Vous recherchez des services de transfert d’argent international rapides et sécurisés. Vous voulez surtout éviter d’avoir à payer de gros frais de transfert et à supporter des taux de change trop élevés. Vous cherchez à savoir si la société de transfert d’argent CurrencyFair pourrait vous proposer des conditions optimales. Nous vous répondons dans ce mini dossier complet qui évalue les conditions de l’offre de CurrencyFair, les pays qu’elle couvre, les devises prises en charge, son offre de sécurité, etc. Découvrons ensemble.
Sommaire
- 1 Présentation de CurrencyFair
- 2 A qui s’adresse CurrencyFair ?
- 3 L’offre pour transférer de l’argent
- 4 Les frais et le taux de change appliqués
- 5 Comment fonctionne le compte entreprise CurrencyFair ?
- 6 Comment fonctionne l’application CurrencyFair ?
- 7 CurrencyFair est-il sécurisé ?
- 8 Zoom sur les avantages et inconvénients de CurrencyFair
- 9 Comment ouvrir un compte CurrencyFair ?
- 10 Quid de son service client ?
- 11 Existe-t-il des alternatives à CurrencyFair ?
- 12 Notre avis sur CurrencyFair
Présentation de CurrencyFair
Créé en 2009 en Irlande, avec des bureaux en Australie, en Pologne et au Royaume-Uni, CurrencyFair est une société de transfert d’argent international créée pour en découdre avec les banques qui appliquent des frais de transfert élevés.
Il possède un réseau étendu sur plus de 150 pays dont plusieurs pays d’Asie et prend en charge près de 20 devises. CurrencyFair ne transfère pas l’argent directement à l’étranger. Il a des comptes en devises grâce auxquels il épargne à ses utilisateurs des frais de transfert élevés.
A ce jour, il a reçu de nombreux prestigieux prix, dont le prix des compagnies internet les plus innovantes et les plus intrigantes, le IIA Die IE Visionary Awards, le Best of Show de Finovate Asia, etc.
A qui s’adresse CurrencyFair ?
Les services de CurrencyFair s’adressent à la fois aux entreprises et aux particuliers. De façon particulière, il s’adresse à :
- Les étudiants faisant leurs études à l’étranger et désireux d’avoir de faibles taux de change pour les transferts ;
- Les propriétaires ayant besoin d’effectuer des remboursements réguliers dans le cadre d’un prêt immobilier à l’étranger par exemple ;
- Les expatriés à la retraite souhaitant préserver leur pension de retraite ;
- Les personnes travaillant à l’étranger et ayant besoin d’envoyer régulièrement de l’argent à leur famille et parents ;
- Les hommes ou femmes d’affaires devant payer des fournisseurs internationaux ;
- Des entreprises devant payer le salaire des salariés travaillant dans les filiales étrangères ;
L’offre pour transférer de l’argent
L’offre QuickTrade
Partons d’un exemple. Supposez que vous devez envoyer de l’argent vers Israël depuis la France avec QuickTrade de CurrencyFair. Il vous suffira – après avoir créé et configuré votre compte – de transférer des euros de votre compte bancaire vers votre compte CurrencyFair.
Ensuite, vous allez convertir au taux qui vous arrange le mieux, votre argent en Shekel (la devise d’Israël) et transférer votre argent dans votre compte en shekels moyennant des frais de transfert.
L’offre Auto-Transaction
Au lieu de passer par les 3 étapes précédentes, les auto-transactions de CurrencyFair sont bien plus simples que le QuickTrade.
Ici, pour effectuer votre transfert, vous n’avez qu’à indiquer la somme à envoyer, la devise de conversion et le numéro de compte bancaire du destinataire. Ensuite, vous effectuez un virement bancaire local vers votre compte CurrencyFair.
Dès lors que l’argent arrive sur le compte, il est automatiquement échangé au meilleur taux de change disponible sur le marché puis transféré vers le compte bancaire que vous avez indiqué.
Il faut préciser qu’il n’est possible de configurer une Auto-Transaction que lorsque vous n’avez pas d’argent sur votre compte CurrencyFair, autrement, vous ne pourrez faire qu’un échange QuickTrade.
