Test / Avis

Avis Agicap : pourquoi choisir ce logiciel de trésorerie ?

agicap

Que l’on soit une PME, une TPE ou même un artisan, la gestion de la trésorerie n’est pas une tâche aisée. Et si certains semblent s’en sortir avec la fastidieuse méthode Excel, il existe de nombreuses solutions plus simples et plus rapides pour une gestion optimale de la trésorerie.

Dans cet article, nous vous présentons les résultats de notre évaluation des services et des fonctionnalités que propose le logiciel de trésorerie Agicap. Nous avons étudié sa performance technique, l’accessibilité de ses services et de son offre de tarification, la qualité de son support client, etc. Lisez plutôt.

Présentation du logiciel Agicap

agicapDéveloppée en 2017, Agicap est une solution logicielle innovante conçue par la startup lyonnaise éponyme pour automatiser et simplifier la gestion de la trésorerie des entreprises.

Basé sur un système algorithmique, Agicap se synchronise avec vos comptes bancaires, vos outils comptables et vos outils de facturation. Votre trésorerie est donc mise à jour de façon automatique, ce qui favorise un suivi en temps réel de l’évolution de votre activité et facilite vos prévisions et vos prises de décisions stratégiques.

ESSAYEZ GRATUITEMENT AGICAP

Agicap fonctionne à 100% en ligne et épargne aux entreprises la contrainte d’utiliser des fichiers Excel pour gérer leur trésorerie par manque de solutions plus adaptées. Actuellement, la startup compte plus de 3000 entreprises dans son portefeuille client.

La question est celle-ci : quel est le profil de ses clients ? A qui est destiné ce logiciel ? Nous avons trouvé la réponse.

A qui s’adresse Agicap ?

Si vous êtes un financier venu tout droit des meilleures universités de France, nous vous faisons cette confidence : le logiciel Agicap n’est pas fait pour vous. Il vous faut un outil plus sophistiqué et plus complexe.

En fait, Agicap est surtout conçu pour les entrepreneurs. C’est une solution développée pour les dirigeants qui souhaitent, en deux ou trois clics sur les bons onglets, connaître l’état de santé de leur trésorerie. Il s’adresse donc principalement aux startups, aux TPE et aux PME, peu importe leur stade de développement. Peuvent l’utiliser :

  • Les entreprises en cours de création : le logiciel aide à effectuer des calculs prévisionnels et à évaluer la probabilité que l’entreprise reste viable à court et à moyen terme ;
  • Les entreprises déjà établies : celles-ci s’en serviront pour suivre la gestion des créances et des dettes, traquer les impayés et s’aguerrir fasse aux aléas financiers ;
  • Les entreprises en cours de développement : l’outil aide à prendre des décisions stratégiques sur la base de projections financières solides.

Le logiciel de trésorerie

Le logiciel Agicap propose deux principales catégories de fonctionnalités de trésorerie.

Des outils de suivi de trésorerie

agicap demo

ESSAYEZ GRATUITEMENT AGICAP

Comme nous l’avons dit dans la présentation, Agicap vous permet de synchroniser votre compte bancaire (plus de 300 institutions bancaires en France et en Europe), vos outils de facturation et de comptabilité. Il ne sera donc plus nécessaire d’importer des données de vos fichiers Excel.

La fonctionnalité de classification automatique du logiciel vous permet de définir des catégories de dépenses et de recettes et les règles de catégorisation des flux financiers. Agicap vous rendra donc la gestion plus simple en assurant la classification automatique de l’ensemble de vos opérations de caisse et de vos opérations bancaires.

Vous n’aurez pas besoin de faire du pointage manuel pour faire vos rapprochements bancaires. Vous pouvez aussi faire des prévisions financières pour chaque poste d’encaissement et de décaissement, prévisions dont vous suivrez la réalisation en temps réel grâce à un tableau de bord intégré.

