Crypto

Avis Bitpanda : cet exchange est-il fiable ?

Bitpanda

Comme pour tous les actifs, investir dans les cryptomonnaies porte un certain niveau de risque que l’on ne peut minimiser qu’en choisissant un exchange fiable et sécurisé. Aujourd’hui, le marché est dominé par un certain nombre d’exchanges comme Coinbase, Binance, eToro, etc. qui semblent s’attirer la part du lion.

Dans un tel contexte, que dire de Bitpanda ? Serait-ce une bonne idée de créer un compte sur cette plateforme ? Est-elle fiable, sécurisée, enregistrée ? Combien de cryptomonnaies peut-on y trader ? Quelles options de trading propose-t-elle ? A combien facture-t-elle les opérations de vente, d’achat, d’échange, etc. ? Nous vous offrons un aperçu critique de l’offre de cet exchange.

Présentation de Bitpanda

BitpandaInitialement créée en 2014 sous le nom de Coinimal dans la capitale autrichienne, Bitpanda est une startup FinTech proposant une plateforme éponyme d’achat, de vente, d’échange et de trading de cryptomonnaies. Elle est très populaire chez les novices comme chez les pros et compte aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs.

Régulièrement enregistrée auprès de l’AMF en tant que prestataire de services sur les actifs financiers sous le numéro E2020-006, l’exchange dispose d’une licence pour proposer ses services dans l’espace UE et est d’ailleurs entièrement traduite en français pour les utilisateurs européens.

Dans le but d’alimenter son écosystème, Bitpanda propose son propre token qu’il a baptisé « Bitpanda Ecosystem Token » (BEST). L’exchange se démarque de la concurrence en ce qu’il ne propose pas que les cryptomonnaies, mais aussi les métaux précieux, notamment l’or, l’argent, le platine et le palladium. De plus, son catalogue de produits ne cesse de s’étoffer à mesure que les années défilent.

A qui s’adresse Bitpanda ?

Le premier objectif de Bitpanda est de simplifier et de rendre accessible le trading d’actifs virtuels au plus grand nombre possible. Les services de l’exchange s’adressent donc à la fois aux particuliers et professionnels qu’ils soient débutants ou expert en trading de cryptomonnaies et d’autres actifs financiers.

Cela se ressent dans la liste des cryptomonnaies disponibles sur l’exchange. Cela se ressent également à travers la liste des fonctionnalités qu’il propose, notamment :

  • Le Bitpanda Savings, un programme d’épargne par achat automatique et régulière d’actifs digitaux ;
  • Le Bitpanda Metals, dédié à l’achat, à la vente et au stockage des métaux précieux ;
  • Le Swap Bitpanda, qui permet d’échanger les cryptomonnaies entre elles ;
  • Le Bitpanda To Go qui permet d’acheter des coupons dans des points de ventes, coupons que vous pourrez plus tard échanger en ligne contre des coins.

Il faut toutefois noter que Bitpanda ne s’adresse pas à tout le monde dans son intégralité. Il embarque une section professionnelle baptisée « Bitpanda Pro » qui propose des fonctionnalités de trading un peu plus avancées et destinées aux professionnels. D’ailleurs, pour ouvrir un compte pro, il faut présenter un extrait du registre des sociétés et justifier d’au moins 50 000 euros de transactions.

La plateforme d’achat et de trading de crypto

Bitpanda commencer

OUVRIR UN COMPTE SUR BITPANDA

Ce qui différencie Bitpanda de ses concurrents, c’est que l’exchange se concentre uniquement sur l’achat et la vente instantanée. Il ne propose donc pas de carnet d’ordres. Il a même prévu une interface spéciale pour les experts, le Bitpanda Pro, qui peut vous permettre de connecter des robots de trading à une API.

Evidemment, Bitpanda et Bitpanda Pro sont connectées entre elles. Votre compte pourra donc être connecté aux deux plateformes et vous pourrez transférer vos fonds entre les deux plateformes quand le besoin se fera sentir.

Cela dit, dès que vous vous connectez sur l’exchange, vous avez directement accès à votre Dashboard. Il vous donne une vue succincte et panoramique sur les variations des prix des actifs par période choisie. En cliquant un actif donné, un graphique complet s’affiche sous forme de courbe ou de chandelles en fonction du mode d’affichage sélectionné. A la base du Dashboard, le récap du contenu de vos wallets hors fiat. Le récap des wallets fiat se trouve à droite.