Notons, à toutes fins utiles, qu’à l’heure de la rédaction de cet article, CurrencyFair accepte jusqu’à 16 devises pour ceux qui souhaitent transférer de l’argent sur leur compte. Il accepte :
- Le Dirham des Émirats arabes unis (AED) ;
- Le Dollar australien (AUD) uniquement depuis l’Australie ;
- Le Dollar Canadien (CAD) ;
- Le Dollar américain (USD) ;
- Le Franc suisse (CHF) ;
- La Couronne tchèque (CZK) ;
- La Couronne danoise ;
- L’euro (EUR) ;
- Le Livre britannique (GBP) ;
- Le Dollar de Hong Kong (HKD) ;
- Le Forint de la Hongrie (HUF) ;
- La Couronne norvégienne (NOK) ;
- Le Dollar néo-zélandais (NZD) ;
- Le Zloty polonais (NZD) ;
- La Couronne suédoise (SEK) ;
- Le Rand d’Afrique du Sud (ZAR).
Les frais et le taux de change appliqués
Les frais de réception
Depuis bien des années, CurrencyFair dispose de comptes en devises enregistrés dans les principales zones monétaires. Du coup, ça arrange les choses. Il substitue simplement les virements internationaux par des virements bancaires locaux ou par des virements à frais vraiment réduits et n’applique pas de frais sur les réceptions ou sur les transferts locaux.
Les frais de transferts
Pour les transferts, il vous facturera un forfait de 4 AUD soit environ 3 euros augmenté d’une commission comprise entre 0,1 et 0,6% du montant envoyé pour chaque transfert effectué de votre compte CurrencyFair vers un compte bancaire.
Il faut aussi préciser que si vous envoyez ou recevez de l’argent dans un compte non local avec des devises étrangères, la banque émettrice et parfois même la banque intermédiaire pourrait vous prélever des frais.
Dans la plupart des cas, ces frais tournent autour de 25 dollars américains et peuvent fluctuer légèrement en fonction des saisons. Certains utilisateurs paient les frais dans une devise qui leur permet d’économiser de l’argent.
Le taux de change
Sur le marketplace de CurrencyFair, vous avez la possibilité de définir votre taux de change. Cela vous permet de faire des échanges à des taux de change supérieurs au taux moyen du marché.
Dans ce cas, il faudra qu’un autre utilisateur de la plateforme ait besoin de la devise que vous avez et accepte le taux de change que vous proposez. Toutefois, s’il s’agit d’un transfert urgent, vous pouvez oublier le marketplace et effectuer directement l’échange au meilleur taux immédiatement disponible.
Comment fonctionne le compte entreprise CurrencyFair ?
Pour les entreprises, CurrencyFair a prévu un compte professionnel gratuit qui permet de :
- Régler les dettes vis-à -vis des fournisseurs ;
- Recevoir des paiements des clients internationaux ;
- Payer le personnel à l’étranger ;
Avec le compte entreprise, vous aurez la possibilité d’obtenir le même tarif pour chacune des transactions et pourrez faire d’intéressantes économies sur vos transactions commerciales. En fait, c’est un compte sans d’offre d’entrée et de contrats avec des taux de marge transparents et des frais très peu élevés.
Comment fonctionne l’application CurrencyFair ?
Compatible avec les systèmes iOS et Android, l’application mobile CurrencyFair facilite les échanges et les transferts d’argent partout dans le monde et à tout moment, les weekends comme les jours fériés.
Elle permet d’échanger et de transférer des devises vers un compte bancaire de votre choix. Elle vous offre également la possibilité de définir les dépôts dans votre compte CurrencyFair et vous fournit les renseignements nécessaires pour transférer de l’argent sur votre compte CurrencyFair ou auprès de votre compte bancaire local.
CurrencyFair est-il sécurisé ?
Accrédité par de grandes institutions comme la Banque Centrale d’Irlande et la Commission européenne, CurrencyFair a déjà servi à échanger plus de 7 milliards d’euros. Il dispose d’un actif net d’une valeur supérieure à 5 millions et en sa possession 20 millions d’euros reçus d’investisseurs.
