Connectez-vous S'inscrire

Un regard clair sur l'actu Apple, les rumeurs en moins...





 


Fusion entre Sunrise et Orange: c'est râpé !!

Jeudi 22 Avril 2010 - 19:42



Fusion entre Sunrise et Orange: c'est râpé !!
Il y a quelques mois, Sunrise et Orange ont annoncé leur fusion. FranceTelecom, via sa filiale Orange devait racheter les parts de Sunrise à hauteur de 1.5 milliards d'euros. Ils auraient ainsi possédé 75% des parts de leur concurrent. Le but de l'opération était bien évidemment de contrer le géant Swisscom, mais aussi d'effectuer d'importantes économies, estimées à 200 mio d'euros.

Selon la Fédération romande des consommateurs (FRC), cette fusion n'augurait rien de bon. Je cite: 'cette annonce confirme qu’en matière de télécommunications, la concurrence ne fonctionne pas. C’est un échec du marché.' Faut bien reconnaître que même avec trois opérateurs mobiles, la concurrence ne fonctionne pas très bien. Les tarifs de télécommunication restent plus élevés en Suisse que chez nos voisins. Orange se serait retrouveré avec 40% des parts de marchés pour la téléphonie mobile, et ça leur aurait suffit. Ils auraient généré de plus gros profits en continuant de pratiquer des tarifs élevés, plutôt qu'en baissant leur prix pour attirer plus de clients.

Et bien finalement, ça ne se fera pas. La Comco (Commission sur la concurrence) a annoncé aujourd'hui l'interdiction de la fusion entre Orange et Sunrise. Cette décision suscite de nombreuses réactions: pour la plupart des protagonistes, c'est une énorme surprise. Selon eux, 'la position de Swisscom est cimentée'. Moritz Leuenberger, notre ministre des communications, avoue également être surpris, mais rappelle toutefois que plusieurs décisions de la Comco ont déjà été cassées par le Tribunal Fédéral Administratif.

Du côté des consommateurs, on ne cache pas sa joie: 'C'est une victoire sensationnelle pour les consommateurs suisses' a déclaré Mathieu Fleury, secrétaire général de la FRC. Si la fusion était autorisée, il ne serait resté que deux opérateurs... Le choix serait devenu limité !!

On en parle sur le forum.

Apple | iPhone | iPad | Apps | Divers | Windows Phone | SAMSUNG | Watch




cookieassistant.com