Des outils de prévisions de trésorerie

Que vaut une comptabilité sans prévision de trésorerie ? Lors de notre test, nous avons noté avec intérêt qu’Agicap permet l’intégration de données issues des outils comptables, de devis et de facturation, des CRM, des logiciels de caisse, etc.

agicap integration

Le logiciel se basera donc sur l’historique de votre trésorerie pour réaliser des prévisions de trésorerie plus ou moins fiables. Vous pouvez donc simuler des variations sur certaines grandeurs économiques (salaires, services extérieurs, chiffre d’affaires, approvisionnement, etc.) pour avoir une idée des scénarios envisageables, visualiser l’évolution de votre trésorerie sur le court, le moyen et le long terme et anticiper avec plus de sérénité.

Quels services Agicap propose-t-il ?

Agicap propose de nombreux services. Pour vous permettre d’apprécier le logiciel, nous vous en présenterons les principales.

Des outils de reporting et de collaboration

Agicap, ce n’est pas seulement des chiffres. Le logiciel embarque une fonctionnalité de reporting qui favorise la gestion de trésorerie en équipe. Il permet de produire des rapports et des tableaux de bord que vous pouvez exporter et envoyer à :

  • Vos collaborateurs (le gérant, le comptable, le conseiller financier, etc.) ;
  • Vos partenaires ;
  • Vos investisseurs ;
  • Votre banquier ;

Vous pouvez même créer des rapports personnalisés en sélectionnant des ratios et des visualisations spécifiques.

Consolidation de comptes multiples

agicap logiciel tresorie

ESSAYEZ GRATUITEMENT AGICAP

Agicap peut aussi intégrer des comptes en des devises étrangères et les convertir en n’importe quelle autre devise. Et si vous possédez des comptes multidevises, il les consolidera en une devise de référence que vous aurez déterminée.

Il effectuera ensuite la conversion sur la base du taux de change correspondant à la date où l’opération a été réalisée. Le logiciel permet, par ailleurs, de consolider vos comptes si, par exemple, votre entreprise possède plusieurs comptes bancaires, sociétés filles, etc. A cela s’ajoutent bien d’autres services que l’éditeur n’a pas précisés et qui ne sont proposés que sur demande expresse par l’utilisateur.

Quelle est l’offre de tarification de l’éditeur ?

S’il est vrai qu’Agicap n’est pas gratuit, l’éditeur a quand même prévu une formule d’essai gratuit sans engagement. Cependant, le mystère demeure quant à ses formules payantes, car on ne trouve, sur le site officiel de l’éditeur, absolument aucune information sur les tarifs de ses formules payantes.

De ce que nous avons pu remarquer, l’information n’est révélée qu’aux utilisateurs qui ont expérimenté la formule gratuite et sont prêts à acheter une formule payante. L’éditeur a indiqué n’avoir pas en réalité conçu une formule payante standard.

L’utilisateur intéressé par ses services devra remplir un petit formulaire intégré à la page d’accueil du site et y fournir des renseignements sur l’identité de son entreprise. Une formule taillée à la mesure de ses besoins lui sera ensuite proposée.

Personnellement, cela ne nous a pas particulièrement enthousiasmé. Les clients désireux de faire des comparaisons rapides pour savoir s’il faut choisir Agicap ou un logiciel plus économique se trouvent donc limité. Dans tous les cas, si vous vous abonnez, vous pourrez toujours résilier votre abonnement à n’importe quel moment. Les règlements peuvent se faire par carte de débit ou par prélèvement SEPA.

Avantages / Inconvénients du logiciel

Notre test du logiciel Agicap nous a permis de le découvrir sous un autre jour. Pour vous donner un aperçu de ce qu’il vaut, voici ses principales forces et faiblesses.

Avantages

  • Un essai gratuit sans engagement offert ;
  • Intégration d’autres outils (comptables, de devis, de facturation) ;
  • Pratique pour les observations des tableaux de bord et de rapports en équipe ;
  • Importation de relevés bancaires et rapprochements bancaires automatiques ;
  • Système de notification et d’alerte en cas de dépassement de découvert bancaire, de retard de paiement, etc.
  • Possibilité de créer et de comparer des scénarios pour observer l’impact de certains éventuels changements sur la trésorerie dans le temps ;
  • Un excellent support client.

