Connectez-vous S'inscrire

Un regard clair sur l'actu Apple, les rumeurs en moins...





 


La VOD made in Allociné...

Mercredi 10 Février 2010 - 14:56



La VOD made in Allociné...
01net nous informe que la plateforme Allociné se lance dans un programme de test de Video On Demand gratuite, financée par la publicité. Quatre dessin-animés à destination d'un public jeune, sont proposés depuis ce mercredi et ce jusqu'à la fin du mois de juin, gratuitement. Le site Allociné s'offre un partenariat avec Zooloo Kids, une association de producteurs indépendants de films d'animation européens, avec qui il partagera les revenus publicitaires.

Le catalogue de VOD ne peut pas espérer attirer aujourd'hui les foules, avec seulement quatre épisodes tirés des séries Lucky Luke, Kid Paddle, Oggy & les cafards et Didou. Allociné et Zooloo Kids espèrent néanmoins 500.000 visiteurs dans le mois. Un eventuel succès appelerai à la participation de nouveaux partenariats avec de nouvelles maisons de production, et par conséquent à un élargissement du catalogue.

« Nous sommes prêts à accueillir d'autres maisons de production et espérons le faire. La vidéo à la demande financée par la publicité est une alternative au piratage, argumente Grégoire Lassalle, directeur général d'Allociné. Elle n'entre pas non plus en concurrence avec la VOD payante, mais se présente comme une source de revenus complémentaires. C'est aux producteurs qu'il revient de choisir le mode de diffusion en fonction de la chronologie des médias. »

La VOD en france commence timidement à se répendre, lorsqu'on compare à juste titre le marché francais à son équivalent aux USA. Dejà quelques sites précurseurs en la matière se démarquent, dont par exemple vodeo.tv. Mais le modèle de la gratuité, rémunérée par la publicité est quasiement absent. C'est donc un mini évènement lorsque le site référence de l'actualité sur le 7e art tente un tel positionnement. Sur la toile, je me plairai à dire qu'Allociné est au cinéma, ce qu'amazone est à librairie. Et lorsqu'on connait le sérieux de ces deux entreprises, sur leur marché respectifs, les innovations et leurs capacités à rester leaders dans ce qu'elles entreprennent, quelque chose en moi dit que ca y est, quelque chose commence.

Déjà google cherche depuis plus d'un an à mettre en place un systême de publicité inscrustée dans ses vidéos, youtube s'est penché sur la question, et d'autres on suivit jusqu'à aujourd'hui avec allociné. Probablement l'essai le plus probant de quelque chose proche d'un modèle économique en france.

Alors est-ce (enfin) le top départ d'un vrai marché de la VOD sponsorisée ?

Apple | iPhone | iPad | Apps | Divers | Windows Phone | SAMSUNG | Watch




cookieassistant.com