Connectez-vous S'inscrire
 

Un regard clair sur l'actu Apple, les rumeurs en moins...



SAIP: Une application d'alerte et d'information des populations en cas de crise

Mercredi 8 Juin 2016
Next 51
Blogueur indépendant et fondateur du site next51.net (2009). Régulièrement classé dans le top des... En savoir plus sur cet auteur

À l’occasion de l’accueil par la France de l’EURO 2016 à compter du 10 juin 2016, le ministère de l’Intérieur lance en collaboration avec le Service d’information du gouvernement (SIG) l’application SAIP, pour « Système d’alerte et d’information des populations ».


SAIP: Une application d'alerte et d'information des populations en cas de crise
Cette application pour smartphone est disponible gratuitement l'App Store et Google Play, en français et en anglais.

Elle prolonge le SAIP existant (sirènes), et complète l’éventail des dispositifs d’alerte (signalétique urbaine, information diffusée oralement sur le terrain par les forces de sécurité ou via les médias, réseaux sociaux ...).


Comment recevoir ces alertes ?

Une fois l’application installée, deux options permettent de recevoir ces alertes :
L’application permet de recevoir des notifications d’alertes relatives à certaines zones prédéterminées par l’utilisateur grâce à la fonctionnalité « Suivre un lieu ».

Il est possible d’enregistrer jusqu’à huit communes, en indiquant leur code postal, pour être alerté en cas de danger signalé sur ces sites.

Si l’utilisateur accepte la géolocalisation : dès qu’il entre dans une zone à risque, où s’il est présent sur la zone au moment de l’événement, il reçoit une alerte précisant la nature du danger et le comportement à adopter.

Il est possible d’utiliser ces deux fonctions simultanément.

Que se passe-t-il lorsqu'une alerte se déclenche ?

En cas d’événements exceptionnels de sécurité publique mobilisant l’intervention de la police et de la gendarmerie, ou de sécurité civile nécessitant l’intervention de secours
(Sapeurs-pompiers), un écran de notification apparaît sur le smartphone de l’utilisateur concerné.

Si l’utilisateur a choisi d’enregistrer la zone en alerte dans « [ses] lieux », il reçoit une simple notification.

Gratuit
Catégorie: Utilitaires
Sortie: 7 juin 2016
Version : 1.0
Taille : 19.3 Mo
Langues : Français, Anglais


L’application garantit le respect de la vie privée de ses utilisateurs : aucune remontée d’information et aucun enregistrement des positions géographiques des utilisateurs ne sont opérés, même en cas de géolocalisation.

Gratuite, elle permet d’être alerté lors d’événements exceptionnels (alertes nucléaire, produits dangereux, rupture d’ouvrage hydraulique, etc.) susceptibles de résulter d'un attentat, survenant dans une zone géographique précise, sous réserve que la géolocalisation soit activée et que l’application soit active.

Apple | iPhone | iPad | Apps | Divers | SAMSUNG | Watch





Les + lus de la semaine


Facebook


cookieassistant.com