Test / Avis

Avis sur eToro (2021) : Fiable ou Arnaque : que vaut ce courtier en bourse ?

etoro avis

Parmi les plateformes de trading les plus en vue se trouve eToro. Véritable pionnier du courtage en ligne, eToro a su révolutionner ce secteur en offrant une aide pratique aux investisseurs néophytes.

Ces derniers peuvent, en effet, littéralement copier ce que font les investisseurs aguerris afin de faire le maximum de profits. Cette forme de trading dite trading social fait d’ eToro un véritable réseau social en matière d’investissement boursier.

De plus, de nombreuses fonctionnalités viennent aider les traders à assurer la performance de leurs investissements et ce, peu importe le marché. Nombreux sont les néophytes qui ont été séduits par cette forme d’entraide et eToro connaît aujourd’hui un grand succès puisque ce sont 11 millions d’utilisateurs qui génèrent chaque année des millions de dollars d’investissement via cette plateforme de courtage en ligne.

Découvrons ainsi les caractéristiques de l’offre eToro, un véritable cador du courtage en ligne.

Présentation

eToroC’est en 2007 que la compagnie eToro a été fondée par Yoni Assia et Ronen Assia. Ces deux frères basent alors eToro à Tel Aviv et concentrent l’activité de leur entreprise sur l’investissement social. Social dites-vous ? Eh oui, eToro est un véritable réseau social en matière de trading.

C’est d’ailleurs la seule plateforme de trading qui a lancé le CopyTrading. Cette fonction permet de copier tout ce que font les meilleurs traders afin d’augmenter ses chances de réussite en matière d’investissement. Le CopyTrading séduit et fait alors des émules.

OUVRIR UN COMPTE ETORO

Outre cela, eToro lance son application mobile eToro permettant d’effectuer n’importe quelle action sur la plateforme où qu’ils soient en Europe mais également dans le monde entier. En ce qui concerne les produits financiers, eToro propose un large choix d’actifs afin de permettre à ses traders de diversifier leurs investissements.

Parmi les produits financiers d’eToro, nous pouvons citer les actions, les obligations, les matières premières, les devises, les crypto-monnaies. Pour ce qui est des accréditations, eToro est un broker respectueux des règles européennes en matière de sécurité et détient à cet effet de multiples agréments tels que celui de la CySec à Chypre, celui de la FCA au Royaume-Uni ou celui de l’ASIC en Australie.

En effet, outre son siège social à Chypre, eToro dispose également de bureaux aux Etats-Unis, en Australie mais aussi au Royaume-Uni. C’est ainsi qu’en 2018, cette entreprise de trading complète et interactive est valorisée à près de 800 millions de dollars.

trading social etoro

A qui s’adresse eToro ?

eToro est une plateforme de trading destinée à tous les investisseurs potentiels. En premier lieu, les investisseurs  expérimentés peuvent y ouvrir un compte et devenir acteurs de la révolution du trading.

En effet, une fois inscrits et une fois les investissements effectués, ils peuvent être suivis et copiés par les traders néophytes et inexpérimentés. De plus, ils peuvent trader à des frais très bas et recoivent une rémunération supplémentaire sous forme de prime lorsqu’ils sont copiés par les traders débutants. Ils peuvent à cet effet partager leurs bons plans et leurs astuces trading afin de guider les novices dans leurs premiers pas dans le monde de la bourse.

Les traders débutants peuvent ainsi augmenter leurs chances de réussite en matière d’investissement en copiant leurs bonnes pratiques (CopyTrading). Cette forme de trading social inspiré des réseaux sociaux fait ainsi qu’eToro soit un choix de premier choix pour les investisseurs débutants à la recherche d’un broker virtuel qui leur fournit l’assistance nécessaire pour ne pas tomber dans les pièges du trading.

Outre cela, les traders débutants bénéficient d’un coaching gratuit à leur début sur eToro et d’une formation gratuite sur les bases du trading et sur l’utilisation des outils prodigués par eToro. En somme, eToro est une plateforme de trading adaptée aux besoins des traders expérimentés mais surtout à ceux des traders débutants qui peuvent y trouver une aide et une assistance précieuse pour trader efficacement et en toute sécurité.

Les fonctionnalités

eToro dispose de nombreuses fonctionnalités et de nombreux outils destinés à faciliter l’expérience trading de tous les investisseurs. Parmi ces fonctionnalités se trouve le trading social. Véritable modèle de tradign révolutionnaire, cette fonctionnalité permet de suivre les pratiques des traders expérimentés pour ensuite les copier. La réussite et la performance sont ainsi au rendez-vous et il est même possible de discuter directement avec les meilleurs traders si nécessaire.

Viennent ensuite les ordres ‘stop’ et ‘limit’. Comme leur nom l’indique, ces ordres permettent de mieux gérer les positions des investisseurs en coupant net ses actions lorsque le marché évolue de manière négative. Cela permet ainsi de réduire de manière drastique les pertes éventuelles. De plus, ces ordres permettent de retirer ses profits lorsque le marché est favorable.

