Connectez-vous S'inscrire

Un regard clair sur l'actu Apple, les rumeurs en moins...





 


Et si l'ipad 3 avait un écran tactile texturé E-Sense...

Mercredi 7 Mars 2012 - 14:00
Next 51
Blogueur indépendant et fondateur du site next51.net (2009). Régulièrement classé dans le top des... En savoir plus sur cet auteur



Et si l'ipad 3 avait un écran tactile texturé E-Sense...
L'heure est encore aux supputations, mais chez Apple nous y sommes habitués... Tout vient de la phrase du carton d'invitation pour la keynote de ce soir:

"Nous avons quelque chose qu'il faut vraiment que vous voyiez, que vous touchiez"

À chaque keynote, le carton d'invitation comporte une phrase, et après coup, on s'aperçoit que tout le programme était écrit...

L'idée vient de British broadsheet The Guardian , qui a imaginé que le futur iPad ( 3 du nom) pourrait embarquer un nouveau verre dit E-Sense qui aurait la capacité d'être rugueux sur certaines zones, et doux à d'autres.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, la technologie haptique permet de simuler une sensation physique par un retour de force ou un champ électrique généré par un objet.

Développée par l’entreprise Senseg, cette nouvelle technologie, nommée Tixel, tire partie de la Loi de Coulomb qui stipule (dans les grandes lignes): « deux charges électriques de même nature s’opposent » . Les 3/4 d’entre vous ont déjà fait l’expérience de cette Loi, ne serait-ce qu’en mettant côte à côte les mêmes parties d’un aimant (chargées + ou chargées -) pour qu’elles se repoussent.

Et, vous savez (ou vous allez le savoir à l’instant) que nos doigts sont chargés négativement. Ne commencez pas à mettre vos doigts contre un aimant, la charge est vraiment minime… L’idée des ingénieurs de Senseg fut donc de créer une surface qui vienne se rajouter sur l’écran de nos tablettes, et qui génère un micro-courant négatif plus ou moins intense selon l’endroit pour que nos doigts ressentent des micro-volumes en passant dessus !

Ca paraît très obscur, je sais, surtout quand on pense qu’il n’y a aucun phénomène physique en jeu, uniquement des phénomènes électriques. La surface de votre écran ne se déformera donc pas, c’est le revêtement Tixel qui générera un courant négatif en surface de votre écran tactile pour repousser plus ou moins les quelques micromètres de votre peau de doigt, donnant la sensation de texture. De plus, comme la pellicule est très fine et ne change en rien les propriétés mécaniques de l’écran de base de votre appareil tactile, cela ne généra en rien la réceptivité tactile de cet écran.

Seul petit bémol, le revêtement Tixel doit absolument être intégré par le fabriquant dans votre écran de téléphone/tablette tactile, ce n’est pas aussi simple qu’un film transparent à rajouter. En effet, pour que la sensation puisse atteindre une précision de l’ordre du micromètre, il faut coupler le Tixel à une micro-puce, et donc intégrer le tout dans la tablette/le téléphone.

À ce jour, cette technologie n'est commercialisée sur aucune tablette...

Maintenant que nous en savons un peu plus sur cette technologie, regardez bien la photo du carton d'invitation et relisez la phrase: ...,que vous touchiez... Oui hein, ça semble plausible.

Réponse ce soir.


Vous pouvez nous suivre sur:
twitter
Facebook
Google+
Flux RSS

Apple | iPhone | iPad | Apps | Divers | Windows Phone | SAMSUNG | Watch







next51 : À qui ressemblez-vous "culturellement parlant" ? :)... https://t.co/99sKJSFc0U
next51 : Apple, 1er contribuable américain https://t.co/lG5SayyDlb https://t.co/DFTNtmtKYj



Envoyé spécial sur la dépendance aux smartphones

Envoyé spécial sur la dépendance aux smartphones
Ce soir sur France 2 (20h55), un numéro “Envoyé spécial” qui sonne l’alarme sur la dépendance aux smartphones...

Rayan, 3 ans, vit dans sa bulle. Il ne parle plus et multiplie les crises de nerf. Sa maman s'inquiète. Tout bascule lorsque le médecin conseille de ne plus laisser son enfant regarder son smartphone. Très vite, il redevient un garçonnet ouvert et joyeux. Les scientifiques en sont convaincus : les écrans agissent sur le cerveau et sur la concentration. Le développement de l'enfant serait-il menacé ?