Finance

5 raisons d’investir en bourse et d’ouvrir un PEA en 2021

raisons d'ouvrir un pea

Vous n’êtes plus sceptique et souhaitez investir en bourse ? Très belle décision en cette nouvelle année. Si l’investissement en bourse est un domaine plutôt vaste, vous pourrez bien y investir en profitant des avantages du Plan d’Épargne en Actions (PEA). Nous vous livrons d’ailleurs ici 5 raisons d’investir en bourse et d’ouvrir un PEA.

1 – Une fiscalité attrayante

Investir en bourse avec un PEA offre aux investisseurs une fiscalité plutôt intéressante. Bien évidemment, la date d’ouverture de votre compte PEA joue un rôle non négligeable dans ces avantages fiscaux. Il faut qu’il soit ouvert depuis longtemps avant que vous ne puissiez effectuer un retrait là-dessus.

En effet, si le compte est ouvert depuis moins de 5 ans, votre PEA sera tout simplement clôturé après que les gains soient fiscalisés et taxés à 30 % (flat tax). Toutefois, notez qu’il ne sera pas clôturé si vous vous retrouvez dans une des exceptions suivantes : licenciement, mise à la retraite anticipée ou invalidité du titulaire du plan ou de son conjoint.

Par ailleurs, si le compte est ouvert depuis plus de 5 ans, une exonération d’impôt sur les plus-values vous est offerte. Vous devrez cependant payer les prélèvements sociaux de 17,2 %. De plus, vous pourrez aisément effectuer de nouveaux versements ainsi que des retraits partiels qui ne causeront pas la clôture de votre compte PEA.

Au vu de ces avantages, il ressort que cela peut être intéressant de vite ouvrir son PEA. L’ouverture du PEA peut être suivie d’opérations immédiates ou consistera simplement à prendre la date, c’est comme vous voulez. D’ailleurs, plus le PEA est vieux, plus la fiscalité sera avantageuse.

bforbank offre bourse

OUVRIR UN PEA CHEZ BFORBANK

2 – Un fort potentiel de flexibilité

Un PEA est transférable d’un établissement à un autre, à la différence d’une assurance vie. Il conserve au cours de ce transfert son antériorité fiscale. Ainsi, que ce soit chez une banque (notre sélection des meilleures banques en ligne pour ouvrir un PEA) ou chez un courtier que vous ouvrez votre PEA, sentez-vous libre. Les frais de transfert d’un établissement à un autre peuvent cependant varier.

3 – Aucune exigence en matière de montant à investir

Avec un PEA, aucun montant n’est imposé pour dépôt minimum ou encore versement périodique obligatoire. Ceux-ci peuvent être effectués par chèque, par virement ou par prélèvement. Une condition est cependant à respecter en matière de versement.

En effet, le montant total des versements ne peut excéder un plafond de 150 000 euros. Autre fait, en fonction de l’établissement choisi pour ouvrir votre PEA, un versement initial peut vous être imposé. Faites donc attention lors du choix de votre établissement.

4 – Un investissement diversifié

Avec un PEA, de nombreuses possibilités d’investissements s’offrent à vous. Vous pouvez donc investir en actions sur les sociétés cotées (dont le siège social se trouve dans un pays de l’Union européenne), sur les fonds et ETF et sur les startups et PME non cotées.

Investir dans les startups et PME non cotées présente des avantages fiscaux intéressants. Cependant, vous ne pourrez pas détenir plus de 25 % du capital de la société. De plus, les startups sur lesquels vous choisirez d’investir doivent être éligibles. Cette éligibilité va reposer sur un certain nombre de critères dont l’un est le paiement de l’impôt sur les sociétés par la startup choisie.

5 – La participation à la vie des entreprises

Si vous l’ignorez, sachez que tous les secteurs d’activité sont représentés en bourse. Ainsi, que ce soit l’automobile, les loisirs, l’énergie, la santé, l’agriculture ou la haute technologie, tous ces secteurs sont bel et bien présents en bourse. Investir donc en bourse veut tout simplement dire que vous participez d’une manière ou d’une autre à la vie des entreprises. Vous êtes ainsi obligé de rester informé sur l’environnement économique et l’actualité des sociétés.

En somme, tout investissement présente des risques et ceci, quelle que soit sa nature. Vous devez donc avoir le goût du risque pour investir en bourse. Optez d’ailleurs pour un PEA puisqu’il présente de nombreux avantages et n’est pas si difficile à comprendre.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top