Très récemment, Samsung a donné une conférence pour développeurs concernant sa Family Hub. Le géant coréen aurait établi un nouveau protocole visant à améliorer les fonctionnalités des appareils connectés contenus dans une maison intelligente. Ce protocole baptisé « Matter » sera bientôt intégré dans le système SmartThings ainsi que tous les appareils Galaxy de Samsung.
Selon le constructeur, les améliorations apportées par cette intégration seront effectives à compter de l’année prochaine et changeront considérablement l’univers de la domotique.
Matter permet à SmartThings d’interagir avec d’autres systèmes
D’après les explications de Samsung lors de sa conférence, l’intégration de Matter dans SmartThings permettra à tous les appareils d’une maison connectée Family Hub de fonctionner directement avec des écosystèmes tiers. Il sera ainsi plus simple de les commander. Le réel but de cette nouvelle norme de connectivité est de permettre une liaison entre l’écosystème SmartThing de Samsung avec des systèmes tiers, par exemple avec Alexa d’Amazon ou encore Google Assistant.
À titre de rappel, des normes telles que Z-Wave et Zigbee ont déjà précédé Matter. Ils avaient également pour objectif d’améliorer les fonctionnalités de l’écosystème SmartThings de Samsung. Cependant, ces protocoles n’ont pas réussi à permettre l’interopérabilité des dispositifs. La firme coréenne espère donc que l’intégration de Matter dans son écosystème pourrait élargir les fonctionnalités de la maison intelligente. En effet, Family Hub sera désormais compatible avec d’autres appareils comme des téléviseurs ou des ampoules LED.
Apple, Amazon et Google prennent en charge le protocole Matter
Étant donné l’ampleur de ce projet, Samsung a reçu le soutien de plus de 180 entreprises, y compris les géants de la technologie comme Amazon, Google et Apple. Selon eux, l’intégration de Matter dans le SmartThing de Samsung permettrait aux consommateurs d’utiliser des appareils issus d’autres marques dans la Family Hub Samsung. D’ailleurs, très récemment, le moteur de recherche a officiellement annoncé que certains de ses produits prennent en charge le protocole Matter. C’est par exemple le cas de Nest Hub 2e génération.
La démocratisation de Matter a pour objectif de remplacer les anciennes normes, notamment celles qui sont complexes et incohérentes, par une norme unique, simple et efficace. Les consommateurs seront ainsi plus satisfaits de leur utilisation de la Family Hub et de toute sorte d’appareils de maison connectés.
Matter était censé être lancé à la fin de cette année 2021. Malheureusement, à cause de certains retards dans les tests, son déploiement a été remis au début de l’année 2022.
