Connectez-vous S'inscrire

Un regard clair sur l'actu Apple, les rumeurs en moins...






 


WWDC 2011: MacOS X Lion, iOS5, iCloud......Ce qu'il faut retenir!

Lundi 6 Juin 2011 - 21:29



WWDC 2011: MacOS X Lion, iOS5, iCloud......Ce qu'il faut retenir!
Bonjour à tous,

Il est 19h02: la lumière baisse et Steve Jobs apparait sur scène!
Steve jobs commence et annonce : 'Nous avons beaucoup à faire partager ce matin, merci d'être venus si nombreux.'
'Aujourd'hui, nous parlerons de Mac OS X Lion, iOS 5 et d'un truc dans les nuages'



MacOS X Lion


19h06 : Phil Schiller et Craig Federighi entrent en scène pour parler de Lion, le nouvel OS pour Mac
"Nous avons aujourd'hui plus de 54 millions d'utilisateurs Mac dans le monde"
Nous intégrons désormais des trackpad multi-touch dans nos MacBook et Lion apportera le plein écran sur toutes les applications: Safari, iMovie et d'autres applications natives prendront en charge le mode plein écran

19h13: Première démonstration de Lion

19h18: Voici toutes les nouveautés proposées dans Lion:

Mac App Store est inclus dans Lion, des notifications pushs, des app in-purchase
- Issu des iOS, la fonction « Launchpad » permet de présenter les applications sous forme de grille sur le bureau, avec gestion des dossiers semblable à celle d'iOS.
- Les applications conservent d'ailleurs leur état d'une fermeture à leur réouverture, au travers de la nouvelle fonction « Resume », toujours comme sur iOS.
- Toujours dans la même veine, vos données seront sauvegardées en permanence sauf si vous souhaitez le contraire. Par ailleurs, une nouvelle fonction de versionnage va vous permettre de gérer les différents versions d'un même document disponibles!


AirDrop: Permet le partage de fichier par Wi-Fi en point à point en glissant -déposant un fichier sur l'icône d'un autre ordinateur dans la barre latérale du Finder pour que l'utilisateur soit notifié, accepte et récupère le fichier directement.

Mail: Le client email reçoit une petite jouvance en s'inspirant de l'interface de l'iPad avec l'affichage sur plusieurs colonnes notamment les conversations.


Concernant la commercialisation de "Mac OS X Lion" elle ne se fera qu'au travers du Mac App Store, au tarif agressif de 30 dollars et ce dès le mois juillet. Un seul achat suffira pour tous les ordinateurs sur lequel un même compte est utilisé, comme pour les autres applications du Mac App Store. Cette information laisse donc la question de la réinstallation d'un ordinateur à partir de zéro reste en suspend



iOS 5

Scott Forstall monte sur scène pour le lancement d'iOS 5.


Voici ce qu'est iOS en chiffre: 200 millions de dispositifs iOS auraient été vendus, 15 milliards de morceaux au travers de l'iTunes Store, 130 millions de livres par celui de l'iBookstore. 25 milliards de dollars auraient ainsi été reversés aux développeurs, ce qui permet de faire croitre la caisse d'Apple de 12 milliards de dollars.

« iOS 5 » inclut 1500 nouvelles bibliothèques applicatives (API) et 200 nouvelles fonctions, dont 10 seront à nouveau présentées :

- Un nouveau système de notification fait son apparaition. Les notifications n'interrompent plus l'activité de l'utilisateur, une animation non intrusive apparait désormais en haut de l'écran.




- News Stand: équivalent de l'iBookstore pour les magazines.



- Twitter est intégré à iOS5. Plusieurs applications permettront dorénavant de partager vers Twitter et via l'application Photos vous pourrez partager une photo directement sousTwitter.



- Safari intègre des fonctionnalités Mac telles que la fonction « Lecteur » qui n'affiche que le contenu principal d'une ou plusieurs pagesd'un même article.
La « liste de lecture », qui fait son apparition sur Safari pour Mac OS X Lion arrive directement également sur iOS, ce qui est une vraie nouveauté. Ceci va vous pemettre de mettre de côté les pages qu'on souhaite lire lors d'une visite ultérieure

- Reminders: vient répondre à un problème qui subsister depuis très longtemps sur iOS: les listes de tâches. Elle offrira la possibilité de déclencher une alerte en cas d'arrivée ou de départ d'un lieu physique pour rappeler à l'utilisateur de faire qqchose à partir de son lieu de départ.

- Appareil photo est revue en profondeur pour repondre aux exigences des utilisateurs de l'iPhone en utilisant tous les bon trucs développés par la communauté de Cydia: la touche de réglage du volume permet enfin de déclencher, une fonction permet de bloquer l'exposition et la mise au point. L'application Photos va également se muscler en ajoutant des fonctions d'édition élémentaires: correction de l'orientation, recadrage d'une photo, correction des yeux rouges.




- Mail: va aussi être améliorée avec l’avènement de nouveautés pour le moment uniquement disponibles aux ordinateurs: éditeur de texte enrichi (gras, liens, retraits, etc.), apparition des drapeaux, recherches dans le texte. Le clavier virtuel inaugure quant à lui un nouveau mode dans lequel il peut se scinder de part et d'autre de l'écran d'un iPad, pour faciliter la rédaction.