Outre ces ordres, eToro dispose d’une Newsfeed permettant aux traders de suivre l’actualité de tous les marchés en temps réel et d’analyser comme il se doit les marchés dans lesquels ils souhaitent se lancer. Parmi les autres fonctionnalités d’eToro se trouve les Watchlists personnalisées. Cette fonctionnalité permet de surveiller la performance des actifs qui intéressent plus particulièrement les traders.

Viennent ensuite les graphiques intuitifs et personnalisables qui permettent d’afficher les indicateurs les plus performants selon ses préférences. Enfin, l’effet de levier figure également parmi les fonctionnalités phares d’eToro.

Cette fonction est personnalisable à souhait et peut être modulée suivant les besoins des investisseurs. eToro est ainsi un broker qui permet de trader en toute sécurité et d’assurer par la suite les rendements. C’est ainsi la plateforme trading idéale pour permettre à tous les profils d’investisseurs de profiter d’un accompagnement de qualité et personnalisé.

La version démo

etoro demo

OUVRIR UN COMPTE ETORO

Pour apprendre à trader avec de l’argent virtuel, eToro a mis en place une version démo de son offre de trading. Egalement appelé eToro Practive Account, cette version démo est en réalité un compte avec accès gratuit et illimité aux marchés virtuels pour apprendre directement sur le tas à trader. Le montant de l’argent virtuel utilisé peut aller jusqu’à 100.000$, une somme largement suffisante pour trader comme un pro en mode démonstration.

Cela permet ainsi aux traders novices de tester directement les stratégies de trading qu’ils ont pu créer ou voir sur le compte d’un trader expérimenté. De plus, il n’y a aucune obligation d’investir immédiatement de l’argent réel lors de l’essai via la version démo.

Pour ouvrir son compte eToro version démo, il suffit d’aller sur la page web d’eToro et de remplir un formulaire qui vous sera envoyé. Vous pouvez également vous inscrire via Facebook ou Google. Il vous faudra ensuite créer un login pour ensuite accéder à votre compte. Attention toutefois de sélectionner le bouton situé en-dessous de votre photo de profil et de votre nom d’utilisateur pour accéder à la version démonstration d’eToro.

Produits financiers disponibles sur eToro

eToro propose de nombreux produits financiers afin de permettre à tous les investisseurs de disposer d’un portefeuille d’investissement riche. Complète à souhait, cette plateforme de trading propose toute une panoplie d’actifs à savoir :

  • -Les services
  • -Les actions
  • -Les EFT
  • -Les CFD (produis à effet de levier)
  • -La technologie
  • -Le NYSE
  • -La Santé
  • -Le Financier
  • -Les indices boursiers
  • -Les biens de consommation

Tous ces produits financiers sont accessibles depuis l’offre démo au compte définitif.

eToro trading

Trading social sur eToro

Le Trading social est la véritable identité d’eToro. Ayant révolutionné le monde du trading grâce à cette pratique, eToro souhaite former les traders novices directement avec les plus expérimentés. Lorsque les traders expérimentés investissent via la plateforme eToro, ils sont conviés à aider les investisseurs débutants en leur fournissant leurs trames et leurs stratégies d’investissement performantes. Cela se fait directement sur le site grâce à une fonctionnalité dédiée à la discussion instantanée.

Outre les échanges, les investisseurs novices peuvent également suivre les stratégies des investisseurs expérimentés en temps réel. Ils peuvent ensuite les copier suivant  la fonction « CopyTrading ». Cela permet aux investisseurs néophytes d’adopter les bonnes stratégies lorsqu’il s’agit de trading. La performance est ainsi au rendez-vous grâce au trading social d’eToro.

Avantages/Inconvénients

eToro dispose de nombreux avantages. En premier lieu, outre les formations théoriques en trading, les investisseurs débutants peuvent profiter de l’aide et des conseils des investisseurs expérimentés pour réussir leur trading.

De plus, la version démo permet d’appliquer les stratégies apprises et ce, dans un univers grandeur nature. Les investisseurs novices sont ainsi accompagnés minutieusement afin d’en faire des traders experts dans un court laps de temps. Outre cela, eToro est également avantageux dans la mesure où la plateforme dispose d’une large panoplie de produits financiers. Cela permet ainsi aux traders de disposer d’un riche portefeuille d’investissement.

Néanmoins, il existe certains inconvénients chez eToro. Tout d’abord, il est impossible pour un trader novice de mesurer les risques encourus lorsqu’on investit sur un marché en se basant uniquement sur la version démo d’eToro. Cela peut induire certains novices en erreur et fausser leur perception de l’investissement. En effet, certains marchés doivent être analysés en temps réel, notamment celui des crytpo-monnaies.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.