Inconvénients

  • L’éditeur ne propose pas de formule standard ;
  • Le prix de l’abonnement n’est communiqué que si vous contactez le service client et exprimez vos besoins ;
  • Certaines fonctionnalités ne sont pas aussi intuitives qu’on l’aurait souhaité.

Comment ouvrir un compte Agicap ?

Avant de commencer, il convient de rappeler qu’Agicap fonctionne à 100% en ligne et en SaaS. Il ne se télécharge donc pas. De plus, pour l’utiliser, vous devez être un professionnel régulièrement déclaré et immatriculé  ou salarié d’un professionnel qui l’est.

ESSAYEZ GRATUITEMENT AGICAP

Cela dit, pour ouvrir votre compte, il vous faut d’abord vous rendre sur le site internet de l’éditeur et vous inscrire. L’inscription passe par le remplissage d’un formulaire dans lequel vous fournirez des renseignements relatifs à l’identité de votre entreprise, notamment sa raison sociale, son adresse, son adresse email et un mot de passe que vous ne devez pas communiquer à un tiers.

Si le logiciel ne détecte dans le formulaire rempli, aucune erreur, anomalie ou incompatibilité vis-à-vis des Conditions Générales d’Utilisation, vous recevrez une confirmation d’inscription par mail.

Vous pouvez dès lors accéder à votre compte. Il faut préciser qu’on ne peut créer qu’un seul compte Agicap par entreprise. Toutefois, vous avez la possibilité de créer d’autres interfaces Entreprise, en fonction des provisions de votre formule d’abonnement.

Que vaut son service client ?

Pour ce qui est de la qualité de son service client, notre avis sur Agicap est positif. D’abord, l’éditeur a son siège en France et dispose d’une équipe de techniciens français. Vous n’aurez donc pas de difficulté à vous faire comprendre. De plus, le site de l’éditeur est disponible à la fois en version française et en version allemande.

Un numéro de téléphone est fourni sur son site pour contacter le service et il est aussi possible de les contacter par ticket. Nous avons contacté le support client pour tester leur efficacité et leur célérité. Leur temps de réponse était assez court et notre requête a été prise en charge avec professionnalisme. Nous pouvons les recommander sans crainte.

Et pour finir, notez que l’éditeur dispose d’un blog, d’un compte Facebook, d’un compte Instagram et d’un compte LinkedIn sur lesquels les actualités relatives aux services et aux fonctionnalités sont régulièrement publiées.

Existe-t-il des alternatives à Agicap ?

Evidemment que oui. Pendant le test du logiciel, nous avons découvert quelques autres logiciels qui offraient les mêmes services. Alors, si certains services d’Agicap ne semblent pas vous convenir, nous vous proposons l’un des logiciels suivants :

  • Quickbooks ;
  • Sage100cloud ;
  • Cegid ;
  • Kiwili ;
  • Fygr ;
  • Kyriba ;
  • TurboPilot ;

Alors, que faut-il retenir d’Agicap ?

Notre avis final sur Agicap

D’après les résultats de nos tests, nous pouvons recommander Agicap aux TPE et aux PME qui doivent traiter beaucoup de factures et qui se servent de simples fichiers Excel ou d’un programme similaire pour gérer leur trésorerie.

Avec la synchronisation et ses outils de suivi et de prévision, Agicap vous offrira une vue en temps réel sur l’évolution de votre trésorerie. Nous avons surtout aimé la praticité du logiciel, la simplicité de l’interface, du tableau de bord et des rapports que produit le logiciel.

Alors, en dehors du fait que l’éditeur ne propose pas une formule standard et qu’il faut le contacter et préciser ses besoins pour se faire concevoir une formule sur-mesure, nous pensons qu’Agicap vaut bien le détour. En plus, une formule sur-mesure n’est pas forcément un inconvénient.

ESSAYEZ GRATUITEMENT AGICAP

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top