Compte tenu de ses engagements légaux, il a la responsabilité de :
- assurer la protection des fonds de ses clients ;
- séparer les comptes propres de l’entreprise de ceux des clients afin que les fonds des clients soient toujours en sécurité, même quand l’entreprise se retrouve face à des difficultés financières ;
- veiller à ce que ses systèmes et procédures anti-criminalité financière soient conformes aux normes en vigueur ;
- maintenir un capital minimum et un volume minimal de liquidités ;
- s’assurer que son personnel stratégique est approuvé.
Alors, pensez-vous que CurrencyFair est digne de confiance ? Pour notre part, c’est une plateforme fiable et crédible.
Zoom sur les avantages et inconvénients de CurrencyFair
Les plus :
- Inscription gratuite, pas de minimum à investir et pas d’abonnement ;
- Premiers virements possibles 24h à 48h après l’inscription ;
- Les 5 premiers transferts sont gratuits ;
- Transferts possibles vers plus de 150 pays ;
- Pas de limite maximale sur les transferts ;
- Des délais de transfert courts ;
- Plus de 20 devises acceptées ;
- Des frais fixes faibles et d’excellents taux de changes;
- Possibilité d’effectuer des transactions récurrentes ;
- Un service client très réactif, avec réponse sous 24h.
Les moins :
- N’accepte pas les chèques, les dépôts en espèce, les traites bancaires ;
- Paiement de transfert uniquement possible par virement bancaire ;
- Pas de numéro de téléphone pour contacter le service clientèle ;
- Certains pays sont exclus ;
- Pas de chat en ligne.
Comment ouvrir un compte CurrencyFair ?
Pour ouvrir un compte chez CurrencyFair, il faut d’abord se rendre sur la page d’inscription du site et fournir les renseignements requis. Après validation de l’inscription, activez votre compte en faisant vérifier votre identité.
OURVIR UN COMPTE CHEZ CURRENCYFAIR
Il vous faudra présenter une photo ou une copie numérisée de très bonne qualité d’une pièce justificative d’identité valide, notamment une carte d’identité, un passeport, un permis de conduire, un justificatif de domicile, etc.
Vous serez aussi appelé(e) à fournir des documents de vérification d’adresse. Vous pouvez par exemple présenter une copie de :
- Votre relevé bancaire;
- Votre déclaration de carte de crédit;
- Votre permis de conduire, à condition que celui-ci contienne votre adresse résidentielle complète ;
- Vos factures d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone;
- Vos avis du conseil local ;
- Vos avis de revenu ;
- Votre assurance ménage ou vos avis de renouvellement.
Dès que la vérification réussit, un e-mail vous notifiera l’activation de votre compte. Et ce sera tout.
Quid de son service client ?
Le support client de CurrencyFair est composé d’une section FAQ dans laquelle les procédures et les informations relatives à ses services sont précisées en langage clair. Un formulaire est intégré à son site pour permettre de contacter son service client à tout moment.
Le seul hic est qu’il n’existe pas un support en direct. Lorsque vous envoyez un formulaire, vous pouvez devoir attendre jusqu’à 24 heures pour que votre requête soit prise en charge. En outre, aucun numéro de téléphone n’a été fourni. Le chat instantané non plus.
Existe-t-il des alternatives à CurrencyFair ?
Pour ceux qui voudraient connaître les concurrents de CurrencyFair, en voici quelques-uns :
- Wise (ex TransferWise) ;
- WorldRemit ;
- Paypal ;
- MoneyGram ;
- Xoom ;
- TransferGo ;
- Azimo ;
- Western union ;
- Remitly ;
Notre avis sur CurrencyFair
Considérant ses nombreuses options de transferts privés ou commerciaux, ses frais bas et la rapidité de ses transferts d’argent, CurrencyFair propose à notre avis un service très attrayant. De plus, la durée de traitement des transferts est relativement courte – 1 à 2 jours – contre les 3 à 5 jours que proposent la plupart de ses concurrents.
Et puisque c’est une plateforme sécurisée, régulée et accréditée par de grandes institutions internationales, il n’y a aucune crainte à avoir quant à la sécurité des fonds. Du coup, même si nous vous avons présenté des solutions alternatives, nous estimons que CurrencyFair mérite le détour. Vous pouvez l’essayer et l’adopter.