Bitpanda

La plateforme présente également l’historique des transactions et des mouvements liés aux fonds. Mais pour effectuer des opérations de vente et d’achat, vous devrez vous rendre sur la page « prix » sur laquelle vous pouvez aussi, si vous voulez, configurer des alertes de prix pour certains actifs.   L’onglet « Trade » vous permettra de démarrer le processus de vente, d’achat ou d’échange (Bitpanda Swap) de crypto.

Comment s’inscrire sur Bitpanda ?

Pour s’inscrire sur Bitpanda, rendez-vous sur la page d’accueil de l’exchange puis cliquez sur l’onglet « démarrer ». Vous serez invité à fournir des informations personnelles. L’idéal à ce niveau, pour des raisons de sécurité, est de créer une adresse mail et un mot de passe que vous allez dédier spécifiquement à l’exchange. Vous sélectionnez ensuite votre nationalité dans la case correspondante afin de poursuivre le processus en français.

OUVRIR UN COMPTE SUR BITPANDA

Fournissez les renseignements et répondez aux diverses questions qui vous seront posées dans les pages qui s’ouvriront ensuite et validez à chaque fois. A partir d’un moment, vous serez dirigé vers le Dashboard de la plateforme.

Il faut noter que le remplissage du processus KYC est crucial si vous comptez faire des dépôts et faire du trading des actifs cryptographiques. Un onglet « vérifier maintenant » vous permettra de vérifier votre compte. Fournissez les renseignements demandés et validez.

Dans le processus, vous devrez vous filmer avec votre webcam ou la caméra selfie de votre smartphone en lisant des chiffres à haute voix et en faisant un certain mouvement de la tête. Vous fournirez un document d’identité – par import – pour finir. Et ce sera tout. Votre compte Bitpanda est opérationnel. Il ne vous reste plus qu’à le sécuriser.

L’exchange vous propose pour cela une méthode d’authentification double, c’est-à-dire par mot de passe puis par code unique généré par une appli mobile installée sur votre smartphone. Après cela, votre compte est sécurisé. Vous pourrez alors y déposer de l’argent fiat.

Les cryptomonnaies disponibles sur Bitpanda

Actuellement, Bitpanda propose une cinquantaine de cryptomonnaies disponibles au trading, dont les cryptomonnaies ayant les plus grosses capitalisations boursières du marché. Il s’agit entre autres de :

  • Bitcoin ;
  • Ethereum ;
  • Ripple ;
  • Bitcoin Cash ;
  • Litecoin ;
  • Stellar ;
  • Zcash ;
  • Tezos ;
  • Cardano ;
  • Ethereum Classic ;
  • Basic Attention Token ;
  • Dogecoin ;
  • TRON ;
  • EOS ;
  • IOTA ;

Comment acheter du Bitcoin sur Bitpanda ?

Pour acheter du Bitcoin sur Bitpanda, rendez-vous sur la page d’accueil du site et cliquez sur l’onglet d’inscription. Renseignez ensuite votre adresse e-mail et fournissez toutes les données personnelles qui vous seront demandées.

Dès que c’est fait, confirmez votre adresse et faites vérifier votre compte en filmant votre pièce d’identité et en lisant des éléments à haute voix. Sécurisez ensuite votre compte grâce à la fonctionnalité de double authentification puis faites votre premier dépôt de cryptomonnaies ou de devises fiat après avoir sélectionné un moyen de paiement pour commencer les opérations. C’est aussi simple que cela.

Les frais sur Bitpanda

Pour ce qui est des transactions incluant le Bitcoin, Bitpanda applique un pourcentage de 1,49% sur les opérations d’achat et de vente au titre de frais de transaction. Pour les opérations de base de trading, l’exchange prélève 0,1% et 0,15% de frais respectivement sur les ordres de type maker et sur les ordres de type taker.

Pour ce qui est des métaux, les frais appliqués sont de :

  • 0,5% du montant de la transaction portant sur l’or,  avec des frais de 0,0125% prélevés de façon hebdomadaire, sauf si la quantité d’or possédée est inférieure à 20 g ;
  • 2,5% à l’achat et 2% à la vente pour l’argent, avec des frais de 0,025% prélevés de façon hebdomadaire, sauf si la quantité d’argent possédée est inférieure à 200 g ;
  • 2,5% à l’achat et 2% à la vente pour le platine, avec des frais de 0,025% prélevés de façon hebdomadaire, sauf si la quantité de platine possédée est inférieure à 20 g ;
  • 2,2% à l’achat et 1,8% à la vente pour le palladium, avec des frais de 0,025% prélevés de façon hebdomadaire, sauf si la quantité de platine possédée est inférieure à 20 g.