- Apple va proposer une mise à jour d'iOS se faire directement depuis le dispositif sans avoir à passer par iTunes un peu à la manière d'Android.
Après cela Apple propose une application inspirée de BlackBerry Messenger ou à WhatsApp. Elle permettra l'envoi de texte, de photo, de vidéo et de contact, avec un ou plusieurs correspondants disposant d'un appareil iOS 5. Mon dieu, après 4 tentatives infructueuses, la cinquième sera la bonne avec l'arrivée des accusés de réception.....yyyyeeeeeesssssss!

Une dernière fonction pour la route, largement demandée par tous les utilisateurs iPhone: la synchronisation en Wi-Fi avec iTunes.

iOS 5 sera disponible cet automne sur iPhone 3GS, iPhone 4, iPad, iPad 2, iPod Touch de 3e et 4e génération

iCloud

C'est maintenant Steve Jobs qui revient sur scène pour la présentation de iCloud, qui permettra de synchroniser ses photos, vidéos et autres contenus entre plusieurs dispositifs. Ainsi tous les éléments que contiendront vos équipements Apple seront transmis automatiquement sur iCloud et rapatriés sur les autres dispositifs d'un utilisateur en toute transparence.



iCloud remplace donc MobileMe et sera gratuit pour synchroniser son carnet d'adresses, son agenda les données de configuration des boites emails. iCloud permettra également la synchronisation de ses applications le tout sans passer par un ordinateur.

iCloud vous permettra une sauvegarde quotidienne de votre iOS qu'il s'agisse des paramètres ou bien des morceaux achetés ainsi que les photos et vidéos. Seule contrainte: avoir un réseau Wifi à disposition!



Une bibliothèque applicative (API) pour iCloud devrait permettre à des applications tierces de s'interfacer avec le service d'Apple.

- Photo Stream utilisera la nouvelle bibliothèque applicative pour iCloud. Vous pourrez donc synchroniser les bibliothèques de photo d'un dispositif à l'autre.Vos 1 000 dernières photos seront stockées en ligne pendant 30 jours, ce qui vous permettra de les synchroniser sur tous ses dispositifs.



Steve Jobs passe maintenant à « iTunes in the cloud », ah tiens...ce n'est pas le fameux « One more thing »..........

Via iCloud, n'importe quel morceau acheté sur n'importe lequel de ses dispositifs pourra être re-téléchargé gratuitement depuis celui-ci ou n'importe quel autre. Pour ne rien gâcher, cet option pourra être automatisée si vous le souhaitez...royal!!!




iCloud, ce sera 5Go de stockage gratuit qui comprendront les applications, vos photos et vos vidéos ou votre musique!!!

Et c'est l'heure cette fois du One more thing : iTunes Match



A peine sorti, le « iTunes in the cloud » est déficient: il ne fonctionne qu'avec les morceaux que l'utilisateur a acheté sur l'iTunes Store. Que se passera-t-il pour les morceaux achetés sur CD numérisé dans sa bibliothèque iTunes.
Apple nous propose de :
- les synchroniser à la main comme sous iTunes
- d'acheter une sélection de ces morceaux sur l'iTunes Store
- sa nouvelle astuce du One More Thing : « iTunes Match ».

Via une cotisation de 25 $/an, vous pourrez synchroniser les MP3 que vous aurez numérisés à partir de vos CD comme si vous les aviez acheté sur l'iTunes Store. iTunes fera le tour de vos données et synchronisera sur vos dispositifs ces morceaux. La seule limitation à ce service est la disponibilité des musiques sur l'iTunes Store qui compte quand même18 millions de morceaux.



Et c'est fini....La WWDC 2011 est close! Bon comme vous avez pu le remarquer, toutes les nouveautés prévues sont au rendez vous et répondent aux différents critiques rédigées à l'encontre d'Apple par ses plus fervents clients mais aussi par des concurrents toujours plus innovants: nouveau système de notification d'iOS, les services iCloud et iTunes Match

Sur le forum


Vous pouvez nous suivre sur
twitter ou nous rejoindre sur notre page Facebook




1.Posté par Tchoutchou le 06/06/2011 21:40
Merci pour ce résumé. C'est à peu de choses près ce qui était annoncé non ?

2.Posté par Malni 63 le 06/06/2011 21:51
malni63
C'est ça!!! Réponse à la concurrence et aux attentes des clients...il était temps pour certains trucs: Accusé Réception!

3.Posté par Norate NORATE le 06/06/2011 23:18
norate
Merci! J'vais lire tt ça tranquillement ;)

4.Posté par Next 51 le 07/06/2011 06:43
next51
Super keynote.

5.Posté par ANTONIO DEL VILLANO le 08/06/2011 09:22
Apple = Podcast video dédié à la conférence d'ouverture de la WWDC 2011 Keynote
download gratuit pour Mac/PC et iPhone/iPad

http://itunes.apple.com/fr/podcast/apple-keynotes/id275834665?affId=1507406

Apple | iPhone | iPad | Apps | Divers | Windows Phone | SAMSUNG | Watch






Facebook
Twitter
Rss
Mobile





next51 : Google Photos sur iPhone reconnait votre animal de compagnie https://t.co/Dy6WcfUOpD https://t.co/ikAJUm4JvO
next51 : Strava sur iPhone passe en version 21.0 https://t.co/LMTYCFZk7b https://t.co/V9vw7r6fpH
next51 : Revolut, la banque mobile sur votre iPhone permet la configuration des paiements... https://t.co/7cbhY7stKZ https://t.co/68Z8nFa7S0



cookieassistant.com