Crypto

Avis Binance : Cet exchange mérite t-il sa place de leader ?

Binance

Alors que l’adoption des cryptomonnaies est en pleine progression, de plus en plus de personnes se posent des questions quant à la fiabilité des exchanges cryptographiques. Binance qui fera l’objet de notre attention nous a bien surpris par sa popularité croissante auprès des traders. Nous avons donc décidé de porter un regard plus critique sur cet exchange crypto.

Que vaut-il en réalité ? Mérite-t-il vraiment cette popularité dont il jouit ? Combien prélève-t-il au titre de frais et de commissions ? Est-il fiable ? Peut-on y faire des opérations en toute sécurité ? C’est à ces questions que nous répondrons dans la suite de ce mini dossier sur Binance.

Présentation de  Binance

BinanceMis en ligne depuis juillet 2017 par l’homme qu’on appelle affectueusement CZ –Changpeng ZhaoBinance est l’exchange de cryptos le plus populaire au monde. D’origine chinoise, il ne lui a fallu plus que quelques mois pour devenir le numéro 1 en termes de volume d’échanges. Pour le compte de l’année 2020 seulement, il a annoncé des bénéfices d’environ 1 milliards de dollars. Intéressant, n’est-ce pas ?

Ses services sont disponibles dans de nombreux pays du monde et sont construits autour de près de 300 cryptos, y compris les jetons les plus populaires et les coins plus exotiques. Binance propose aussi un jeton natif, le Binance Coin (BNB), qui enregistre aujourd’hui une capitalisation boursière d’environ 3 milliards de dollars.

DÉCOUVRIR BINANCE

L’accès aux services de la plateforme est subordonné à une inscription préalable dans des conditions préétablies par l’exchange. Au passage, il est important de rappeler que depuis sa création, aucun hack ne s’est jamais produit sur cet exchange. Le système de double authentification aide à cela.

Binance n’est pas régulé dans de nombreux pays européens. Il a quand même, dans le but d’asseoir son autorité en Europe, signé un protocole d’accord avec la bourse de Malte pour créer Binance Jersey, une plateforme indépendante qui permet d’acheter des cryptos par virement bancaire.

A qui s’adresse Binance ?

Les services de l’exchange cryptographique Binance s’adressent principalement à tous les traders désireux de faire du trading de crypto. Et même si à première vue, on peut avoir l’impression que la plateforme est plutôt dédiée aux traders expérimentés, tout le monde peut faire des transactions crypto sur Binance. Vous ne pourrez y créer qu’un compte unique, certes, mais vous pouvez aussi créer jusqu’à 200 sous-comptes.

Binance permet aussi, si vous êtes fondateur d’une start-up, de capitaliser sur vos projets en créant des jetons qu’achèteront les investisseurs intéressés. Lesdits jetons pourront alors être proposés sur Binance.

Si vous êtes citoyen américain, l’idéal est de chercher une alternative, car vous aurez du mal à accéder à Binance. L’exchange a annoncé, il y a peu, des mesures restrictives en place pour restreindre l’accès des citoyens américains à ses services.

Il faut aussi noter que l’entreprise a prévu un programme d’incubation au profit de certains jeunes méritants, un programme consistant à leur apporter le soutien technologique et les ressources financières nécessaires à la mise en œuvre de leur projet.

La plateforme d’achat et de trading de crypto

binance

DÉCOUVRIR BINANCE

A l’image des autres brokers, Binance offre la possibilité d’acheter, de vendre et d’échanger des cryptomonnaies ou même de faire du trading CFD pour ceux qui veulent bénéficier de l’effet de levier.

S’il est vrai que l’exchange ne prélève pas de frais de transaction sur les opérations de dépôts de crypto, il se rémunère grâce aux frais et aux commissions prélevés sur les opérations de trading, d’échanges et de retrait de cryptos.

Pour les devises courantes et les crypto, il prélève 0,1% du montant à retirer, à vendre, à acheter ou à échanger. Cette commission peut être réduite de 25% voire de 50 % si vous faites usage des token BNB, les jetons natifs de Binance.

Pour ceux qui voudraient faire des achats directement en devises étrangères, vous passerez par la plateforme Binance Jersey qui prélève 0,1% sur les achats et sur les ventes et n’applique pas de frais sur les dépôts.

