Connectez-vous S'inscrire

Un regard clair sur l'actu Apple, les rumeurs en moins...





 


8th Wonderland: la cyberdémocratie...

Lundi 17 Mai 2010 - 16:42



Ils sont des millions à évoluer sur la Toile, et lorsqu’ils décident de s’unir tous guidés par le même désir d'améliorer les choses, de ne plus subir l'actualité sans pouvoir réagir, cela donne le premier Pays virtuel : 8th Wonderland. Chaque semaine, tous ses habitants votent par référendum une motion différente... Mais que se passerait-il si les motions de 8th Wonderland devenaient petit à petit plus réactionnaires ? Si sa manière d'agir se rapprochait lentement mais sûrement d'un comportement terroriste ? Un problème insoluble se poserait alors à l'ensemble des Nations. Comment combattre un pays qui n'existe pas ?

Sous une métaphore du cafard ou de l’insecte qui suit un leader, voici comment débute 8th Wonderland. Une personne totalement inconnue, sur qui on ne peut mettre un visage, a créé un site, sorte de réseau communautaire, qui veut vite s’affirmer comme un pays virtuel. On discute de tout et de rien, on vote des motions, et on va élire un ambassadeur. Une pure folie n’est ce pas ? Toujours est-il que comme les cafards, derrière ce leader inconnu, il y a bien des milliers, et bientôt des millions de moutons. Ces derniers sont des grands désespérés du monde actuel, ceux qui ne croient plus aux hommes politiques pour sauver la planète de la guerre, des problèmes écologiques, du chômage etc.

Sous un affiche célèbre « We want you », arme de propagande massive s’il en est, 8th Wonderland n’a qu’un slogan : « Join us » (rejoignez-nous). Il suffit donc d’être sur ce site, et comme par enchantement, on se croit être capable de se changer le monde, comme si notre parole avait enfin trouvé un écho qui peut résonner partout sur la planète. A travers une sorte de bande d’ami qui discute sur ce site en réseau, des actions coup de poing sont menées un peu partout sur la planète, avec plus ou moins de réussite. Sur le thème de la cyberdémocratie, la chose est originale, mais pas forcément convaincante.

Date de sortie cinéma : 12 mai 2010
Réalisé par Nicolas Alberny, Jean Mach
Avec Matthew Géczy, Alain Azerot, Robert William Bradford, plus

Long-métrage français . Genre : Thriller
Durée : 01h34min Année de production : 2009

Nous en discutons sur Next-iPhone'Ciné

Apple | iPhone | iPad | Apps | Divers | Windows Phone | SAMSUNG | Watch




cookieassistant.com