Connectez-vous S'inscrire

Un regard clair sur l'actu Apple, les rumeurs en moins...





 


83 % des abonnés de Free ont des problèmes pour utiliser YouTube...

Mercredi 5 Décembre 2012 - 14:38
Sonia Rickel
Guest Star Editor - Geek'use En savoir plus sur cet auteur



83 % des abonnés de Free ont des problèmes pour utiliser YouTube...
Le problème de bridage de YouTube aux heures de pointe est connu depuis des années des abonnés Free ADSL. Il est lié au déséquilibre entre le trafic envoyé vers YouTube par les réseaux de Free et le trafic reçu. Free voudrait que ce soit Google, maison mère de YouTube, qui investisse dans ses infrastructures pour prendre à sa charge les besoins en bande passante, mais les discussions bloquent et personne ne veut céder. Faire payer Google pour accéder aux abonnés Free, ce qui serait une autre solution, est évidemment hors de question pour Google. En bout de course, ce sont les abonnés qui en pâtissent car la solution trouvée par Free est celle du bridage.

Suite aux nombreuses alertes des abonnés de Free au sujet de problèmes d’accès à Youtube, l’UFC-Que Choisir a décidé de connaître l’étendue du phénomène aux fins de savoir si ce type de difficultés se pose pour d’autres services et opérateurs. L’enquête, qui a rassemblé 16 254 réponses en moins de 24 heures, est accablante : la qualité des connexions internet, décriée chez Free, pose problème chez presque tous les opérateurs.



83 % des abonnés de Free ayant répondu en nombre à notre sondage confirment qu’ils sont dans l’incapacité - à défaut d’un accord sur l’interconnexion (les tuyaux qui relient le réseau de l’un aux services de l’autre) entre Free et Google - d’utiliser correctement Youtube. Cependant, les problèmes ne s’arrêtent pas à Youtube et touchent, selon les abonnés, d’autres services. En effet, parmi 13 services proposés (streaming, etc.), Free est l’opérateur le plus problématique sur 6 d’entre eux et premier ex-aequo sur un autre. Plus de 20 % des abonnés ayant répondu ont des problèmes avec les services de streaming, jusqu’à 25 % avec ceux de MyTF1 alors même que tous les répondants ne les utilisent pas. Les chiffres concernant la catch up tv (télévision de rattrapage) via la box sont ainsi sans appel : lorsque l’on écarte les consommateurs ne l’utilisant pas, 63 % des répondants Free déclarent avoir assez régulièrement des problèmes d’accès (dont 30 % souvent, 33 % parfois).

Qualité de l'accès à Internet: Signez la pétition de l'UFC-Que Choisir

Pour retrouver l'étude de UFC Que Choisir sur la qualité des connexion Internet, cliquer ici

Vous pouvez nous suivre sur:
Twitter
Facebook
Google+
Flux RSS


Apple | iPhone | iPad | Apps | Divers | Windows Phone | SAMSUNG | Watch







next51 : À qui ressemblez-vous "culturellement parlant" ? :)... https://t.co/99sKJSFc0U
next51 : Apple, 1er contribuable américain https://t.co/lG5SayyDlb https://t.co/DFTNtmtKYj



Envoyé spécial sur la dépendance aux smartphones

Envoyé spécial sur la dépendance aux smartphones
Ce soir sur France 2 (20h55), un numéro “Envoyé spécial” qui sonne l’alarme sur la dépendance aux smartphones...

Rayan, 3 ans, vit dans sa bulle. Il ne parle plus et multiplie les crises de nerf. Sa maman s'inquiète. Tout bascule lorsque le médecin conseille de ne plus laisser son enfant regarder son smartphone. Très vite, il redevient un garçonnet ouvert et joyeux. Les scientifiques en sont convaincus : les écrans agissent sur le cerveau et sur la concentration. Le développement de l'enfant serait-il menacé ?