En ce qui concerne les jetons à effet de levier, Binance propose un effet situé entre 1,5x et 3x, permettant ainsi aux traders de profiter des fluctuations de prix tout en évitant la liquidation. Evidemment, les frais de négociation des jetons à effet de levier se paient au comptant. Des frais de gestion et de financement s’y ajoutent aussi.

Les cryptomonnaies disponibles sur Binance

Comme nous vous l’avons préalablement dit, Binance propose jusqu’à 300 devises de toutes sortes, les plus populaires et les moins populaires. Parmi celles-ci, on distingue :

  • BTC (Bitcoin) ;
  • BCH (Bitcoin Cash) ;
  • ETH (Ethereum) ;
  • ETC (Ethereum Classic) ;
  • XRP (Ripple) ;
  • LTC (Litecoin) ;
  • DASH (Dash) ;
  • ADA (Cardano)
  • XLM (Stellar Lumens) ;
  • XMR (Monero) ;
  • IOTA ;
  • BNB (Binance Coin) ;
  • EOS (EOS) ;
  • ATOM (Cosmos) ;
  • RDN (Raiden Network Token) ;
  • TRX (TRON) ;
  • Zcash (ZEC) ;

Vous pourrez aussi acheter du BTC, du BCH, du BNB, de l’ETH et du LTC avec de la monnaie fiduciaire.

DÉCOUVRIR BINANCE

Comment acheter du Bitcoin sur Binance ?

Pour acheter des Bitcoins sur Binance, vous devez d’abord vous inscrire. Voici comment ça se passe.

Comment s’inscrire sur Binance ?

Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page d’accueil du site officiel en français puis identifiez et cliquez sur l’onglet d’inscription. Vos informations personnelles vous seront demandées puis un email de confirmation vous sera expédié à l’adresse que vous aurez renseignée.

Après clic sur le lien dans l’e-mail, vous serez dirigé vers une plateforme sur laquelle vous devrez renseigner votre mot de passe et votre e-mail pour accéder à votre espace client. Il vous sera demandé d’activer une fonctionnalité de double authentification. Cela vous permet d’utiliser votre compte Google ou votre smartphone pour vous connecter les fois suivantes. Les risques de piratage sont donc réduits au maximum.

Une fois cette étape passée, vous avez la possibilité de retirer jusqu’à 2 BTC par jour. Pour retirer jusqu’à 100 BTC, vous devrez upgrader votre compte en authentifiant votre identité en remplissant un petit formulaire, en envoyant un scan de votre passeport ou un selfie de votre carte d’identité. Il faudra attendre entre 2 ou 3 jours pour que le compte soit validé. Dès que la notification vous est envoyée par email, vous êtes au niveau 2 et pouvez retirer jusqu’à 100 BTC.

L’achat de Bitcoin proprement dit

L’achat de Bitcoin sur Binance commence par un dépôt d’argent sur votre compte. En cliquant sur l’onglet « fond », un sous onglet « dépôt » s’affichera. Le montant minimum à déposer est de 10 dollars. Vous devrez sélectionner la cryptomonnaie dans laquelle vous comptez faire le dépôt. Si vous ne possédez pas de crypto, vous ferez un achat par carte bancaire.

Binance propose deux options d’achat de Bitcoins. Vous pouvez soit acheter avec des devises nationales, soit acheter en échangeant une devise numérique quelconque comme le Binance Coin par exemple.

Pour l’option de l’achat par carte bancaire – Visa ou MasterCard- cela est possible grâce au processeur de paiement Simplex. Il vous suffira de cliquer sur l’onglet « fond » puis sur « Buy Now », et de choisir le montant de Bitcoins que vous souhaitez acheter.

La plateforme vous informera des frais à payer. Ils s’élèvent à 3,5% du montant de la transaction, avec un minimum de 10 dollars selon la valeur de l’achat. Validez la commande et une page de paiement sécurisée s’ouvrira pour vous permettre de boucler la transaction.

Pour l’option d’achat par échange de crypto, vous devez déposer une devise crypto donnée sur votre compte. En vous rendant sur l’onglet présentant un bonhomme, cliquez sur votre solde et la liste de l’ensemble des cryptomonnaies disponibles à l’échange s’affichera pour vous.

Sélectionnez la paire de devises (BNB/BTC par exemple) qui vous intéresse et validez. Sur la page qui s’ouvrira, renseignez le montant de BNB que vous comptez échanger dans la case correspondante. La valeur de BTC correspondante sera donnée calculée. Validez et l’échange se fera en quelques secondes.

