automatique vers votre AGA. On comprend bien pourquoi certains l’ont surnommé Indy (ex Georges.tech) le robot. Et si vous voulez connaître notre avis, il est absolument positif sur ce point.

Le tableau de bord pour l’analyse financière

Pendant notre test de Indy, nous avons également apprécié la vue panoramique qu’il offre aux entrepreneurs sur leur activité financière. Il propose un tableau de bord qui donne accès à des graphiques indiquant l’évolution du niveau des recettes et celui des dépenses.

A ces graphiques viennent s’ajouter des rapports simples et bien structurés qui permettent surtout aux professionnels libéraux d’avoir un œil sur l’évolution de leur activité.

Quels sont les tarifs ?

georges tech tarifs

ESSAYEZ GRATUITEMENT INDY

L’éditeur propose une formule d’essai gratuit de 15 jours sans engagement pour permettre de se faire une idée de ce que valent ses fonctionnalités. En ce qui concerne ses tarifs, ses services coûtent 3 à 5 fois moins chers que ceux d’un expert-comptable.

En effet, il propose deux principales formules payantes que sont :

  • Une formule à 20 euros HT le mois, conçue pour les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu (professions libérales, EI(RL)) ;
  • Une formule à 49 euros HT le mois, conçue pour les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés (EURL, SARL, SAS, SASU, etc.).

Pour chacune de ces formules, l’abonnement donne droit à l’ensemble des fonctionnalités intégrées au logiciel, aux services de tenue de comptabilité, au support client en illimité et aux mises à jour automatiques.

Il convient de mentionner que contrairement à certains éditeurs, Indy vous permet de résilier votre abonnement d’un mois à l’autre sans que des frais de résiliation ne vous soient imputés.

Les avantages / inconvénients de Indy (ex Georges.tech)

Pour vous donner une vue plus large sur la performance du logiciel, voici résumé pour vous, ses forces et ses faiblesses.

Avantages

  • Pas besoin de sauvegarder des données ou de mettre à jour le logiciel manuellement. Il s’utilise 100% en ligne ;
  • Une assistance avec les déclarations TVA et 2035 ;
  • Pas de saisie manuelle des opérations. 90% des transactions sont automatiquement classées et traitées ;
  • Edition automatique du grand livre, du bilan, du compte de résultat, de la liasse fiscale et de l’état de rapprochement bancaire ;
  • Le suivi des échéances pour les diverses déclarations avec un système d’alerte à l’approche d’une échéance ou en cas d’erreurs dans les déclarations ;
  • L’ouverture du compte est simple et rapide ;
  • Un essai gratuit de 15 jours sans engagement offert pour évaluer la performance du logiciel ;
  • Un service client performant, disponible et réactif.

Inconvénients

  • Les services de Indy ne sont pas encore accessibles aux SCI, aux entreprises qui s’engagent dans les activités agricoles, dans les activités de vente de bien physiques, etc. ;
  • Le service client n’est disponible ni pendant les weekends ni en semaine après 19h.

Comment ouvrir un compte Indy (ex Georges.tech) ?

Dans le cadre de notre test, nous avons profité de l’essai gratuit pour mieux apprécier le logiciel. Déjà, il faut reconnaître que la création d’un compte ne prend qu’une poignée de minutes.

Vous devez d’abord vous rendre sur la page d’accueil du site officiel de l’éditeur, et cliquer sur l’onglet « ouvrir un compte ». Vous fournirez ensuite votre nom, votre prénom, votre contact téléphonique, votre adresse électronique et un mot de passe.

georges tech offre 30 jours

Dès lors, le logiciel rechercha votre entreprise en ligne grâce à ces informations ou grâce au SIRET. S’il la trouve, vous gagnerez du temps. Sinon, vous devrez ajouter des informations sur votre entreprise (la raison sociale, la forme juridique, le régime fiscal, etc.).

Après cette étape, il vous faudra lancer la synchronisation du compte avec votre compte bancaire. C’est une étape obligatoire pour la validation de l’inscription. Le logiciel vous proposera une liste de banques de laquelle vous sélectionnerez votre banque. Il suffira de renseigner votre compte client pour lancer la synchronisation.

Que vaut le service client deIndy (ex Georges.tech) ?

Lors de nos tests, nous accordons en général une grande valeur à la qualité du service client, car rien ne rebute que de ne pas savoir quoi faire devant un problème technique lié à un produit/service acheté.

Alors, pour Indy, nous avons été satisfait à 100%. Et pour cause, les clients ont la possibilité de :

  • Discuter par chat avec l’équipe de conseillers ;
  • Les contacter à une adresse électronique prévue à cet effet ;
  • Les contacter par appel téléphonique.

D’après notre expérience avec ce service client, son temps moyen de réponse aux requêtes envoyées par chat est de 4 minutes en semaine. Par contre, les appels téléphoniques ne s’effectuent que sur rendez-vous pris après remplissage d’un formulaire sur le site.

De plus, le service client n’est accessible que du lundi au vendredi, et ce, de 8h à 19h. Il n’est pas possible de communiquer avec les conseillers les weekends ou pendant les heures de la nuit.

Quelles alternatives à Indy (ex Georges.tech) ?

Pour ceux qui voudraient les connaître, voici quelques logiciels proposant des services similaires à ceux qu’offre Indy : Quickbooks,Sage ; Ciel Compta ; Sinao (lire notre avis) ; iTool ; Axonaut ; me ; Wity.

Notre avis sur Indy (ex Georges.tech)

A cette étape, vous avez sans doute déjà une opinion personnelle sur Indy (ex Georges Tech). Quelle qu’elle soit, notre avis sur le logiciel est positif. C’est un outil intuitif, complet et financièrement abordable. Son interface ergonomique et structurée offre une prise en main excellente aux entrepreneurs, aux professionnels indépendants, etc., quels que soient la forme juridique, le régime et la taille de leur structure.

Par ailleurs, le logiciel permet d’économiser un temps précieux. Il autonomise et facilite des processus chronophages et redondants tels que l’enregistrement et la catégorisation des transactions, la réalisation des états financiers, et les déclarations de TVA et 2035.

En outre, un tableau de bord présentant des graphiques vous aidera à interpréter l’état de vos finances en temps réel, tandis que pour vos questions, les conseillers sont disponibles pour répondre promptement pendant les horaires de travail.

Alors, à notre avis, vous n’avez pas besoin d’un expert-comptable à tout instant pour peu que vous choisissiez une formule adaptée à vos besoins réels. Indy prendra en charge une grande partie de votre comptabilité. Il est simple, pratique et généreux en ce qui concerne son offre de fonctionnalités.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top