Notons pour finir, que vous pouvez réduire ces frais en utilisant le BEST, le token de Bitpanda. Les réductions pourront alors aller jusqu’à :

  • 25% sur l’ensemble de vos transactions ;
  • 20% sur vos frais de dépôts avec une carte bancaire si votre wallet contient au moins 50 000 BEST.

Comment fonctionne le programme de parrainage Bitpanda ?

Baptisé « Tell A Friend », le programme de parrainage de Bitpanda est conçu pour permettre aux utilisateurs de l’exchange de récupérer un bonus pour chaque filleul gagné.

Pour accéder au lien vers le programme, cliquez sur votre profil dans le coin supérieur droit puis cliquez sur l’onglet « Tell a Friend ». Suivez les instructions qui vous seront données puis invitez des gens à rejoindre l’exchange.

Chacun de vos filleuls doit s’inscrire, vérifier son identité, déposer au minimum 25 euros et trader avec un montant minimum de 25 euros. Alors, vous allez recevoir chacun 10 euros et ils en recevront chacun autant.

Comparatif : Bitpanda, Coinbase, Binance et eToro

Pour savoir si Bitpanda est vraiment un choix intelligent ou pas, voici une vue comparative de Bitpanda, Coinbase, Binance et eToro.

Bitpanda VS Coinbase

  • Coinbase a plus d’ancienneté (02 ans) que Bitpanda sur le marché ;
  • Contrairement à Coinbase, Bitpanda n’est pas disponible aux USA ;
  • Les frais de Bitpanda sont inférieurs à ceux à par Coinbase (1,49% sur les transactions par virement bancaires et de 3,99% sur les transactions par carte bancaire) ;
  • Sur Coinbase, les limites sont fixées en fonction de la nationalité du trader, de son historique d’achat et de l’ancienneté de son compte ;
  • Les méthodes de paiement proposés par Coinbase sont limités comparés à Bitpanda ;
  • Coinbase propose plus de 2 fois le nombre de cryptomonnaies que propose Bitpanda ;
  • Les deux plateformes offrent un excellent niveau de sécurité.

Bitpanda VS Binance

  • Bitpanda a plus d’ancienneté que Binance (3 années) ;
  • Binance est disponible en 16 langues contre 5 pour Bitpanda ;
  • Binance est resté très clair quant à sa politique de frais (0,1% avec possibilité de réduction), contrairement à Bitpanda ;
  • Binance propose 603 paires d’échange et 173 coins contre 11 pairs et 9 coins pour Bitpanda.

Bitpanda VS eToro

  • eToro est créé depuis 2006, Bitpanda en 2014
  • Les deux exchanges permettent de diversifier le portefeuille puisqu’ils proposent des crypto-actifs et les actifs financiers classiques ;
  • La politique de frais de eToro est claire contrairement à Bitpanda dont les informations n’apparaissent pas ;
  • Bitpanda permet de faire jusqu’à 13 intégrations contre 5 pour eToro ;
  • eToro propose une quinzaine de cryptomonnaies alors que Bitpanda en offre bien plus ;
  • Bitpanda ne fournit pas de trading à effet de levier contrairement à eToro ;
  • eToro est disponible dans 140 pays avec des normes de sécurité très sérieuses.

Notre avis sur le courtier en ligne Bitpanda

A notre avis, Bitpanda est un exchange de qualité. D’abord, son offre couvre un nombre satisfaisant de cryptomonnaies et permet aux investisseurs d’avoir un choix plus large. Mais contrairement à la plupart de ses concurrents, il ne s’arrête pas aux cryptomonnaies. La plateforme permet également d’investir dans les métaux précieux.

En plus de la simplicité, l’accessibilité et le grand nombre de fonctionnalités qu’elle propose, l’exchange a initié un programme de parrainage qui permet de gagner 10 euros pour chaque filleul parrainé.

En outre, si vous êtes un professionnel du trading, vous apprécierez sans doute la plateforme Bitpanda Pro. Nous y avons jeté un coup d’œil. Elle répond très bien et comprend des fonctionnalités poussées pour effectuer des analyses et des recoupements.

Et quand on réalise qu’il est enregistré et régulé par les autorités de régulation des marchés financiers, on est plutôt satisfait. Alors si vous cherchez un exchange, n’hésitez pas à choisir Bitpanda.

OUVRIR UN COMPTE SUR BITPANDA

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top