Comparatif : Binance, Coinbase et Etoro

En investissement, on n’est jamais trop prudent. Dans cette section, nous vous offrons une vue comparative sur trois des meilleurs exchanges crypto, Binance y compris. Nous vous proposons une vue sur leurs forces et faiblesses.

Binance

Les plus de Binance :

  • L’offre de cryptomonnaies est très large et facilite le choix ;
  • Les frais de transaction sont relativement peu élevés ;
  • La présence du BNB qui réduit les frais de transaction de moitié ;
  • Des fonctionnalités assez poussée sur la plateforme qui pourraient embrouiller les traders débutants ;
  • Une application mobile (BINANCE MOBILE) très intuitive ;
  • La plateforme est compatible avec tous les appareils et disponible en plusieurs langues.

Les moins de Binance :

  • Binance n’est pas légal et n’est pas régulé dans plusieurs pays d’Europe. L’exchange eToro par contre l’est.
  • Chez Binance, il vous aussi noter que le service client n’est disponible qu’à certaines heures, même si la plateforme promet une disponibilité de 24h/24 et 7 jrs/7 ;
  • Pas d’assistance téléphonique ;
  • Pas de compte de démo ;
  • L’exchange ne propose pas des options de trading CFD suffisamment développées ;
  • Des antécédents de tentative de piratage de la plateforme.

eToro

Les plus de eToro :

  • L’exchange est entièrement sécurisé et régulé par la CySec;
  • L’achat de crypto n’est pas soumis au paiement de frais ;
  • L’exchange propose un compte démo ;
  • L’exchange ne propose pas que le trading de crypto, mais aussi des actions, des indices boursiers, des ETF, etc. ;
  • La possibilité de copier automatiquement les stratégies des meilleurs investisseurs ;

Les moins de eToro :

  • Une apparente complexité de la plateforme ;
  • Trop d’utilisateurs, ce qui ralentit parfois les opérations.

Coinbase

Les plus de Coinbase :

  • Un niveau de sécurité très élevé ;
  • Plus d’ancienneté sur le marché cryptographique ;
  • Plateforme très facile à prendre en main pour les débutants ;
  • Possibilité d’achat instantané avec les cartes bancaires.

Les moins de Coinbase :

  • Les frais de transaction sont plus élevés ;
  • Les moyens de paiement sont limités ;
  • Un trop grand nombre d’utilisateurs, ce qui ralentit parfois la connexion au site et empêchent d’effectuer des transactions au bon moment ;
  • Pas trop d’altcoins disponibles ;
  • Système de trackage de l’utilisation de vos BTC.

Notre avis sur Binance

Pour résumer, nous retiendrons que Binance est l’une des meilleurs exchanges cryptographiques du moment. De ce que nous avons vu, les débutants n’auront pas du mal à s’habituer à la plateforme. Le site et l’application mobile sont tous deux très intuitifs et les fonctionnalités, faciles à prendre en main. Evidemment, les traders ayant une certaine connaissance du marché crypto auront plus de facilité à maîtriser le logiciel de courtage.

Binance, c’est aussi des frais de transaction assez bas. C’est un point très positif. A titre de fonds de sécurité d’urgence, l’exchange garde 10% de tous les frais qu’il génère dans un cold wallet. Le but est de pouvoir couvrir toute perte éventuelle injustement subie par les clients.

De plus, pour une exchange crypto qui s’est hissée au rang de meilleur exchange en termes de volume quelques mois après sa mise en ligne, Binance offre une certaine garantie. Et même si elle ne dispose pas d’une licence pour proposer ses services dans l’espace UE, il opère en toute conformité avec les lois de l’UE.

D’ailleurs, sa popularité dans l’espace crypto n’est pas tombée du ciel. Il est vrai que par le passé, quelques tentatives de piratage ont visé l’exchange et des clients ont perdu leurs fonds. Toutefois, le système de sécurité de la plateforme a été doublement renforcé.

Alors, si vous recherchez un exchange pour acheter des Bitcoins, Binance fera l’affaire. Si vous voulez, vous pouvez aussi choisir vos opérations sur Binance, sans y laisser vos fonds. Vous pouvez laisser vos fonds sur Coinbase et eToro par exemple, si les faiblesses de ces dernières ne vous dérangent pas.

DÉCOUVRIR BINANCE

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top