Frais

Sur eToro, il n’y a pas de frais de dépôt et les frais de conversion s’appliquent uniquement lorsque la transaction se fait dans une devise autre que le dollar américain. Pour ce qui est des frais de courtage, ces derniers sont appliqués et prélevés tous les jours et ce, dans toutes les catégories.

Pour plus de transparence, ces frais sont unifiés selon une formule unique et selon la catégorie. Néanmoins, des frais appelés spread sont appliqués à l’achat d’un actif. Ces spreads se calculent en pourcentage et correspondent à la différence entre le prix d’achat d’un actif et son prix de vente. Il existe plusieurs types de spread à savoir les spreads actions, les spreads devise, les spreads crypto-monnaie, les spreads Indices et les spreads ETF.

Pour ce qui est des frais de garde eToro, la plateforme retient une certaine somme lorsque l’utilisateur emprunte de l’argent  la plateforme. D’autre part, il existe également des frais d’inactivité qui sanctionnent les comptes léthargiques. Ces frais d’inactivité s’élèvent à 10$ mensuels. Enfin, des frais de retrait sont appliqués aux utilisateurs d’eToro et ils s’avèrent être plus ou moins élevés.

Comment ouvrir un compte sur eToro ?

Pour ouvrir un compte eToro, rien de plus simple. En premier lieu, il s’agit de se rendre sur le site officiel d’eToro et de cliquer sur le bouton « rejoignez maitenant » ou « Tradez maintenant ». Ensuite, vous serez redirigé vers une page web où il faudra remplir un formulaire électronique. Parmi les données personnelles qui seront demandées se trouve le nom, l’adresse, l’adresse e-mail et bien d’autres encore.

etoro ouvri un compte

Tout comme l’inscription à la version démo d’eToro, vous pouvez vous connecter directement depuis votre compte Facebook ou Google. Une fois cela fait, prenez le temps de lire les conditions générales et la politique de confidentialité d’eToro.

Après avoir été minutieusement lues, ces conditions seront acceptées et approuvées en cochant la case dédiée. Une fois tout cela fait, il vous suffira de cliquer sur le bouton « s’inscrire » et le tour est joué. Vous pouvez maintenant vous connecter à votre compte eToro grâce à vos identifiants composés d’une adresse e-mail et d’un mot de passe.

Régulation/Sécurité

Puisqu’eToro est utilisé partout dans le monde, il est normal de voir que cette plateforme soit soumise à des régulations diverses pour assurer la sécurité des investissements des particuliers. Puisque la société eToro est ainsi basée à Chypre, elle est soumise à la régulation CySec de Chypre. Puisqu’elle possède également des succursales aux Etats-Unis ou en Australie, des régulations s’appliquent sur eToro.

etoro sécurisé

Parmi ces régulations se trouvent la régulation de la FCA au Royaume-Uni et celui de l’ASIC d’Australie. De plus, eToro est soumise à la Directive 2005/60/CE du Parlement Européen et du conseil relative à la prévention de l’utilisation de système financier aux fins de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme.

Ainsi, tous les investisseurs passant par la plateforme doivent se soumettre au  processus KYC en soumettant leurs justificatifs de domicile ainsi qu’une pièce d’identité valide. Outre l’identité, un autre questionnaire est proposé aux investisseurs afin de mesurer leurs connaissances en matière de trading. La sécurité a ainsi toujours été la priorité d’eToro, ce qui en fait une plateforme de trading fiable.

Alternatives

Puisque le trading attire de plus en plus de particuliers, il existe de nombreuses plateformes de trading internationales qu’il convient de mentionner en guise d’alternative à eToro. Parmi ces alternatives se trouvent Bourse Direct, Fortuneo, BforBank, Binck, XTB ou Degiro.

Cette dernière plateforme fait sans doute figure de proue dans le domaine du trading même si le trading sociale d’eToro a réellement fait des émules. Pour choisir la plateforme qui nous convient, le mieux reste ainsi d’opter pour la plateforme trading qui propose des solutions à nos besoins en tant qu’investisseur.

Notre avis

Nous avons été particulièrement séduits par le trading social prôné par eToro. Cette forme de trading a vraisemblablement révolutionné le trading puisque de nombreux particuliers ont trouvé le courage de se lancer après avoir suivi une formation théorique et pratique via la version démo d’eToro.

Cette verison démo permet d’ailleurs aux investisseurs novices de savoir comment élaborer des stratégies afin de les appliquer directement en temps réel avec de l’argent virtuel. Il s’agit donc d’une plateforme spécialement conçue pour les débutants.

Fini donc l’ère des plateformes de trading étaient réservées à une élite et place aux investisseurs de tout horizon. eToro est ainsi une des meilleures plateformes de trading du moment même si la version démo doit démontrer les risques encourus lorsqu’on investit afin d’éviter toute erreur d’appréciation venant des investisseurs novices.

 

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top