Connectez-vous S'inscrire

Un regard clair sur l'actu Apple, les rumeurs en moins...






 


next51.net soutient le droit à l’'anonymat sur Internet...

Mercredi 26 Mai 2010 - 16:32



next51.net soutient le droit à l’'anonymat sur Internet...
Bonjour,
Nous tenons à affirmer notre attachement à la liberté d'’expression sur Internet, qui a permis à tout un chacun de participer au formidable développement de l’information et des débats sur le réseau.
Une proposition de loi, déposée par le Sénateur Masson, prévoit de remettre en cause le droit à l'’anonymat des blogueurs.
Il s'agirait de leur imposer la publication de leur nom, de leur adresse, de leur adresse mail et même de leur téléphone.
Nous considérons qu’une telle loi porterait atteinte à la liberté d'’expression sur Internet.
Les blogueurs qui choisissent l’'anonymat le font pour des raisons liées à leur vie professionnelle ou personnelle. Sans cet anonymat beaucoup arrêteraient de bloguer.
Nous appelons les députés et sénateurs à refuser cette proposition de loi, qui contrairement à ce que prétendent ses auteurs, n’apporterait rien en ce qui concerne la protection contre la diffamation, déjà efficacement assurée par la loi actuelle. Rappelons que la loi LCEN fait obligation aux hébergeurs de blogs de supprimer immédiatement les publications litigieuses sur simple demande, et de communiquer le cas échéant à la justice les coordonnées de l’'auteur.
Il n’est donc nul besoin d’une loi supplémentaire qui aurait pour seul effet de brider la liberté d’'expression des internautes.
Avec Philippe Aigrain de La Quadrature du Net, Jean-Baptiste Clot de Canalblog, Olivier Creiche, PDG d'EZ Embassy (distributeur du service TypePad), Jean-François Julliard, secrétaire-général de Reporters sans frontières, Frédéric Montagnon d'Over-blog, Tristan Nitot de Mozilla Europe, Philippe Pinault de Blogspirit/Hautetfort et Jeremie Zimmermann nous lançons un appel pour défendre le droit à l'anonymat des blogueurs.
Pour soutenir cet appel, laissez un commentaire signé de votre nom ou de votre pseudo à la suite du texte disponible ici, et indiquer l’'adresse de votre blog si vous êtes blogueur.
N'’hésitez pas à relayer l’initiative sur votre blog, plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chances d’être entendus !



1.Posté par Marsup 61 le 26/05/2010 18:04
marsup61
c'est sur mon blog, twitter, facebook.

2.Posté par Tchou Tchou le 26/05/2010 21:03
Tchoutchou
Pareil que pour marsup, sur mon blog, twitt' et fesse de bouc.

3.Posté par Imprim' le 26/05/2010 21:17 (depuis mobile)
Masson? C'est son nom?
Il fera mieux de construire un mur..,
désolé, ça m'a échappé ...

4.Posté par Imprim\' le 26/05/2010 21:17 (depuis mobile)
Masson? C'est son nom?Il fera mieux de construire un mur..,désolé, ça m'a échappé ...

5.Posté par Nicolas Malicki le 26/05/2010 22:01
malni63
Relayé sur facebook et tweeter pour ma part

6.Posté par next 51 le 27/05/2010 02:50
Ce projet prévoit que le blogueur publie nom, prénom, adresse, téléphone ... Pourquoi pas un projet de loi pour nos chers politiques, avec leurs adresses et numéros de téléphone !!

7.Posté par Steve Larusco le 27/05/2010 15:53
frapadingue
Je crois qu'ils confondent "pseudonyme" et "anonyme"!

8.Posté par Rom Seb le 27/05/2010 15:58
C'est une loi purement démagogique. Pour rester anonymes, avec ce type de loi, il suffit d'avoir un serveur hors de France.

9.Posté par Sonia Rickel le 27/05/2010 17:15
market
Je pensais que notre pays traverser une période de crise, mais là quand je vois ce pseudo sénateur qui s'intéresse à ce sujet, je me dis que tous va bien.

10.Posté par James Stern le 28/05/2010 16:49
JFKennedy
« Reporters sans frontières défend le droit des blogueurs de s'exprimer anonymement », indique l'organisation dans un communiqué. RSF, qui met justement un point d'honneur à distinguer les initiatives en ligne pour la défense et la liberté d'expression et de l'information, juge dangereuse cette proposition de loi. Elle nuirait à « de nombreux blogueurs qui s'expriment sur leur travail, leur vie privée ».


Apple | iPhone | iPad | Apps | Divers | Windows Phone | SAMSUNG | Watch






Facebook
Twitter
Rss
Mobile





next51 : HomePod, la nouvelle enceinte Apple à 349 $ https://t.co/SHnX8XESYS https://t.co/o9SfQrICLz
next51 : Bear, la meilleure application d'écriture de Notes sur iPhone https://t.co/zcfioJX8cv https://t.co/8yUXrlKi3U
next51 : Que faire pour sauver votre iPhone de la noyade https://t.co/PMvsWd4Xlt https://t.co/fJR1fs3sSL



cookieassistant.com