Connectez-vous S'inscrire

Un regard clair sur l'actu Apple, les rumeurs en moins...





 


Skype espionne ses clients...

Vendredi 22 Janvier 2010 - 17:14


Article de Vertigo2 (merci à lui)


Skype espionne ses clients...
Voici qu'après de nombreuses tentatives j'ai réussi à enfin installer Skype sur Ubuntu 9.10.
Je vais sur korben et vois qu'une nouvelle moûture est encore sortie, je vais voir les commentaires et tombe sur un autre blog qui a l'air fort intéressant
blog philpep
Suivant de plus ou moins près l'actualité de la quadrature du net et autres fdn qui plusieurs fois auparavant m'avaient mis la puce à l'oreille concernant une probable dérive cachée derrière les logiciels propriétaires qui ne veulent pas dévoiler leur code source (d'où le néologisme, logiciel privateur à opposer au logiciel libre qui n'est pas forcément gratuit mais garant du respect de votre liberté en tant qu'utilisateur)
Je copie/colle ci-dessous la conclusion qu'en tire ce blogueur (Ksh), désinstaller skype et passer à Ekiga!

Bon maintenant pourquoi est-ce aussi grave ? Tout simplement parce que maintenant skype connait

1. Votre nom (Donc votre adresse et votre numéro de téléphone se trouve dans tout bon annuaire)
2. Votre adresse mail (indispensable pour tout bon spammeur)
3. Vos centres d'intérêt --> analyse de votre fichier de favoris sur mots clef etc.

Alors après ce n'est peut être pas la société skype elle même qui va se servir de ces information a des fins odieuses. Mais croyez moi, un fichier avec les gens classées par centres d'intérêt avec nom-mail-adresse-numero se vent très cher à toute entreprises qui fait de la publicité.

Heureusement Firefox crypte les mots de passe qu'il enregistre (imaginez un tableau avec le login et le mot de passe de votre banque ou encore de votre compte paypal).

On comprend pourquoi peu d'éditeurs de logiciels tous pourris propriétaires ne portent pas leurs logiciels vers les OS libres comme GNU/Linux de peur qu'on puisse prouver leurs caractère intrusif.

Fin de la démonstration, skype est donc à ranger avec les logiciels espions (les spyware). (N'oubliez pas de le désinstaller surtout :-)

EDIT (12/01/2010) : Une alternative libre à skype existe, il s'agit de Ekiga . Mais ce n'est pas compatible avec skype, donc propagez la bonne parole et essayer de faire passer vos contacts sur Ekiga.

Discussion sur le forum



1.Posté par next 51 le 23/01/2010 14:35
next51
Une autre alternative à skype sur le forum

Apple | iPhone | iPad | Apps | Divers | Windows Phone | SAMSUNG | Watch




cookieassistant.com